French wishful thinking

Aux Etats Unis, un peu moins de deux mois après sa prise de fonction, le taux d’approbation global de la politique de Trump est de 45% (Source CNN, sondage du 6 au 9 mars). Ce taux est exactement le même que celui de 2017, deux mois après sa précédente prise de fonction, bien que, dans tous les domaines,  les mesures prises récemment soient beaucoup plus drastiques que celles de la période précédente. Avec un taux de 45% d’approbation, on peut se dire qu’on est encore loin de la dictature, mais aussi qu’il ferait rêver bien des chefs d’États européens. 

Le détail de cette approbation ? Le voici : 

Immigration : 51 %
Gestion du gouvernement fédéral : 48%
Budget fédéral : 48%
Emploi : 45%
Economie : 44%
Politique de Santé publique : 43%
Affaires étrangères : 42%
Droits de douane : 39%

Ici, chez nous, en France, en Europe, nourris que nous sommes aux articles du NYT et aux talk shows si rigolos de la télévision East Coast, nous nous berçons de l’illusion que l’image de Trump se dégrade à grande vitesse, qu’il est en difficulté, et toute cette sorte de choses. Les sondages ci-dessus démontrent le contraire et révèlent que les sympathisants de Trump sont majoritaires, qu’ils ne se limitent pas aux Red Necks du Fly over country et qu’ils sont aussi totalement imperméables au caractère nocif,  y compris pour eux-mêmes, des actions que Trump entreprend chaque jour.
Mais non, mais non, le trumpisme n’est pas mort, car il monte encore, car il monte encore. (Air connu) 

2 réflexions sur « French wishful thinking »

  1. Ce matin, dimanche 16 mars 2025, aux aurores, affolée, France Info annonce qu’une université US venait de découvrir que l’Intelligence Artificielle pouvait mentir, et même tricher au jeu. C’est ainsi, en trichant, que l’IA aurait vaincu systématiquement le meilleur au monde des logiciels de jeu d’échec.
    Si France Info lisait le Journal des Coutheillas un peu plus souvent, elle saurait depuis près de quatre mois toute la duplicité dont l’IA est capable.
    Pour vérifier, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous et relire « Mon Chat et Moi »
    https://www.leblogdescoutheillas.com/?p=51238

    Pourrait-on demander à cette même université américaine d’établir que le Président des États-Unis ment et triche à longueur de temps. Mais est-il besoin d’une université pour prouver un phénomène aussi répétitif qu’évident ?

  2. Non, mais non, le trumpisme n’est pas morts, mais il passera, tôt ou tard, sans avoir été éradiqué totalement malheureusement car c’est un type de virus dormant qui renaît périodiquement dans le monde occidental sous des formes diverses. Les épidémiologistes ont fort à faire avec quelques variantes nouvelles ici et là telles que le mileisme, l’orbanisme, le melonisme, mais le trumpisme est la variante la plus dangereuse. Dans un autre monde, plutôt oriental, une variante du virus, le xisme, semble définitivement installée et résistante à tous les vaccins imaginables. Entre ces deux mondes, le virus est en mutation perpétuelle passant du tsarisme au communisme léninisme, au stalinisme, au putinisme maintenant. En ce qui nous concerne, mon sentiment est qu’il faut faire confiance à la science, à celle des vaccins tout particulièrement, nous somme au pays de Pasteur non d’une pipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *