Nostalgie n°16 – Le faucon maltais

Le faucon maltais
John Huston – 1941
Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre

-Intrigue quasiment incompréhensible du roman de Dashiell Hammett, mais qu’est-ce que ça peut faire ?
-Premier film de John  Huston en tant que réalisateur.
-Premier vrai grand rôle d’Humphrey Bogart, impressionnant.
-Deux excellents acteurs moins connus, dans des rôles secondaires :

Elisha Cook, le petit gangster —l’homme qui tient le journal dans les photos ci-dessous. Cet acteur qui fait ici une prestation extraordinaire a toujours joué les traitres, les pleutres, les minables, mais il le faisait très bien. On se souvient de lui dans « L’homme des vallées perdues » et surtout dans « Ultime razzia« .

Sydney Greenstreet, le gros bandit —l’homme qui fait face à Bogart sur a dernière photo. Tout d’abord acteur de théâtre classique à Broadway —Shakespeare, Ben Jonson— et contemporain —O’Neill, Tchekhov, Giraudoux—, il est passé au cinéma. Surtout connu pour « Le faucon maltais » et pour « Casablanca« , il dégageait une énorme présence, pas seulement due à sa corpulence, mais aussi à son ambiguïté doucereuse.

Sur cette dernière photo, on peut voir aussi, debout en arrière plan, Peter Lorre, toujours inquiétant dans les roles troubles (M le maudit, Casablanca, Arsenic et vieilles dentelles)

Une réflexion sur « Nostalgie n°16 – Le faucon maltais »

  1. Un grand film, de grands acteurs, un grand réalisateur, et surtout d’après un très grand écrivain américain, Dashiell Hammet, souvent associé à Raymond Chandler dans la grande littérature americaine du roman policier, mais pas seulement car son style extrêmement dépouillé, ses phrases courtes et directes tout comme ses histoires, allaient au-delà de ce genre et marquaient bien les origines de l’auteur dans le journalisme, j’allais ajouter « à la petite semaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *