Archives de catégorie : News

Programme d’été

Les statistiques, les rapports d’activité et le simple bon sens ne laissent aucun doute : en juillet, les gens ne lisent pas le Journal des Coutheillas. Alors que les cafés-terrasses de Plougastel d’Aoulas, de Palavas les Flots et d’Ambleteuse sont remplis de gens qui lisent tranquillement Ouest-France, Nice Matin ou Le Chasseur Français avant d’aller acheter les crevettes de l’apéritif, le Journal des Coutheillas publie dans le vide.  Tout laisse à penser que cette situation pourrait se prolonger en  août. 

Dans ces conditions, nous (moi, en fait) avons décidé de suspendre à partir de dorénavant et pas plus tard que tout de suite les publications originales jusqu’à ‘‘je ne sais pas exactement quand mais on verra bien !‘‘ (sic).

Afin de ne pas laisser l’espace vacant, il est possible que soient publiées de temps en temps des rediffusions pertinentes ou incongrues. Ça aussi, on verra bien. 

Sed attamen, les commentaires continuerons à être reçus et modérés par la rédaction, ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas une tâche insurmontable. 

En juillet et août, ce sera le programme minimum de l’été.

On va rediffuser.  

Sur ce, à tchao, bonsoir.

We now have a situation…

Dans les milieux bien informés (dont vous faites bien entendu partie grâce à votre lecture quotidienne du Journal des Coutheillas), on a beaucoup dit que l’issue des dernières élections présidentielles américaines était moins le résultat d’une progression Républicaine que d’un déclin Démocrate.
Sans pour autant négliger la puissance de la coalition de la bêtise et de l’argent, je suis plutôt d’accord pour dire, avec le « on » bien informé cité ci-dessus,  que les Démocrates sont responsables du cuisant échec dont nous n’avons pas fini de subir les conséquences. La bonne conscience qu’ils se sont donnés par leur tolérance vis à vis du Wokisme, le choix précipité de Kamala Harris comme candidate, la maladresse arrogante dont leur campagne a fait preuve, son échec malgré les colossales quantités d’argent qui y ont été Continuer la lecture de We now have a situation…

Ne jamais dire « fontaine… »

Je ne vais plus au Champs Elysées depuis longtemps… depuis que Les Champs et, il faut bien le dire, la majeure partie de Paris se sont transformés, par l’effet des bienheureuses mesures de notre Maire Annie Dingo, en un gigantesque mall commercial au seul usage des touristes, depuis que des hordes titubantes de fatigue et surchargées de sacs en papier glacé de magasins de luxe accrochés par grappes au bout de leurs doigts arthritiques viennent en foule lécher les vitrines de LVMH et les glaces de Bertillon, depuis que des files indiennes, chinoises et argentines s’allongent et se prosternent chaque matin devant les dieux Vuitton, Ladurée et Bouillon Chartier, je n’y vais plus… sauf par erreur ; et c’est ce qui s’est produit l’autre jour, où je suis sorti à l’air libre par erreur et sans réfléchir de la station Franklin-Roosevelt, autrefois et selon Pierre Dac station de l’élite, et où j’ai vu, ô horreur, quelque chose que je croyais avoir oublié depuis longtemps : les six fontaines du Rond-Point !

Voici ce que j’écrivais à leur propos le 9 avril 2019, il y a presque exactement six ans : Continuer la lecture de Ne jamais dire « fontaine… »

Sur la Place de l’Odéon

Sur la Place de l’Odéon, le théâtre est classé.

Sur la Place de l’Odéon, les immeubles portent les numéros 1, 3, 5 et 7 d’un côté, et 2,4, 6 et 8 de l’autre. Ils sont tous classés.

Sur la Place de l’Odéon, même le sol est classé.

Sur la Place de l’Odéon, il y a

le restaurant La Méditerranée que fréquentèrent Aragon, Ionesco, Cocteau, Welles…

Sur la Place de l’Odéon, se trouvait la maison de Lucile et Camille Desmoulins.

Sur la Place de l’Odéon, se trouvait le Café Voltaire, qui fut fréquenté par Delacroix, Balzac, Hugo, Gambetta, Vallès, Verlaine, Gide, France, Mallarmé… On y trouve aujourd’hui les bureaux de l’éditeur Flammarion

Sur la Place de l’Odéon, il y a Le Dilettante, une chouette libraire de livres d’occasion

Sur la Place de l’Odéon, on procède en ce moment au ravalement de l’immeuble qui porte le numéro 2.

On a placé sur ses façades ces grandes bâches blanches Continuer la lecture de Sur la Place de l’Odéon

C’est déjà du passé, il y a plus grave, mais quand même, c’est instructif ! (1)

5/04/2025¹
Les contrôleurs de Sud Rail ont déposé un préavis de grève pour une période d’un mois et demi englobant les vacances de Pâques et les ponts de mai. 

Sympa, non ? 

*

1/04/2025¹
Un député LFI, Andy Kerbrat, en arrêt maladie pour soigner son addiction à la drogue, va voter contre la loi sur le narcotrafic… par délégation.

Prévisibles insoumis !

*

16/04/2025¹
Il y a 50 ans, les Khmers Rouges prenaient le contrôle du Cambodge avant de massacrer 2 millions de personnes, un tiers de la population, « Le Monde », « Libé » et Continuer la lecture de C’est déjà du passé, il y a plus grave, mais quand même, c’est instructif ! (1)

La lecture dégringole 

« La pratique de la lecture dégringole chez les Français en 2025 »

EXCLUSIF – Une étude que révèle Le Figaro, commandée par le Centre national du livre, tire la sonnette d’alarme : les écrans cannibalisent définitivement la lecture, qui devient de plus en plus une activité marginale.
Le Figaro édition du 7/04/2025

Je confirme :
en 2023, j’ai vendu 122 exemplaires de mes livres, en 2024 je n’en ai plus vendu que 44, et 8 en 2025.
La lecture dégringole !
C’est clair, non ?

Ou bien faut-il que je vous trace un graphique ? 

États unis : un nouveau remède contre la rougeole !

En 1990, les USA avaient enregistré près de 28.000 cas de rougeole. Grâce à une vigoureuse campagne incitant à la vaccination et des obligations de vaccinations pour les enfants des écoles publiques, en 2000, le nombre de cas était tombé à 85.

Plus récemment, en 2024, on a détecté au total 385 cas de rougeole. Parmi ces cas, le taux de non-vaccination était de 89%.

Depuis le début de l’année 2025, en trois mois, il y a eu 321 cas de rougeole déclarés, principalement au Texas et au New Mexico. Le taux de non-vaccination était de 95%.

Pendant ce temps, Robert F. Kennedy Jr, Ministre de la Santé, attribue cette épidémie à la mal-bouffe pratiquée par Continuer la lecture de États unis : un nouveau remède contre la rougeole !

Sous le soleil de Trump

Quelques aphorismes de saison et un peu plus.

Deux ennemis héréditaires, l’un mafieux, l’autre dictateur, s’unissent pour casser l’Union Européenne.
L’union fait la force, d’accord, mais pour qui ?

L’Amérique a renoncé à incarner le monde libre.

Désormais, ce n’est plus « America First » mais « America Alone » (François Bujon de l’Estang)

François Hollande juge Macron “trop discret sur Trump“. Il a sans doute oublié qu’un Président de la République ne peut s’exprimer comme un député de la Corrèze.

Il y a quatre jours, Elon Musk a re-Tweeté sur son réseau X un message affirmant que Staline, Hitler et Mao Tse Young n’avaient pas causé la mort de millions de personnes pendant leur exercice du pouvoir et que c’était les fonctionnaires qui l’avaient fait. Peu de temps après, Continuer la lecture de Sous le soleil de Trump

French wishful thinking

Aux Etats Unis, un peu moins de deux mois après sa prise de fonction, le taux d’approbation global de la politique de Trump est de 45% (Source CNN, sondage du 6 au 9 mars). Ce taux est exactement le même que celui de 2017, deux mois après sa précédente prise de fonction, bien que, dans tous les domaines,  les mesures prises récemment soient beaucoup plus drastiques que celles de la période précédente. Avec un taux de 45% d’approbation, on peut se dire qu’on est encore loin de la dictature, mais aussi qu’il ferait rêver bien des chefs d’États européens. 

Le détail de cette approbation ? Le voici :  Continuer la lecture de French wishful thinking