Résumé des actes précédents :
Franchement, je n’ai pas du tout envie de résumer en quelques lignes deux actes entiers que je me suis donné un mal de chien à écrire sur une dizaine de pages. Vous n’aviez qu’à arriver plus tôt.
Acte III
Au début du troisième acte, le décor sera entièrement noir. Il sera ensuite progressivement éclairé pour finir par représenter la buanderie du palais d’Epiclèse.
Le Chœur Antique
Ô, Athéniens, citoyens de la capitale du monde, réveillez-vous ! Car c’est maintenant que ça se passe ! Craignez le pire pour ces deux enfants, entraînés dans le courant irrésistible et tumultueux de la vengeance de la Déesse Toujours Trompée ! Espérez qu’Aphrodite à la Sacrée Silhouette saura dénouer les fils gluants qu’Héra la Vilaine Vindicative Velléitaire a tendus en travers de leur chemin !
Le Récitant
La moitié d’une année a passé depuis les vœux que Polyptote et Homéotéleute ont échangés sous le grand cognassier du Péloponnèse. La moitié d’une année a passé depuis que Homéotéleute a renversé Polyptote sur le petit banc en marbre de Thassos, sans que sa grosse tête ni son long cou ne le gêne aucunement pour cette activité. La moitié d’une année a passé, mais Homéotéleute n’a toujours pas donné suite à sa promesse. Il hésite, il attend, il tergiverse, il procrastine. Mais à force de procrastiner et de renverser Polyptote sur tous les bancs en marbre de Thassos, voilà que le joli petit ventre plat de Polyptote a commencé à s’arrondir. Alors, le Prince d’Antanaclase a pris sa décision et son manteau de voyage. Il a embrassé la pêcheuse de Zeugma sur le front et lui a dit gentiment :
Homéotéleute
–Ne bouge pas d’ici et attends-moi. Je fais juste un saut jusqu’à Antanaclase pour parler de tout ça à mes parents et je reviens. Je serai de retour au plus tard dans deux ou trois mois.
Le Récitant
Mais, arrivé au palais de son père, les choses ne furent pas si simples pour Homéotéleute. Lorsqu’il apprit de son fils son projet de mariage, et malgré la basse extraction de la promise, Épiclèse se réjouit de voir que sa descendance serait bientôt assurée au-delà de son fils unique. Mais la joie du Roi contrastait avec la mine renfrognée de la Reine et le mutisme dans lequel elle s’enferma à cette annonce. Plus tard dans la soirée, à l’insu d’Épiclèse le Complaisant, Polysémie à la Cuisse Légère prit son fils à part et lui révéla d’un coup son terrible secret et le tragique destin qui l’attendait :
Polysémie
–Ô, mon fils ! Oublie cette roturière, cette fille de rien, cette dévergondée ! Tu ne saurais l’épouser car elle serait ta perte !
Homéotéleute
–Mais, Maman, je l’aime ! Enfin, je crois…
Polysémie
–Moi vivante, tu n’épouseras pas cette Zeugmienne !
Homéotéleute
–Mais, pourquoi, pourquoi, hein, dis ? Pourquoi, puisque Papa est d’accord ?
Polysémie (avec lassitude)
-Ô fils indiscipliné, puisque tu veux savoir, je vais te dire pourquoi, mais quand tu sauras, tu regretteras de savoir. Assieds-toi sur cette chaise curule, tiens bon les accoudoirs et écoute-moi bien !
Petit alpha, tu n’es pas le fils de ce crétin qui règne sur l’ile d’Antanaclase mais de celui qui règne sur nos jours, Zeus aux Grands Membres.
Petit beta, en tant que fils de Lui et de moi, tu devrais être demi-dieu, mais bon, il n’a pas voulu. En revanche, cadeaux du Grand Manitou, tu jouis de sept dons extraordinaires, dont celui de faire merveilleusement la moussaka.
Mais, petit gamma, tu as été maudit par la légitime de mon amant aussi éphémère que puissant.
Et voici pourquoi tu ne peux pas, mais alors absolument pas, épouser la fille du pêcheur, car la malédiction jetée sur toi par Héra et qu’elle m’a dite un soir en songe est la suivante : « Tant qu’il descendra il montera tant qu’il montera il descendra quand il n’y en aura plus il y en aura encore. »
Homéotéleute
–Mais, Mère, je ne comprends pas !
A SUIVRE