Archives de catégorie : News

Pennac et Lorenzo

« Je l’ai rencontré à Beaubourg. Un homme qui suivait les visiteurs et qui les photographiait, de dos, dès qu’ils regardaient une toile. Son extrême discrétion, sa ténacité, le caractère systématique de ce que j’ai d’abord pris pour une manie, m’ont tant intrigué qu’à mon tour je me suis mis à suivre ce photographe clandestin. Y compris dans les rues. À ma grande surprise, il m’a entraîné de musée en musée, où il continuait son travail énigmatique. J’ai mis un certain temps à découvrir qui il était, ce qu’il faisait, et comprendre enfin que j’assistais à la création d’une œuvre profondément novatrice. Mon photographe saisissait les relations innombrables qui unissent les visiteurs de tous les musées aux créateurs de tous les temps. Ce faisant, il écrivait ce que j’appelle ici Le roman des regards.« 

Daniel Pennac.

Le Roman des regards sortira en librairie le 16 octobre prochain.

Pour acheter ou seulement pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien : 

https://www.fnac.com/a21711285/Daniel-Pennac-Le-roman-des-regards

 

 

 

 

Le Roman des regards

Un texte original, très personnel, de Daniel Pennac sur l’art et sur l’œuvre d’un étrange photographe qu’on découvrira avec jubilation.
Un jour au Centre Pompidou, Daniel Pennac aperçoit un homme qui photographie les visiteurs de dos, à la seconde où ils se penchent sur une toile – une démarche qui semble même suspecte puisque, une fois le cliché pris, il s’éloigne à grandes enjambées. Lorsque Pennac le revoit peu après au musée d’Orsay, son comportement l’intrigue tant qu’il le suit dans les rues de Paris, jusqu’au Louvre, où cet homme recommence le même manège…
Et quelle surprise, des semaines plus tard, quand Pennac découvre que son nouveau médecin, le Dr Laurent Mallet(1),n’est autre que le mystérieux individu ! Ce gastro-entérologue reconnaît les faits, et lui raconte qu’il s’apprête à intensifier son activité de photographe amateur, puisqu’il va bientôt partir à la retraite.
Depuis des années, Daniel Pennac souhaitait rendre compte de cette création photographique hors normes – plus d’un demi-million de clichés pris dans des Continuer la lecture de Le Roman des regards

Coutheillas&Amazon Ltd – Rapport d’activité, statistiques et comparaisons utiles

Exemplaires vendus (Tableau n°1)

Entre 2023, première année de parution, et fin septembre 2025, l’association Coutheillas&Amazon Ltd a vendu en tout 204 exemplaires des livres présentés au public.
On notera plus particulièrement le succès de Blind Dinner avec 55 exemplaires vendus, l’échec relatif des Disparus de la Rue de Rennes, dont on dit qu’il serait dû à une campagne négative et clandestine dont le point de départ se trouverait à l’Hôtel de Ville, et la modestie des ventes des Trois Premières Fois, peut-être explicable par la date plus récente de sa parution.

TABLEAU N°1
TITRE TOTAL 2023 2024 2025
BLIND DINNER 55 46 3 6
LA MITRO 29 21 2 6
HISTOIRE DE DASHIELL STILLER 33 26 3 4
BONJOUR, PHILIPPINES ! 25 15 7 3
HISTOIRE DE NOEL 29 14 8 7
LES DISPARUS DE LA RUE DE RENNES 18 11 7
LES TROIS PREMIÈRES FOIS 15 10 5
TOTAL 204 122 44 38

Fiches produit et Mentions obligatoires (Tableau n°2)

Conformément à la réglementation européenne, les prix à la page et au poids sont indiqués dans Continuer la lecture de Coutheillas&Amazon Ltd – Rapport d’activité, statistiques et comparaisons utiles

Cruella de retour ?

Mais qu’est-ce qu’il se passe avec Madame Hidalgo ? Elle était pas dans la Creuse ? Paraît qu’elle est revenue ! Si, si, je vous assure, je l’ai vue à la télévision. Même qu’elle n’avait pas l’air dans son assiette. Ben, oui ! Voilà qu’on reparle d’elle ! Parait qu’on lui cherche des poux dans la tête à propos de ses frais de bouche — c’est quoi ça, les frais de bouche ? Le coût de son rouge à lèvres ? — et de sa garde-robe, de son voyage à Tahiti pour aller, avec son mari, inspecter la solidité d’un plongeoir, la conformité de la hauteur des vagues et l’humeur de sa fille qui habite dans le coin et autres dispendieuses babioles.

Moi, qu’on parle d’elle à propos de tout ça, ça me dérange pas. C’était inévitable. On le savait, qu’elle avait poussé le bouchon plus loin que les autres. C’est sa Nature qui veut ça.
Non, ce qui m’ennuie, c’est qu’elle soit revenue sur le devant de la Seine, Annie Dingo ! Moi qui croyais qu’on l’avait envoyée pour le reste de son mandat dans une jolie maison de repos, à Guéret (dans la Creuse). Elle était pas bien, là-bas ?
Vous vous souvenez du schmilblick ? Non ? Ah ben c’est pas la peine que je me donne du mal à vous tenir informés. Bon, je vous rappelle : Continuer la lecture de Cruella de retour ?

Vous avez dit « économies »?

Le premier ministre cherche partout des économies, grandes ou petites, à réaliser un peu partout. Il demande aussi que chaque service de l’état, chaque collectivité donne l’exemple. Comme tout un chacun, j’ai quelques idées la-dessus. Des tas de choses sont possibles. Par exemple, au hasard, à Paris, (dont la dette est, paraît-il, aujourd’hui de 12 milliards et le déficit pour 2024 de 231 millions) :

Anne Hidalgo
    • Arrêt des travaux continuels de transformation de la voirie et des places publiques

Continuer la lecture de Vous avez dit « économies »?

Bourlanges s’en va

(…) Les démocraties européennes sont confrontées à une situation d’une gravité inédite, caractérisée par l’hostilité convergente de deux puissances, et non plus d’une seule : la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique. Face à ces deux menaces, qu’avons-nous fait ? Alors que nous avons un produit intérieur dix fois supérieur à celui des Russes, nous avons été incapables, en trois ans, de mettre simplement les Ukrainiens à parité d’armes et de munitions avec leur agresseur. Songez que sur exactement le même laps de temps, les Américains, dont l’armée était bien peu de chose en décembre 1941, ont bâti une force capable de gagner la guerre en Europe et dans le Pacifique. Il est inadmissible que nous n’ayons aujourd’hui ni la volonté ni les moyens d’assurer vis-à-vis de l’Ukraine la relève d’une Amérique défaillante.(…)
(Extrait du discours de remerciement de Jean-Louis Bourlanges prononcé le 5 septembre à l’occasion de la remise de ses insignes d’officier de la Légion d’Honneur.)

Inquiétant, le discours de cet homme si fin, si cultivé, si spirituel et, à présent, si désabusé. La seule existence Continuer la lecture de Bourlanges s’en va

Dans le monde de l’édition (27)

Dans le monde de l’édition, depuis le début du mois de septembre, on s’interroge sur l’identité du mystérieux acheteur de plusieurs exemplaires des livres de Philippe Coutheillas. Cet achat de 25 exemplaires a été effectué d’un seul coup le 1er septembre dernier, soit 4 exemplaires de Blind dinner, 4 exemplaires des Disparus de la rue de Rennes, 3 exemplaires de La Mitro, 1 exemplaire de Bonjour, Philippines, 1 exemplaire d’Histoire de Dashiell Stiller et 1 exemplaire d’Histoire de Noël.
Le même monde s’était Continuer la lecture de Dans le monde de l’édition (27)

Omnibus completis

Voici les 7 livres indispensables autour desquels vous pourrez bâtir la véritable bibliothèque de l’homme élégant ou de la femme avertie. 

Blind dinner
Un « Blind dinner », c’est un dîner un peu particulier dans lequel les invités ne se connaissent pas. Dans les beaux quartiers, c’est très à la mode. Renée, la maitresse de maison, trouve cela très chic et parfois follement drôle.  Mais ce soir là, quand on a commencé à parler d’un mystérieux virus venant de Chine, le diner a vite tourné au vinaigre.

LA MITRO et autres drôles d’histoires
C’est un recueil de nouvelles qui porte le titre de la première d’entre elles. Assez inspirée par Marcel Pagnol, il faut la lire avec l’accent. Les autres nouvelles revisitent aussi bien l’assassinat de Jules César que les jeux télévisés, les petits meurtres sans importance, l’effet papillon ou la manière d’accéder auParadis.

 

Histoire de Dashiell Stiller
Paris 1935. Dashiell, jeune touriste Américain, prend une photographie de la terrasse d’un café du Boulevard St-Michel, le Cujas. Treize années plus tard, il est de retour à Paris pour rencontrer les huit personnages qui se trouvaient sur la photo. Il les fait parler sur leur vie, sur la façon dont ils ont vécu cette période troublée de la guerre, l’Occupation, la Résistance, la Collaboration, les Camps, la Libération… Mais pourquoi fait-il cela ? Pour écrire un roman ? Pour retrouver quelqu’un ? Pour expier un crime ? Pour retrouver sa propre histoire, l’histoire de Dashiell Stiller ?

Bonjour, Philippines ! et autres rencontres.
Petit livre sans importance, recueil de récits de rencontres et d’aventures, graves ou anodines, que j’ai vécues un peu partout à travers le monde, à Manille et à Cagayan de Oro, à Téhéran et à Athènes, à Ouagadougou et Bobo-Diouasso, à Douala et à Bamako, au Brésil et en Ukraine, à Sumatra et dans la Vallée de la Mort. La plupart du temps, leur narration est véridique, mais parfois, j’avoue que je me suis laissé aller à les romancer un peu. Après tout, je ne serai pas le premier.

Histoire de Noël et autres contes cruels
Ce petit bouquin n’est pas destiné à être mis entre toutes les mains. En effet, et contrairement à ce que pourrait laisser croire une interprétation trop rapide de son titre, il ne s’agit pas du tout, mais alors pas du tout, d’un recueil de belles histoires de Noël, dégoulinantes de bonté, de morale et de confiture.
Connaissez-vous la légende de la Mort à Samarcande ? Non ? C’est un beau et terrible poème persan du XIIème siècle dans lequel un Vizir qui vient de croiser la Mort dans une rue de Bagdad croit lui échapper en s’enfuyant à Samarcande alors que c’est justement là que, sans le savoir, il a rendez-vous ce soir avec elle. Eh bien, pour la plupart, les nouvelles qui composent Histoire de Noël s’inspirent de cette fatalité ironique : c’est en croyant fuir son destin que l’homme s’y précipite.

Les disparus de la rue de Rennes
C’est la panique à la Mairie de Paris : alors qu’il procédait à un contrôle de routine, Roger Ratinet, agent municipal affecté à la vérification de la conformité des plaques de rue à la parité homme/femme a découvert que toute une section de la rue de Rennes avait disparu. Eh oui ! Disparu ! Comme ça, en plein Paris, sans qu’on puisse savoir ni quand, ni pourquoi, ni comment. Trois cents mètres de rue, une quarantaine d’immeubles ! Rien que ça ! Introuvables ! Ça fait désordre, non ? Bien sûr, il a fallu en informer Madame Hidalgo. « Comment ! Comment ! a explosé la Maire en furie. Plus de trois cents mètres de rue disparaissent en plein milieu de Saint Germain des Prés et personne n’est fichu de me dire où ils sont passés ! »
L’affaire est encore secrète, mais le scandale couve et, bientôt, la presse s’en mêle, et aussi Cottard, le chef de bureau jaloux de Roger Ratinet, et puis Yvonne, l’épouse de Roger Ratinet. Comme d’habitude, le Dir.Cab de la Maire, Hubert Lubherlu est dépassé.
Heureusement, Anne Hidalgo est solide ; en matière de scandale, elle en a vu d’autres. Mais survivra-t-elle à celui-ci ? Rien n’est moins sûr.

Les trois premières fois et autres nouvelles optimistes
Un soir dans un port, trois hommes attendent le départ de leur bateau. Pour passer le temps, ils racontent chacun une « première fois ». Un autre jour, un autre homme explique comment il faut se tenir dans la rue quand on porte un bouquet de fleurs. Un autre soir, un incident à la frontière syrienne va-t-il transformer en drame un beau week-end de tourisme. En fin d’après-midi, un homme écrit à côté de son chien qui dort. Un beau matin, un groupe d’enfants qui se rend au jardin du Luxembourg passe devant la terrasse d’un café ; des clients attablés les regardent passer ; leurs points de vue diffèrent. La peur de l’avion, ça se soigne.
Quatorze nouvelles, drôles ou émouvantes, quatorze textes ironiques ou sensibles, quatorze façons, réalistes ou poétiques, d’être optimiste.

Ces ouvrages sont disponibles sur Amazon.fr en livre broché ou sous format Kindle. Pour les obtenir, il vous suffit de cliquer sur la photo de la couverture correspondante et de suivre la procédure habituelle. 

Retour au bureau

Finies les vacances ! Retour au bureau !

Place des deux écus – Paris

Du coup — comme on dit aujourd’hui bien qu’on ne voie pas de quel coup il s’agit ni d’où il vient — Go West !, ça repart avec le 96ème épisode, au moins pour deux ou trois numéros écrits pendant les dites vacances.

Go West !

Compte tenu du temps écoulé depuis la parution du dernier épisode, il n’est peut-être pas totalement inutile de vous rappeler où nous avions abandonné le Narrateur la dernière fois que nous l’avons  vu, c’est à dire au 95ème épisode.  
Eh bien, c’était dans une Lincoln Continental, Continuer la lecture de Retour au bureau