Archives de catégorie : News

La lecture dégringole 

« La pratique de la lecture dégringole chez les Français en 2025 »

EXCLUSIF – Une étude que révèle Le Figaro, commandée par le Centre national du livre, tire la sonnette d’alarme : les écrans cannibalisent définitivement la lecture, qui devient de plus en plus une activité marginale.
Le Figaro édition du 7/04/2025

Je confirme :
en 2023, j’ai vendu 122 exemplaires de mes livres, en 2024 je n’en ai plus vendu que 44, et 8 en 2025.
La lecture dégringole !
C’est clair, non ?

Ou bien faut-il que je vous trace un graphique ? 

États unis : un nouveau remède contre la rougeole !

En 1990, les USA avaient enregistré près de 28.000 cas de rougeole. Grâce à une vigoureuse campagne incitant à la vaccination et des obligations de vaccinations pour les enfants des écoles publiques, en 2000, le nombre de cas était tombé à 85.

Plus récemment, en 2024, on a détecté au total 385 cas de rougeole. Parmi ces cas, le taux de non-vaccination était de 89%.

Depuis le début de l’année 2025, en trois mois, il y a eu 321 cas de rougeole déclarés, principalement au Texas et au New Mexico. Le taux de non-vaccination était de 95%.

Pendant ce temps, Robert F. Kennedy Jr, Ministre de la Santé, attribue cette épidémie à la mal-bouffe pratiquée par Continuer la lecture de États unis : un nouveau remède contre la rougeole !

Sous le soleil de Trump

Quelques aphorismes de saison et un peu plus.

Deux ennemis héréditaires, l’un mafieux, l’autre dictateur, s’unissent pour casser l’Union Européenne.
L’union fait la force, d’accord, mais pour qui ?

L’Amérique a renoncé à incarner le monde libre.

Désormais, ce n’est plus « America First » mais « America Alone » (François Bujon de l’Estang)

François Hollande juge Macron “trop discret sur Trump“. Il a sans doute oublié qu’un Président de la République ne peut s’exprimer comme un député de la Corrèze.

Il y a quatre jours, Elon Musk a re-Tweeté sur son réseau X un message affirmant que Staline, Hitler et Mao Tse Young n’avaient pas causé la mort de millions de personnes pendant leur exercice du pouvoir et que c’était les fonctionnaires qui l’avaient fait. Peu de temps après, Continuer la lecture de Sous le soleil de Trump

French wishful thinking

Aux Etats Unis, un peu moins de deux mois après sa prise de fonction, le taux d’approbation global de la politique de Trump est de 45% (Source CNN, sondage du 6 au 9 mars). Ce taux est exactement le même que celui de 2017, deux mois après sa précédente prise de fonction, bien que, dans tous les domaines,  les mesures prises récemment soient beaucoup plus drastiques que celles de la période précédente. Avec un taux de 45% d’approbation, on peut se dire qu’on est encore loin de la dictature, mais aussi qu’il ferait rêver bien des chefs d’États européens. 

Le détail de cette approbation ? Le voici :  Continuer la lecture de French wishful thinking

Recherche diplomates expérimentés – Oligarques et Milliardaires s’abstenir

Une conférence de presse a été donnée à Djeddah par Marco Rubio et Michael Waltz, respectivement Secrétaire d’Etat et Conseiller à la Sécurité de Trump,  pour annoncer une proposition de cessez-le-feu -feu. Elle m’a laissé une impression étrange, mitigée. 

Du soulagement d’abord : il y avait un plan de cessez-le-feu, présenté par Zelensky, accepté par les USA qui allaient le présenter à la Russie. Zelensky avait donc réussi à surmonter la séance de la Maison Blanche et à se faire accepter à nouveau par Trump comme interlocuteur. Bravo ! Formidable ! 

Et puis j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de conférence de presse commune Ukraine/USA, et puis que les envoyés de Zelensky semblaient beaucoup moins satisfaits que ceux de Trump. J’ai remarqué enfin que les seuls détails Continuer la lecture de Recherche diplomates expérimentés – Oligarques et Milliardaires s’abstenir

Tesla Pub

On vous l’a déjà dit, montré et imprimé partout, mais laissez moi vous le répéter encore une fois  :  les ventes de voitures Tesla en Europe s’effondrent (pour janvier 2025 : moins 63% en France, moins 50% en Europe). Le détail :

  1. Royaume-Uni : 1 293 immatriculations (-18,2 % par rapport à janvier 2024)
  2. Portugal : 380 immatriculations (-31,0 %)
  3. Norvège : 663 immatriculations (-40,2 %)
  4. Danemark : 451 immatriculations (-40,9 %)
  5. Pays-Bas : 926 immatriculations (-42,5 %)
  6. Suède : 394 immatriculations (-46,0 %)
  7. France : 1 141 immatriculations (-63,4 %)
  8. Espagne : 269 immatriculations (-75,4 %)

Pourquoi ? Il semblerait que les acheteurs potentiels européens n’apprécient pas  le comportement du fou à la tronçonneuse. Il n’y a peut pas que ça, mais c’est bien ça aussi. Pourtant, c’est d’abord aux USA que l’on a vu apparaitre à l’arrière des Tesla ce sticker en forme d’excuse :

J’ai acheté ça avant qu’Elon ne devienne fou 

Mais depuis, le Royaume Uni a fait mieux, Continuer la lecture de Tesla Pub

Pronostic vital

L’existence  aux USA d’une droite très conservatrice n’est pas une chose nouvelle. Provisoirement effacée de notre champ de vision hexagonal pendant quelques mandatures démocrates ou républicaines modérées, elle était revenue en force avec Ronald Reagan. Mais Ronald Reagan n’avait pas défait ce qui avait été fait avant lui en matière sociale et sociétale. En plus, il était personnellement plutôt sympathique. Et surtout il n’était pas tombé sous la coupe de l’URSS.
La droite extrême coexistait alors avec une droite modérée qui, elle, arrivait à conclure des compromis avec les démocrates.
Mais un accident s’est produit : l’arrivée au pouvoir d’un populiste sans scrupule ni conviction politique, qui ne pensait qu’à éviter la débâcle de ses affaires. Un accident de l’histoire totalement  fabriqué  avec l’aide intelligente, massive et notoire de l’ennemi héréditaire de l’Amérique. Sous l’empire de cet homme, sous sa menace directe et précise de représailles, la partie modérée des Républicains s’est laissée aspirer dans l’extrême-droite. En même temps, les électeurs de divers bords se laissaient séduire par les programmes et promesses populistes maniées à la louche. En Amérique aujourd’hui, c’est un peu comme si les Gilets jaunes Continuer la lecture de Pronostic vital

A torts partagés ? 

Critiquer l’Europe, la France, Zelensky pour ce qu’ils ont fait avant ou même pendant la guerre d’Ukraine n’a ni sens ni utilité. Pas de sens parce que jamais la France, ni l’Europe, ni l’OTAN n’ont menacé d’intervenir en Russie et que c’est la Russie asservie à Poutine qui dans sa mégalomanie a décidé d’envahir un pays souverain. Pas d’utilité, car les choses sont ce qu’elles sont à l’instant où nous sommes ; rien ne sert de ressasser ; ce qu’il faut, c’est étudier et décider des mesures à prendre sans considération du passé ni de la part de responsabilité éventuelle des agressés. 

Pas de sens, pas d’utilité. C’est pourtant ce que font tous les jours les soutiens, les sympathisants de Poutine, et donc de Trump, puisque désormais c’est la même chose.  

Dans son interview sur Valeurs Actuelles, François Fillon approuve J.D. Vance et désapprouve V. Zelensky, reprend Continuer la lecture de A torts partagés ? 

U.S.A. vs U.E. vs RUSSSIE

Si la colonne Russie n’apparaît pas, basculez votre smartphone en format paysage.

            USA.               U.E.        dont               France      RUSSIE
Superficie (km2)       9 833 000          4 233 000             672 000     17 234 000  
Population (h)   340 000 000      449 200 000        68 400 000   146 170 000 
PIB (miilliards $)            25 400               17 800                 3 100              1 830
PIB/h ($)            76 000               34 800              44 800            12 574

L’Amérique en questions

Cette série de questions a été écrite il y a une semaine, mais l’actualité récente a fait que leur programmation à été repoussée jusqu’à aujourd’hui. A leur relecture avant publication, elles me paraissent bien légères, voire anodines, quand je les considère en relation avec ce qui s’est passé vendredi dernier dans le chausse-trappe de la Maison Blanche. Mais, je ne peux pas effacer ce que je me suis donné un mal de chien à écrire sous le prétexte que je n’arrive pas suivre le tempo que donne Trump au basculement du monde ou que, depuis que j’ai écrit, l’Agent russe Orange a doublé la mise dans le domaine de l’ignoble. Alors, voici quand même mes questions, hier graves, aujourd’hui presque dérisoires. 

That is the question

Les déclarations de Trump sur l’Ukraine constituent une grande victoire pour Moscou (La Presse).
Il y a encore un mois, une victoire pour Moscou aurait été une défaite pour Washington.  Depuis le 20 janvier 2025, c’est devenu une victoire commune de Poutine et de Trump, un désastre pour l’Ukraine, l’Europe et les démocraties en général.

Pas question

Une élue américaine propose que l’anniversaire de Donald Trump devienne un jour férié. Continuer la lecture de L’Amérique en questions