Epoustouflant ?

Le mot d’ordre est « époustouflant ».

Mais qui le dira :

Cette cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris était longue et ennuyeuse. Certes, la pluie battante n’a pas facilité les choses aux exécutants, athlètes autant qu’artistes. Certes, il y a eu quelques belles images, le Paquebot France,  le cheval d’acier descendant la Seine,  la Marseillaise chantée du haut du Grand Palais, Raphael Nadal aux anges reprenant la flamme, l’instant d’humour avec le cartoon des Minions, un très bel Hymne à l’amour par Céline Dion et quelques jolis débordements de lumière jaillissant de monuments…

Mais que de spectacles faiblards entr’aperçus entre Austerlitz et le pont d’Iéna. Pauvres artistes sans spectateurs, exécutant un numéro subliminal pour des caméras maladroites, le long de quais apparemment déserts en arrière plan de cette armada trop lente. 

Mais surtout, que de longueurs ! Mon Dieu, cette procession de bateaux trop lents et trop nombreux hérissés de petits drapeaux ! Cette cavalcade mécanique qui n’en finissait pas ! Mon Dieu, ce défilé de mode ! Cette remontée du fleuve par la flamme en hors-bord entre le Trocadéro et le Louvre ! Cette interminable transmission de la torche entre la pyramide du Louvre et le bassin de Tuileries !…

On nous avait promis du jamais vu, on l’a eu, mais on ne nous avait pas dit que ce serait aussi ennuyeux. Certes, il n’y a pas eu d’accident, ni même d’incident et, malgré les mauvaises conditions, l’exécution fut parfaite (bravo à la logistique et aux artistes!). Je n’en dirai pas autant de la mise en images de ce spectacle, pourtant visiblement et uniquement conçu pour la télévision. C’est la conception même qui a été défectueuse par le choix d’un étirement sur plusieurs kilomètres, éloignant le public des artistes et des athlètes et farcissant la cérémonie d’interminables temps morts. Mon Dieu ! Qu’ils ont du s’ennuyer à la tribune d’honneur !

Manque de rythme, manque de simplicité, manque d’humour et de joie et, incroyable, manque de belles images de Paris.

Et puis je ne peux m’empêcher de me demander combien d’athlètes auront attrapé hier soir le rhume de leur vie. 

3 réflexions sur « Epoustouflant ? »

  1. @Bea
    Comme tout le monde, j’attendais beaucoup de cette cérémonie dont une campagne de très longue durée nous avait inoculé l’idée qu’elle devait être inédite, émouvante, époustouflante et même davantage.
    Par ailleurs, qui, du fait de la situation mondiale, n’est pas plus sensible que d’habitude aux manifestations sportives d’ampleur internationale comme les jeux olympiques et à l’esprit qu’elles peuvent apporter ?
    Je ne suis pas sportif, mais je suis encore émotif et les clameurs de foules enthousiastes (pas surexcitées, juste enthousiastes) me font parfois frissonner.
    Je suis donc arrivé devant mon poste 30 minutes avant, muni d’un pull-over, prêt à tout. La procession a bien commencé mais rapidement, la dispersion des points de spectacle, la distance même entre ces points et les spectateurs, le temps de parcours entre deux présentations ont refroidi l’ambiance. J’ai longtemps essayé de ne pas être l’un des deux vieux grincheux du Muppets Show. Je n’avais d’ailleurs aucune envie d’ironie ou de sarcasme. Mais l’excitation surjouée de la plupart des délégations, les hyperboles des commentaires de présentateurs adeptes de la méthode Coué, tout cela a douché mon enthousiasme bien avant que les hallebardes ne se mettent à tomber. Tout était trop esthétique, trop froid. On sentait bien qu’il n’y avait aucun contact émotionnel entre d’un côté les spectateurs, cantonnés derrière les parapets, et de l’autre les artistes dispersés sur des façades ou des portions de quais bas et des délégations parquées au milieu du fleuve. Pas de clameur sympathique, des shows pré-enregistrés. De temps en temps, un bon numéro. Lady Gaga très moyen en comparaison de Zizi Jeanmaire, mais le numéro sur le pont des Arts m’a enchanté (enfin un peu d’humour). Bien sûr, le pianiste imperturbable sous la pluie était une belle image surréaliste, Imagine chanté si délicatement était émouvant, sans parler du magnifique Hymne à l’amour chanté pour une fois sans fioriture aucune par Céline Dion. Je l’ai dit, le visage souriant, ému, ravi de Nadal, émouvant aussi. Mais pour le reste : rien ou pas grand-chose. Trop long, trop riche, trop cher, trop dispersé, trop loin de tout, des athlètes et des spectateurs.

    @Jim
    La presse UK est parait-il plutôt défavorable, mais ce ne sont que des anglais et des tabloïdes.
    J’ai lu tout à l’heure un article du NYT qui ressemble pas mal au mien.
    Qu’on ne trouve pas d’article critique dans la presse française me parait normal. L’enjeu est important et, si j’avais écrit pour le Monde ou le Figaro, aurais-je dit la même chose ?
    Je ne me souviens que de deux autres cérémonies : celle de Los Angeles et celle de Londres.
    Le bordel joyeux de L.A. et l’humour et la densité du spectacle de Londres m’avaient beaucoup plu. Celui de Paris m’a beaucoup déçu et pas mal ennuyé.

  2. Epoustouflant? Sur l’ensemble de la cérémonie, non de mon point de vue, mais réussie tout de même en partie, plutôt en deuxième partie d’ailleurs, mieux chargée en belles images et en émotions. D’entrée de jeu, en comparaison des JO de Londres en 2012 avec le parachutage de sa Majesté The Queen en compagnie de James Bond, j’ai pensé que nous étions moins bons. Les inévitables discours de fin, celui de l’Organisateur des JO à Paris, Tony Estanguet, et celui du Président du CIO, Thomas Bach, étaient bons et confirmaient les messages subliminaux recherchés par cette cérémonie. Je suis curieux de voir ce qu’en ont pensé les médias étrangers.

  3. Ah ah ! Je te reconnais bien là ! Réunion de cousins (ou presque ) à massiac pour suivre ensemble ce spectacle. Moi j’ai adoré le gars qui faisait du parkour sur les toits de Paris, les danseurs sur un mur d’or, l’incroyable compagnie gratte ciel, le moment magique de Juliette Armanet chantant Imagine … , une belle scénographie avec les monuments de Paris , l’embrasement final et notre Céline !!!
    Et surtout le climat est tellement morose en ce moment que si on peut l’espace des jeux olympiques et paralympiques vivre dans un climat de sport, de fraternité , de médailles et de joie ce sera chouette pour nos jeunes !!! Bises à tous et bel été ! Béa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *