Les mots de Sartre

Je n’ai jamais aimé Jean-Paul Sartre. Le laid petit magot sûr de lui, adulé par la Paroisse de Saint Germain des Prés et au-delà, me déplaisait énormément, et pas seulement pour ses opinions politiques. Bien sûr, à dix-sept ans, j’avais aimé Le Mur. Ah ! L’Enfance d’un chef ! Un peu plus tard, Huis clos. Ah ! Magnifique Michel Auclair dans Huis Clos ! Ah ! C’était donc ça “L’enfer, c’est les autres“, et puis Les Mains sales… Ah ! Pierre Brasseur dans les Mains Sales !

Mais aussi, l’Union Soviétique déguisée, Billancourt à ne pas désespérer, les Intellectuels à terroriser, ça ne me plaisait pas, ça ne collait pas avec mon anticommunisme secondaire. Donc, je n’ai plus aimé Sartre. Je sais que j’ai eu tort, bien sûr, que Sartre est un pilier de la philosophie, et même de la littérature XXème siècle, mais c’est comme ça. Vers la fin de sa vie, il avait quand même trouvé un peu de grâce à mes yeux — il était temps ! — par l’amitié que lui portait Françoise Sagan, le petit monstre charmant le plus élégant de la littérature du XX siècle. Dis merci à Françoise, Jean-Paul.

Donc, je n’aime pas Sartre.

Par contre, j’aime Denis Podalydès. Je l’aime pour son jeu, pour sa tonsure, pour son frère, pour ses idées sur le théâtre, sa façon de lire, pour sa voix. Personne, à part Podalydès, Gallienne et Dussollier, ne sait lire Proust avec une telle intelligence du texte, ni le rendre aussi fluide qu’une rivière au milieu d’une prairie. Personne à part Podalydes — je ne sais pas si Gallienne et Dussollier ont essayé — ne sait rendre Céline aussi accessible sans rien trahir de sa puissance.

C’est pour cela que chaque fois que je le peux ou que j’y pense, dans la petite case recherche de YouTube, je tape Podalydès, ou Denis Podalydès, ou Podalydès lecture, ou quelque chose dans le genre. Et c’est comme ça que l’autre jour, je suis tombé sur une lecture que Podalydès a faite à Normale Sup des Mots.

Je ne vous dirai pas que j’ai découvert Denis Podalydès, non. Mais Sartre, oui !

Installez-vous confortablement pour 50 minutes, cliquez sur le lien et redécouvrez Jean-Paul Sartre.

https://youtu.be/ZUzhhUv1Dio?si=jlfMFaTfk4JxgPQm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *