Homeotéleute et Polyptote (3)

Résumé de ce qui s’est passé avant :

Polyptote est une très très jolie Zeugmienne de basse extraction. Elle est à Athènes pour suivre les cours de Solipsisme Perspicace de Doryphore d’Alexandrie. Pour le moment, elle se repose sur un petit banc en marbre de Thassos. C’est le Récitant qui parle. 

Homéotéleute sortait de son stage de Sémantique Sportive de Haut Niveau. La tête encore encombrée d’acrostiches, d’acronymes et d’acrotères, il regardait ses sandales et ne voyait rien d’autre autour de lui. C’était d’ailleurs une habitude chez ce jeune homme que de marcher la tête basse, ce qui lui valait très régulièrement des bosses sur le front et des coups de soleil sur la nuque, mais il ne pouvait faire autrement. Et voici pourquoi :

Homéotéleute était le fruit des amours illégitimes de Zeus, Assembleur des Nuées, et d’une simple mortelle, Polysémie aux Belles Cuisses, épouse d’Epiclèse, roi d’Antanaclase. Afin de pouvoir approcher la reine qu’il convoitait, le Cronide avait choisi de prendre l’apparence d’une girafe, déguisement qui le tentait depuis longtemps mais qui se révéla finalement peu commode pour embrasser la dame. Quand tout fut consommé, Zeus à la Voix Puissante se fit connaitre et ordonna à la reine encore essoufflée d’élever au palais d’Epiclèse le garçon qui allait naitre de leurs ébats et ce, dans l’ignorance de tous quant à l’identité de son véritable géniteur. Le Père des Dieux et des Hommes annonça aussi à la dame que son fils bénéficierait de sept dons merveilleux qu’il préférait garder secret pour le moment. Toutefois, le Maître de l’Eclair Enflammé n’ayant pas été totalement satisfait des performances de la belle Antanaclasienne, qu’il avait même trouvée un peu pimbêche, il refusa d’élever son futur rejeton au grade de demi-dieu. C’était totalement contraire à l’usage, mais, après tout, c’est lui qui décide.

Homéotéleute, prince d’Antanaclase, grandit à la cour, chéri par celui qui croyait être son père et choyé par celle qui savait qu’il n’en était rien. Quand vint pour lui l’âge d’aller à l’école, il fut tout d’abord l’objet de moqueries permanentes de la part de ses camarades qui en firent leur tête de Phrygien. Mais il sut rapidement s’imposer auprès d’eux par ses facilités en mathématiques – il arrivait à calculer de tête la racine carrée de Pi et son inverse en moins de temps qu’il ne fallait pour épeler son nom –, par ses dons en philosophie – il pouvait établir et prouver n’importe quelle théorie et son contraire en je ne sais combien de temps – et aussi par son habileté à donner des coups de boule dans l’abdomen des moqueurs. On reconnaîtra là trois des dons magnifiques que lui avait accordés son Auguste Papa. Le quatrième don résidait dans le talent exceptionnel qu’il avait pour confectionner la moussaka, mais on ne sait pas en quoi consistaient les cinquième, sixième et septième dons.

Tandis qu’Homéotéleute avançait sans rien voir d’autre que ses orteils princiers et quelques cailloux du chemin, Polyptote, depuis son petit banc de marbre de Thassos, observait l’étrange démarche de celui qui approchait. Elle décida d’en savoir davantage sur le jeune homme et se leva de son petit banc en marbre de Thassos pour venir se placer en bordure du chemin.

Lorsque les jolies spartiates en cuir de Terpsichore apparurent dans le champ de vision du jeune prince, il s’arrêta et les fixa sans rien dire. Puis il tourna lentement la tête vers sa droite, ce qui lui permit de contempler successivement une ravissante paire de genoux, le bas d’une très jolie petite praxis en toile de Catachrèse, une bande de Möbius homéomorphe en guise de ceinture nouée autour d’une taille d’anamnèse, une considérable poitrine digne de la déesse Athéna, fille de Zeus et, au-dessus d’un cou de cygne, un ravissant visage qui n’était pas sans rappeler celui de Madame Ménélas. Frappé de stupeur par la beauté de la jeune fille en même temps que victime d’un soudain thortikholys, il resta figé quelques instants dans cette position, puis il dit :

Homéotéleute

–Qui es-tu, toi, jeune fille aux délicates spartiates ?

Polyptote

–Je suis Polyptote de Zeugma, fille de Charybde et de Scylla. Et, toi-même, jeune homme à la grosse tête penchée, qui es-tu ?

Homéotéleute (avec emphase)

–Je suis Homéotéleute, prince d’Antanaclase, fils d’Epiclèse et de Polysémie.

Le Récitant (avec sérieux)

– Les deux jeunes gens s’observèrent l’un l’autre, dans la belle lumière de cette fin de matinée attique. Leur rencontre devait tout au hasard, et rien ne les prédestinait à se trouver en ce lieu, en cet instant et, surtout, libres de toute attache.

Fin de l’acte I

A SUIVRE

2 réflexions sur « Homeotéleute et Polyptote (3) »

  1. Le paquebot USA, tel le Titanic, avec à la barre son commandant Donald J. Trump, ayant perdu son principal moteur qui faisait sa force de propulsion, le U, sombre corps et âme . De profundis!

  2. Il est extrêmement rare qu’un Président des USA envoie la Garde Nationale dans un État sans que celui-ci l’ai demandé expressément, les questions d’ordre public étant du ressort de chaque État. C’est pourtant ce que vient de faire D.T. en envoyant 2000 Gardes Nationaux à Los Angeles pour mater des manifestations jusque-là pacifiques. D.T. saisit l’occasion de provoquer des affrontements qui, avec un peu de chance, dégénéreront en incidents graves qui justifieraient une prise en main ou, tout au moins, une tutelle de la Californie par l’État Fédéral.
    Le Gouverneur de Californie, prochain candidat très probable à la candidature Démocrate aux prochaines présidentielles porte l’affaire en justice. On verra bien.
    Quoiqu’il en soit, encore une fois, D.T. fait ce qu’il avait annoncé : envoyer des troupes fédérales dans les États Bleus (Démocrates).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *