5 réflexions sur « John & Mary one two three »

  1. Je ne sais pas vous, mais moi qui n’ai pas la culture de NRCB, j’ai du aller chercher les définitions de Procuste. Je me permets de les proposer à ceux qui n’osaient pas dire leur ignorance.
    Procuste : 1 Dans la Mythologie, Brigand qui, étendant les voyageurs sur un lit trop court, leur coupait la partie du corps qui dépassait le lit; il fut tué par Thésée. On met ici ce mot à cause de l’expression figurée et proverbiale : Lit de Procuste, Règle étroite, gênante, tyrannique; mutilation que l’on fait subir à une œuvre. Réduire mon étude aux dimensions que vous m’indiquez, c’est la mettre sur le lit de Procuste.
    2 En mathématiques, l’analyse procustéenne est une technique pour l’étude de la distribution statistique des formes. Elle est utilisée en biologie pour comparer des formes vivantes. Le nom de « Procuste » vient de la nécessité de donner la même taille à tous les spécimens avant de faire les calculs pour éviter un biais. Cette mise à l’échelle qui supprime les différences de tailles conduit à comparer des proportions relatives.
    3 En informatique, on donne parfois le nom de « procuste » ou « procruste » à une affectation de variable formatée, qui consiste à écrêter les éléments excédentaires (troncature) ou à compléter avec des éléments considérés comme neutres (padding) en cas de déficit. Exemple : pour la saisie d’une chaîne de caractères formatée à 12 signes, « chaîne de caractères » sera réduit à « chaîne de ca », et « chaîne » deviendra « chaîne…… » (« chaîne » + 6 espaces). Lorsqu’il s’agit de remplir certains formulaires, ce problème est régulièrement vécu par les personnes ayant un prénom ou un patronyme long. Un autre exemple connu de ce type de traitement se rencontre dans l’impression des chèques aux caisses des magasins, où les nombres sont « procustés » par des étoiles (protection contre les falsifications).
    Comme dirait NRCB, ça va mieux en le disant.

  2. Vérifiez vos écrans, bandes de Procustes ! Sur les trois miens, iPhone, iPad et Mac, les pieds ne sont pas coupés!

  3. Le photographe a encore coupé les pieds. Il devrait en parler à Sigmund.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *