Homéotéleute et Polyptote (4)

Résumé du premier acte :

Homéotéleute est le prince héritier du royaume d’Antanaclase, mais pas que. Il est aussi le (n+1) ème bâtard de Zeus, qui l’a conçu avec l’épouse du roi d’Antanaclase. Il vient de quitter son ile pour Athènes afin d’y suivre un cycle de Sémantique Sportive de Haut Niveau. Au sortir d’un cours, il rencontre la très-très jolie Polyptote, une jeune Zeugmienne de basse extraction. Ça sent le coup de foudre et l’inévitable Récitant s’est extasié sur l’heureux hasard qui a présidé à cette rencontre : « Leur rencontre devait tout au hasard, et rien ne les prédestinait à se trouver en ce lieu, en cet instant et, surtout, libres de toute attache. »

Acte II

Le décor est maintenant entièrement couleur fushia, sauf le banc (en marbre de Thassos) et le cognassier du Péloponnèse.

Le Chœur Antique

— « Leur rencontre devait tout au hasard » ? Hé, ho, le Récitant ! Vous rigolez ou quoi ? Avec des prénoms pareils ! Avec des parents comme ça ! « Rien ne les prédestinait… » ? Non, mais, nous rêvons ! 

Et, selon vous, qui a poussé Polyptote à s’inscrire aux cours démodés de ce vieux machin de Doryphore ? Qui l’a décidée à faire de la Lutte Elliptique ? Hein ? Et qui, ce matin-là, lui a fait choisir ce petit banc en marbre de Thassos ? Mais c’est Héra l’Intransigeante, épouse et sœur de Zeus, le Coquin Olympique !

Et qui croyez-vous a flanqué au bon moment Homéotéleute sur le chemin qui mène tout droit au petit banc en marbre de Thassos ? C’est encore Héra, la déesse aux Bras Blancs !

Enfin qui, d’après-vous, va rendre le prince tout tordu aussi séduisant aux yeux de la donzelle qu’Adonis aux Beaux Mollets ?

Eh bien, non, pour une fois, ce n’est pas Héra aux Yeux de Vache ! On verra que c’est Aphrodite, mais c’est du pareil au même.

Et pourquoi pensez-vous qu’elle fait tout ça, Héra aux Mille Ruses ? Mais c’est pour se venger, bien sûr ! Se venger de Polysémie la Pétasse, celle qui avait conduit son céleste époux sur le chemin d’un nouvel adultère ; ne pouvant le faire du dieu qui commande aux autres dieux, elle allait se venger d’elle en attirant la malédiction divine sur le fruit biscornu de ses amours !

Désormais, tout est prêt, toutes les filets sont tendus, toutes les sapes sont creusées, toutes les cordes vibrent, prêtes à déclencher les pièges concoctés par Héra la Vexée.

Ô, peuple d’Athènes et des environs, sois prêt maintenant à entendre la tragique et lamentable histoire d’Homéotéleute et de Polyptote, les amants sacrifiés sur l’autel de la vengeance d’Héra à la Rancune Tenace !

Le Chœur Antique (toujours lui, mais se tournant côté jardin comme un seul homme )

— Oui, quoi? Qu’est-ce qu’il y a ? … Ah, bon ? Tu crois ? Bon, d’accord, d’accord, c’est toi le spécialiste…Ho, là, là… Mesdames, messieurs, Athéniens, Athéniennes et cætera, il y a là quelqu’un qui vient de nous souffler que si on commence comme ça, tout de suite, vous n’allez rien comprendre. Il pense qu’il faudrait qu’on vous en dise plus sur le passé des deux jouvenceaux et sur les événements qui ont conduit à la malédiction qui va maintenant diriger leur destin. Il nous suggère de faire un petit anadromí̱ sto parelthón, un flashback comme on dit en barbare… Bon, d’accord mon vieux, mais c’est toi qui t’y colles… Mesdames, Messieurs, Grecs, Grecques, laissez-nous vous présenter notre spécialiste people, l’ami des rois et des princesses, le confident des dieux et des demi-dieux, le copain des sirènes et des nymphettes, le moins voyant des poètes, nous avons nommé… Homère ! Tout le monde se lève pour Homère. Faites attention à la marche, mon vieux !

A SUIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *