Le JdC vs Le Figaro

Il m’arrive de lire Le Figaro ; pas sous forme papier, non, sauf quand je suis dans un café, mais vous savez que c’est assez rare. Je le lis sur internet, plus précisément sur mon téléphone. Dans la plupart des cas, je ne lis que ce qui apparait dans le mail que je reçois du journal, c’est à dire le titre-résumé.

À propos des articles du Figaro, j’ai deux remarques préliminaires à présenter. Elles sont hors sujet, mais je profite de l’occasion parce que « c’est pas tous les jours que je peux dire ce que je pense. »
1ère remarque :
— depuis plusieurs mois, étrangement, les nouvelles sont toutes mauvaises. Bizarre, bizarre…
2ème remarque, mais en trois points :
a) les articles du Figaro sont courts : ils ne consistent en général qu’en un bref développement du titre lui-même.
b) ils sont répétitifs, c’est à dire qu’ils redisent plusieurs fois en des termes à peine différents  ce qui a été déjà dit quelques lignes plus haut.
c) ils ne sont pas documentés, dans la mesure où ils exposent des faits ou des idées sans préciser quel est le témoin ou l’homme politique qui les a présentés.
Voilà pour le hors-sujet.

Mais aujourd’hui, ce sont les commentaires de lecteurs qui m’occupent. Quand il m’arrive de lire un article du Figaro et de dérouler la page au delà de la fin de l’article, en dessous d’une publicité pour le  » coupe-ongle spécial 4ème âge «  ou de la liste des « 5 légumes à ingurgiter chaque soir pour éviter l’apnée du sommeil « , je tombe sur les commentaires que des lecteurs ont adressé au journal afin de faire connaitre au bon peuple leur opinion sur le sujet traité.
Le Figaro est un journal conservateur plutôt modéré dans le ton d’expression. On devrait pouvoir considérer qu’il est en cela conforme à son lectorat ou que son lectorat est en conformité avec lui. Si on dit qu’il va du Centre du milieu à la droite de la Droite, en passant par le Centre Droit, la Droite humaniste, la Droite Républicaine et la Droite droite, on ne doit pas se tromper de beaucoup.  On devrait pouvoir considérer aussi, et c’était mon cas jusqu’ici,  que ce lectorat est constitué de gens relativement évolués, ayant subi un enseignement secondaire ou plus si affinités, sachant donc à peu près s’exprimer, et doués d’une capacité minimale d’analyse du monde qui les entoure. 

Eh bien, disons pour être gentil que les commentaires que l’on peut trouver au bas des articles du Figaro ne confirment pas toujours cette croyance trop généreuse. Hors sujet ou complotistes, incompréhensibles ou primaires, agressifs ou déplorables, on dit que c’est le lot des commentaires de lecteurs quel que soit le journal. Moi, je ne sais pas, mais en tout cas,  quand je les lis, je suis content d’avoir, par le truchement du Journal des Coutheillas, mes propres commentateurs, peu nombreux, certes, peu prolixes, sans doute, mais toujours censés, drôles, ou poétiques…  

Une réflexion sur « Le JdC vs Le Figaro »

  1. Sur l’échelle traditionnelle de satisfaction en 5 niveaux qui va de pas du tout à tout à fait d’accord, je donne à l’article de ce matin la note du milieu qui exprime l’indifférence, ou « bof ». Personnellement je suis lecteur occasionnel du Figaro, surtout parce que j’aime sa citation de Beaumarchais « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Et justement, ce qu’y m’intéresse dans Le Figaro n’est pas les articles des rédacteurs salariés, je sais à l’avance ce qu’ils ont écrit sans lire la suite, le titre de l’article me suffit en effet, non, ce qui m’intéresse sont les rubriques, débats, et autres opinions extérieures au journal. Évidemment n’y figurent jamais des extrémistes de l’un ou l’autre bord, mais des personnalités qui apportent généralement un autre regard sur les interrogations du moment.
    Aujourd’hui l’échelle de satisfaction en 5 niveaux n’est plus employée, elle l’a été par une échelle « recommanderiez-vous ce journal à un ami », stupide à mon avis, encore faut-il en avoir un ami (on connaît la célèbre interrogation de George Bernard Shaw à propos d’une invitation à Churchill), et oui je donnerais la note 5 pour la recommandation du Figaro et 9 (jamais 10) pour un autre canard, le JDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *