Oui, je sais, il y a plus grave… Mais quand même…
A Paris intra-muros, à vue de nez, il y a cinq fois plus de panneaux de chantier de l’entreprise Fayolle que d’arrêts d’autobus. On peut d’ailleurs se demander ce que deviendra Monsieur Fayolle quand Madame Hidalgo ne sera plus maire de Paris.
Il y a 7000 chantiers ouverts à Paris, battant en cela les 4000 barricades des journées de juillet 1830. Ces chantiers sont confiés en très grande partie à l’entreprise Fayolle. Entendons-nous bien : a priori, je n’ai pas de critique à formuler à l’encontre de l’entreprise elle-même. Apparemment, et bien qu’il soit difficile, quand on n’est pas spécialiste, de faire la part de Fayolle Group, de Fayolle Marine, de Fayolle tout court et de Fayolle et Fils, c’est une entreprise familiale, créée il y a 100 ans par des maçons de la Creuse. Le chiffre d’affaire annuel est de l’ordre de 100 millions €. Il serait intéressant de savoir ce que représente la Ville de Paris dans ce chiffre d’affaires, mais je n’ai pas trouvé. En fouillant quelques minutes sur Internet, j’ai constaté que la Marie de Paris lui décerne régulièrement le premier prix de tenue de chantier et qu’elle lui a confié la gestion de son port de plaisance.
Comme je viens de le dire, et jusqu’à plus ample informé, je n’ai pas de critique à formuler envers Fayolle.
Si je n’ai pas de critique, j’ai quand même quelques questions. Les critiques viendront peut-être en fonction des réponses.
Questions :
— Pourquoi les chantiers sont-ils si longs ?
— Pourquoi des installations de chantiers, barrières et bungalows, sont-ils mises en place sur les chaussées et les trottoirs pour rester inutilisées pendant des mois ?
— Pourquoi intervient-on sur telle section de rue pour revenir deux ans plus tard sur la même section ?
— Pourquoi ouvre-t-on autant de chantiers à la fois, plutôt que de concentrer les moyens de Fayolle sur un plus petit nombre et réduire ainsi les délais d’exécution ?
— Fayolle a-t-elle l’exclusivité des chantiers parisiens ?
— Pourquoi ?
Loin de moi l’idée de suggérer quelque prévarication, concussion, compromission, malversation de l’un au profit de l’autre. Libre à vous de le penser, mais moi, j’ai une autre théorie.
Est-ce que tout cela ne serait pas organisé pour faire durer au maximum les travaux ?
Pourquoi ? Pour rendre la circulation encore plus difficile ?
Pourquoi ? Pour dissuader un plus grand nombre d’automobilistes d’utiliser leur voiture ?
Pourquoi ? Pour transformer Paris en une immense zone commerciale et piétonne ?
Pourquoi ? Pour que Annie Dingo puisse prétendre qu’elle est le Baron Haussmann du XXIème siècle ?
Bien que j’utilise la suggestion pernicieuse, l’insinuation maline et le questionnement orienté, toutes choses qui sont les armes habituelles du complotisme, n’allez surtout pas faire de moi l’un de ses adeptes aigris et paranoïaques.
*
Tout ça, c’est bien joli, mais il ne faudrait pas oublier le principal : sans vous, et grâce au NFP repoussoir, le RN atteindra la majorité absolue. Vous êtes le dernier rempart républicain. « Étonnant, non ? aurait dit Pierre Desproges. »