Attention, ça va faire mal...
La démocratie est la dictature de l’ignorance.
On ne doit pas élever au rang de citoyens tous les individus dont l’État a cependant nécessairement besoin.
La dictature, c’est ferme ta gueule. La démocratie, c’est cause toujours.
A la nomination d’une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l’élection par une masse incompétente.
Tout le rêve de la démocratie est d’élever le peuple prolétaire au niveau de la bêtise du bourgeois.
Une démocratie n’est rien de plus que la loi de la foule, suivant laquelle 51% des gens peuvent confisquer les droits des 49 autres.
Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen.
La démocratie, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions.
La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres.
Vous serez peut-être surpris que je reproduise dans le JdC cette suite d’aphorismes négatifs sur la démocratie. Pourtant, ils ont tous été prononcés par des hommes honorables. Parmi eux, pas de Néron, pas de dictateur, pas d’autocrate, pas de ploutocrate ni même d’oligarque. À part les deux premiers, dont vous aurez certainement deviné de qui ils étaient (ben voyons !), et qui expriment sans détour la véritable pensée de leur auteur, les autres doivent être considérés comme des traits d’esprit, des boutades ou des critiques ironiques destinées de façon évidente à mettre en valeur la notion même de démocratie.
Ces jours-ci, on n’en fait plus grand cas, de la démocratie. Elle a disparu ou est en voie de disparition effective dans des pays qui, autrefois, en ont été les initiateurs, les adeptes et les prosélytes.
Chez nous, elle existe encore et c’est une des seules choses qui nous restent, après que la puissance et la santé économique aient disparus. Elle existe encore, mais son socle de supporters devient chaque jour plus étroit, en particulier, et c’est sans doute le plus grave, chez les personnes les plus jeunes. On en trouvera pour preuve tous les sondages que l’on veut, assortis de toutes les justifications du type « on a tout essayé sauf… », la « nécessité d’un bon coup de balai », le « désir d’homme fort » et autres rengaines populistes du type « y-a-qu’à – faut-qu’on ».
Il ne faut pas jouer avec la démocratie ni rigoler avec l’extrémisme, et surtout ne pas vouloir l’essayer, car si vous l’essayez, vous verrez, vous n’en reviendrez pas.
En attendant, si vous voulez savoir quels sont les auteurs des aphorismes ci-dessus, il va vous falloir ouvrir le commentaire ci-dessous.
Moi, je ne connais qu’une bonne définition de la démocratie: le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Le problème, Winston Churchill l’avait bien compris (la dernière citation au-dessus est de lui), c’est le peuple lui même car pour que sa souveraineté fonctionne un gouvernement représentatif est nécessaire et c’est là le problème: la représentativité. Différents systèmes de représentativité ont été essayés, en France notamment depuis la révolution, mais aucun n’est parfait et les grenouilles (les Anglais nous appellent les frogs) sont tentées quand l’inévitable chienlit s’installe de recourir à être gouvernées par un roi. De Gaulle voyait bien le problème (la gouvernance d’un pays aux 365 fromages!) tout comme Churchill.
La démocratie est la dictature de l’ignorance. PLATON
On ne doit pas élever au rang de citoyens tous les individus dont l’État a cependant nécessairement besoin. ARISTOTE
La dictature, c’est ferme ta gueule. La démocratie, c’est cause toujours. JEAN-LOUIS BARRAULT
A la nomination d’une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l’élection par une masse incompétente. GEORGE-BERNARD SHAW
Tout le rêve de la démocratie est d’élever le peuple prolétaire au niveau de la bêtise du bourgeois. GUSTAVE FLAUBERT
Une démocratie n’est rien de plus que la loi de la foule, suivant laquelle 51% des gens peuvent confisquer les droits des 49 autres. THOMAS JEFFERSON
Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen. WINSTON CHURCHILL
La démocratie, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions. GEORGES CLEMENCEAU
La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres. WINSTON CHURCHILL