Démolir la Bastille ?

Avec la BNF, l’Opera Bastille fait partie des monuments les plus détestés de Paris. (J’y ajouterais bien le centre de recherche Imagine du Boulevard du Montparnasse, mais il semble que malgré mes articles répétés, il demeure inconnu du public). Revenons à l’Opera Bastille, fruit de la volonté de François Mitterrand, qui déclara pourtant qu’il ne l’aimait pas (enfin un point d’accord entre lui et moi). D’après la Cour des Comptes, ce bâtiment nécessiterait de très, très importants travaux de rénovation (on parle de 400 millions). En particulier, la scène menacerait de s’effondrer ! Évidemment, la garantie décennale est passée, mais on ne peut pas ne pas remarquer que cette construction n’a que 35 ans, ce qui est peu quand on le compare à la pyramide (de Khéops, pas du Louvre, de Khéops) 

Moi, je dis :

« Et si on profitait de l’occasion pour le démolir ? »

Ce serait chouette, non ? En plus, on pourrait faire ça dans quelques jours, le 14 par exemple, histoire de célébrer un anniversaire. A part son état de vétusté, les raisons de débarrasser Paris de l’Opera Bastille ne manquent pas. Mais pour  moi, la première c’est l’esthétique. Vous n’avez qu’à lire la suite : 

A la Bastille, on ne l’aime pas, l’grand Opéra !
(texte paru pour la première fois le 8 Aout 2014)

De la terrasse du café Le Bastille où je viens de m’installer, on peut voir les premiers numéros de la rue de la Roquette, l’entrée de la rue du Faubourg Saint Antoine, le socle de la colonne de Juillet, la bouche du métro et le kiosque à journaux. Si on enlevait la couleur et les deux ou trois filles qui passent en minijupe, ça pourrait être le décor d’un film de Marcel Carné. On y verrait Jules Berry en chapeau mou discuter avec Bernard Blier en casquette devant la bouche de métro en fumant une Gauloise.
Mais, aujourd’hui, de la terrasse du café Bastille, on voit aussi l’escalier monumental de l’Opéra.
Construit à la demande de François Mitterrand, inauguré en 1989, cet énorme machin gris m’a toujours fait penser à un gigantesque Monoprix ou, mieux, à une énorme Beryezka qui aurait été dessinée en 1957 par un architecte soviétique.
bastille 1
L’escalier monumental que, de ma table, je ne vois que de profil, n’est certainement pas le pire de ce monument de pesanteur. Le pire, on pourrait le chercher dans ce triste arrondi qui fait face à la place, ignoble cylindre grisâtre aux molles proportions, ou peut-être dans cet ensemble de petits carreaux sans rythme, ou bien dans ce péristyle extérieur de colonnes sans grâce, ou encore dans cette interminable façade quasi aveugle sur la rue de Lyon…On hésite à choisir devant tant d’exemples de lourdeur.
Encore un palais national à ranger avec le Ministère des Finances du quai de Bercy, la Villa Méditerranée de Marseille et la Grande Arche de la Défense dans le tiroir de la prétention architecturale expressive. Je ne manquerai pas d’y ajouter quelques autres monuments au fur et à mesure de mes balades et voyages.
Bastille 2
Vous allez me dire que je n’aime pas l’architecture moderne ou contemporaine. Faux! Et j’espère vous le prouver bientôt en rédigeant davantage de critiques positives sur l’architecture. D’ici là, vous devrez vous contenter de celle que j’ai faite sur l’Hotel de Ville de Bagnolet.
Vous ajouterez que l’Opera Garnier avait dû faire aussi l’objet de vives critiques dans les premières années de la 3ème République.
Probablement vrai. Alors j’attendrai une centaine d’années pour revoir mon jugement.

 

3 réflexions sur « Démolir la Bastille ? »

  1. Il est pleinement concevable que l’Opéra Bastille, présomptueux, mal conçu, moche avec ses façades dégradables dés son origine, doive être démoli et reconstruit. L’Opéra Garnier et la Salle Favard , monuments historiques, ne suffiraient pas à Paris, d’autant plus que le goût pour l’opéra renaît. Paris se doit d’avoir un opéra moderne sur les plans esthétiques et techniques, d’accès facile et confortable, surtout qui donne envie « d’y aller », et j’ajouterai qui motive de « composer » pour lui. Don Giovani (Mozart), La Traviata (Verdi), Turandot (Puccini), Carmen (Biset), etc, c’est magnifique, mais il faut continuer avec des œuvres telles que West Side Story et Starmania. L’Opéra ne doit surtout pas être un art dépassé.

  2. Qu’ils périssent, écrasés sous les poids additionnés des décombres et de leur prétention !

  3. Je ne suis pas en désaccord. Mais le plus grand scandale de cet Opéra Bastille, c’est le prix demandé au public pour y entrer et s’apercevoir que ses airs préférés sont massacrés dans des mises en scène de mégalomanes egocentrés, qui n’hésitent pas à modifier au dernier moment la distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *