Archives de catégorie : News

Les pommes empoisonnées 

Vous êtes sans doute comme moi, du moins sur certains points particuliers.
Par exemple, je parierais bien que finalement, vous aimez bien Macron, mais que vous n’osez plus vraiment le dire à qui que ce soit.
Je pense aussi que vous êtes du genre à voir au moins deux épisodes par jour de votre série américaine favorite, tout en continuant à affirmer qu’il n’y a rien de mieux qu’un documentaire sur Arte. 
Et là, c’est une certitude, vous n’avez jamais dit à aucun de vos enfants que vous non plus, vous n’aimez pas les brocolis.

C’est sur cette ligne de pensée que je pense que vous comme moi considérons que l’élection de Donald Soprano à la présidence des États Unis est un événement contrariant, et que l’occupation du siège qui est à la droite de Trump-All-Mighty par Elon-le-Mutant l’est encore davantage. 

Je crois même Continuer la lecture de Les pommes empoisonnées 

The Godfather-elect

Jour après jour, Donald Soprano constitue son équipe de gros bras qui, dans six semaines, dirigeront les États Unis et avec eux, le reste du monde occidental, au mieux des intérêts de leur chef de bande et des leurs. 

Une nomination intéressante est celle de Monsieur Charles Kushner, père de Jared et par conséquent beau-père de Ivanka Trump, fille de Donald Godfather.

Charles Kushner, 70 ans, a bien réussi dans l’immobilier. Il a aussi plaidé coupable en 2004 sur 16 chefs d’inculpation pour fraude fiscale plus un pour s’être vengé de son beau-frère qui avait témoigné contre lui devant un tribunal fédéral et encore un autre pour avoir menti devant une Commission fédérale enquêtant sur le financement des campagnes électorales. Il a été libéré en 2006 après avoir fait 14 mois de prison.
Sa technique de vengeance contre un membre de sa famille, particulièrement élégante, laisse entrevoir un aspect singulier de sa personnalité : Kushner a admis avoir payé une prostituée pour entraîner son beau-frère dans une chambre de motel préalablement équipée de caméras et avoir envoyé les enregistrements à la femme du monsieur, c’est à dire sa sœur.  Continuer la lecture de The Godfather-elect

Une nouvelle comme on voudrait en entendre plus souvent

Dans ce monde de brutes, dans cet univers médiatique dont nous recevons chaque matin notre lot d’informations désespérantes quand elles ne sont pas terrifiantes, il y a quand même de temps en temps une bonne nouvelle, une nouvelle réconfortante, une nouvelle qui nous laisse espérer que nous allons peut-être, dans notre petite sphère, notre bulle, revenir à des temps plus humains, moins factices, moins forcenés. 

Cette nouvelle, c’est la décision de Madame la Maire de ne pas se présenter aux prochaines élections municipales. Une meilleure nouvelle aurait été qu’elle démissionne tout de suite, qu’Annie Dingo se retire dans cette maison de repos que je lui avais destinée à Guéret, dans la Creuse, au dernier chapitre de mon roman prémonitoire « Les disparus de la rue de Rennes« .  Mais non, elle n’a pas démissionné. Tout espoir Continuer la lecture de Une nouvelle comme on voudrait en entendre plus souvent

Franc-Tireur

Depuis un an à peu près, je lis Franc-Tireur, en ligne ou sur l’exemplaire papier que je reçois ponctuellement chaque mercredi. Je m’y suis abonné, attiré par les chroniques de Caroline Fourest. J’y ai trouvé aussi les chroniques régulières de Raphael Enthoven, de Christophe Barbier… 

Bien sûr, Franc-Tireur, ce n’est pas reposant, le ton y est souvent polémique, mais, en ces temps d’extrême-droitisation des journaux de droite, d’ultra-gauchisation des journaux de gauche, de méga-radicalisation générale, la ligne éditoriale de Franc-Tireur, définie récemment par C.Fourest, me convient bien :  

« … combattre les extrêmes, la désinformation, les complotistes, les racistes, les antisémites, les anti-laïques, les anti-Charlie, les trumpistes, les sectaires, les fanatiques… »

Naissance d’une dictature

Soyez attentifs. Regardez autour de vous. Picorez quelques nouvelles à la télévision, dans les journaux. Un petit nombre suffira. Prenez des notes. Écrivez un journal intime. Vous pourrez le montrer plus tard à vos petits-enfants pour leur prouver que vous avez été les témoins avertis d’un évènement majeur.
Car, en ce moment même, retransmis en direct depuis le coeur de la première puissance mondiale, nous assistons à la naissance d’une dictature. 

Nous connaissions déjà les idées de Donald Trump sur l’immigration, l’administration, l’écologie, la vérité, le système, les élites, la justice, la politique étrangère, la Continuer la lecture de Naissance d’une dictature

Pourquoi y a-t-il Trump au lieu de rien ?

 Je reconnais que le titre que j’ai choisi pour cette chronique ne veut pas dire grand-chose et je ne voudrais pas qu’on pense que j’assimile Kamala Harris à “rien“. Mais premièrement, je trouve l’aphorisme plaisant dans sa forme, deuxièmement, dans l’étude des errements humains, Leibniz est quand même une référence, et troisièmement, la question mérite d’être posée dès maintenant, parce que dans peu de temps elle aura perdu tout intérêt.

Donc, pourquoi y a-t-il Trump au lieu de rien ?

Le tableau suivant nous vient de Edison Research. Je l’ai piqué dans le Figaro. Quand on se donne la peine de l’examiner quelques instants, la réponse saute aux yeux. Continuer la lecture de Pourquoi y a-t-il Trump au lieu de rien ?

LORENZO, LE RETOUR

A notre plus profonde tristesse, le grand photographe était muet depuis plus de 248 semaines. De nombreux admirateurs le suppliaient d’exposer à nouveau ses magnifiques chefs d’œuvre mais rien n’y faisait ! Non, le photographe vivait reclus dans sa retraite là-bas sur une plage ensoleillée de l’île de Ré. Même la proposition de Philippe de faire éditer ses ouvrages par une célèbre enseigne en ligne, même la proposition généreuse de Roland Barthes, un intime de la grande famille des psychanalystes, de lui ouvrir les pages de la Revue des Deux Génies, Continuer la lecture de LORENZO, LE RETOUR

Go west ! Le come back !

Alors, voilà ! L’été, c’est fini ! C’est déjà l’automne et il faut retourner au boulot, retourner au jardin, au bistrot et autres lieux propices à la création. Il faut s’y remettre.

Et c’est là le problème. Depuis la mi-novembre de l’année dernière, j’avais entrepris de développer régulièrement l’autofiction de mon été 1962. Après avoir collé de près à la réalité pendant de nombreux épisodes, le récit Continuer la lecture de Go west ! Le come back !