Vialatte, au hasard des chroniques

Morceaux choisis

De temps en temps, j’ouvre un Vialatte et je navigue au hasard parmi ses chroniques. J’y trouve parfois quelque chose, quelque chose de drôle, ou d’émouvant ou de bien dit, mais la plupart du temps, c’est quelque chose de bien dit, de drôle et d’émouvant. La preuve :

La peinture de précision

Passons à la peinture. La poésie naît de la précision. Comme en toute chose. Non de la ressemblance. Le père de Max Ernst pensait pourtant que la ressemblance était enfant de la précision et tenait à elle sur toute chose. Un monsieur lui commanda le portrait de son jardin. Il le peignit de mémoire, puis la commande livrée, s’aperçut qu’il manquait un arbre. Il n’osa redemander la toile et passa une nuit dans l’angoisse. Le lendemain il prit une scie et coupa l’arbre. Après quoi il vécut en paix.

La liberté préférée des hommes

(…les gouvernements forts) sont ceux que préfèrent les hommes. Ils n’aiment la liberté que pour la réclamer. Quand ils l’ont ils ne savent qu’en faire. Ce sont des choses qu’il ne faut pas leur dire parce qu’ils ne veulent pas se les avouer. La liberté habille les hommes beaucoup trop large ; ils flottent dedans ; c’est aussi gênant, à l’usage, que d’avoir un vêtement trop étroit. Toutes les grenouilles demandent un roi. D’ailleurs le seul usage que l’homme puisse faire de sa liberté, c’est de choisir son esclavage.

La vieillesse à la fenêtre

L’homme entre un jour dans la vieillesse, comme dans un appartement vide à l’éclairage crépusculaire. Par la fenêtre, en bas, il voit passer la vie, grossie de ses souvenirs et de ses songes. Mais il ne la voit plus que par la fenêtre, improbable et fantomatique, puis il s’efface lui-même et se déguise en souvenir.

Une réflexion sur « Vialatte, au hasard des chroniques »

  1. « La liberté habille les hommes beaucoup trop large », c’est bien dit et le reste aussi, et c’est comme ça depuis la plus haute antiquité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *