Le bon, la brute et les enfants (Version 3-Auditive)

Après la version  « notations » parue le 13 avril et la version «sentimentale» parue hier1 4 avril, voici la troisième version, à la manière  « auditive ».

Le bon, la brute et les enfants
Version 3-Auditive
 

A la terrasse du café-tabac de la rue Gay-Lussac, le bruit de la circulation se mélange aux chants des oiseaux, aux soufflements de la machine à expresso et aux conversations tronquées des passants pour former une douce polyphonie. De temps en temps, ma cuillère fait sonner ma tasse de café. Le tacatac du moteur diesel d’un camion de livraison qui se gare devant le café vient troubler cette harmonie. Un chauffeur-livreur à l’air brutal et peu sympathique saute de la cabine, claque bruyamment sa portière et hurle au patron qu’il vient livrer de la bière.

-Ça marche ! crie le patron.

Le livreur est debout sur le plateau. Sortant du casque qui est collé à ses oreilles, je peux entendre les chuintements lourdement rythmés de la musique stupide qui lui détruit les tympans. De ses gros bras couverts de tatouages, il balance les fûts sur le trottoir dans un bruit d’enfer.

Alors, un murmure de jeunes voix se fait entendre et grossit. Ce sont des enfants en cortège qui descende vers le Luxembourg. Ils passent en bavardant deux par deux dans le passage rétréci entre le camion et la terrasse. Dans le café, tout se tait pour écouter leur merveilleux babillage. Le livreur a arrêté le déchargement des fûts et, du haut de son camion, il observe les enfants en sifflotant. Maintenant, il les regarde en souriant avec attendrissement. Parfois il touche le haut de la tête de l’un d’entre eux en chantant « coucou». Alors l’enfant est surpris, cherche d’où vient la farce et rit.

Des anges sont passés. Le ton de la journée a changé. J’aime ce livreur.

La quatrième version, « négative », paraitra demain 16 avril.

Une réflexion sur « Le bon, la brute et les enfants (Version 3-Auditive) »

  1. A là c’est encore mieux, on vit bien le moment, on est vraiment plongé dans la scène, on aimerait être là !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *