C’était visible depuis longtemps. C’est présent flagrant : le nouveau Président des États Unis est sous une double influence, influence étant un mot de plus en plus faible pour pouvoir caractériser les rapports de D.T. avec ses deux influenceurs.
Le premier, bien sûr, c’est Poutine. Depuis qu’il est entré en politique, D.T. n’a pas caché son admiration pour le dictateur de toutes les Russies. Et depuis qu’il a atteint aux fonctions suprêmes, on voit bien qu’il adopte les unes après les autres les idées de V.P. et par conséquent ses objectifs : détruire l’Alliance Atlantique, diviser l’Europe, et favoriser ou laisser faire la russification des pays d’Europe de l’est, en attendant plus et mieux.
Pourquoi ce soi-disant (soi-disant : qui se dit soi-même) patriote , qui s’est fait réformer pour pieds-plats ou presque, ce prétendu homme du peuple, fils de millionnaire, se révèle-t-il inféodé à V.T. ?
Avec D.T., une seule réponse explique tout : l’argent.
En juillet 1987, Trump avait effectué un voyage d’affaire à Moscou pour y vendre une tour Trump. Il avait été reçu avec les honneurs. C’était bien avant qu’il n’entre en politique. On notera qu’au retour de ce voyage, Donald Trump avait acheté une page entière dans plusieurs grands journaux américains, dont The New York Times, The Washington Post et The Boston Globe, parue le 2 septembre 1987. Cette page critiquait les dépenses militaires américaines, notamment vis-à-vis des alliés comme l’Europe et le Japon. C’était la première fois que Trump prenait une position politique. Quelle mouche l’avait donc piqué, sinon l’argent ? Pour expliquer cette apparente lubie, on avait aussi parlé aussi d’un chantage au scandale sexuel. Mais je balaye cette hypothèse d’un revers de main négligent. D.T. ne redoute aucun scandale de la sorte, on l’a bien vu.
Le second influenceur, c’est Musk. La question n’est pas de savoir pourquoi Musk soutient Trump (« comme la corde soutient le pendu » serait une réponse facile mais pas si éloignée de la vérité), mais de savoir pourquoi D.T. a fait de l’homme le plus riche de la planète l’homme le plus puissant d’Amérique ?
Les affaires de Trump n’était pas aussi florissante qu’il le disait dans le but d’obtenir des prêts des banques. Par contre, l’argent de Musk, lui, est inépuisable. Alors, de là à conclure…
On sait depuis plusieurs années de quoi V.Poutine est capable et, depuis un mois, on se rend compte chaque jour un peu plus de ce que Musk peut faire de son nouveau pouvoir, et avec quelle préparation et quelle délicatesse il l’exerce. Pour illustrer sa méthode, voici une photo de la Conservative political action conference du 20 février 2025.

Voici donc l’homme qui inspire et pilote Donald Trump.
Vulgarité ! Violence ! Ou tout simplement folie ?
Cette photo, pourtant saisissante, reflète mal le climat d’excitation et même de transe dans lequel baignait cette exhibition. Il fallait entendre Musk littéralement rugir tandis qu’il pourfendait l’espace avec la tronçonneuse offerte par Javier Milei, le président de l’Argentine. Il fallait aussi entendre les hurlements de joie de l’assistance extatique.
Absolument terrifiant…
C’est à cette même conférence CPAC que, quelques heures plus tard, Steve Bannon, ancien conseiller de Trump, de retour dans la boucle (in the loop), fera le salut nazi, quelques jours seulement après celui d’Elon Musk.
P.S. : peu de jours plus tôt, le vice-président Vance, dans un discours prononcé devant les dirigeants européens, a tancé l’Europe pour ses entraves à la liberté de penser, autrement pour la régulation qu’elle voudrait exercer sur les réseaux sociaux. Plus choquant encore, au cours de cette même conférence, il a regretté que les élections roumaines aient été annulées à cause des ingérences russes, au lieu de regretter les ingérences elles-mêmes. S’ingérant à son tour dans les élections allemandes, il est allé publiquement soutenir l’AFD, parti allemand ouvertement néo-nazi et pro-russe.
Maintenant, c’est clair, tous les signes sont là : le gouvernement des USA est à présent un gouvernement d’extrême-droite pro-russe et, pour être néo-nazi, il ne lui manque plus que l’antisémitisme. C’est clair également : Vladimir Poutine et Donald Trump sont en train de s’entendre pour détruire l’Union Européenne avant de se la partager.
En plus d’être d’extrême-droite et pro-russe, le gouvernement des États Unis est désormais hostile. Il va falloir s’y faire.