LA PHOTO EST-ELLE UN ART ?

LA PHOTO EST-ELLE UN ART ?
par Lorenzo dell’Acqua

Dans ma série de personnages photographiés au musée, la première correspondance qui saute aux yeux est la similitude entre la tenue vestimentaire du spectateur et le dessin ou les couleurs de la peinture.

Cette analogie pose le même problème, fondamental à mes yeux de photographe, que le Baiser de Doisneau : la photographie est-elle un art ? J’ai répondu que non et je persiste à le penser malgré des avis contraires (heureusement). Tout art nait de rien : une page blanche, une toile vierge, une portée vide, un bloc de pierre informe, un projet architectural qui n’existe que dans la tête de son auteur, etc. La photo, elle, ne crée rien : elle ne fait que reproduire ou copier, même si elle l’améliore, une réalité existante. Elle peut la rendre plus belle et lui donner une signification mais elle ne l’a jamais inventée.

Autrement dit, pour que la photo soit un art, il faudrait que ce qu’elle montre soit une pure invention du photographe. Le meilleur exemple de cette théorie est Man Ray dans la Femme Violon. Il y a bien une création et ce n’est pas la reproduction de la réalité. C’est une fiction au départ. Et force est de constater que toutes les œuvres d’art sont au départ des fictions inventées par leurs auteurs.

Pour que mes photos de personnages dans les musées soient « artistiques », il aurait fallu que j’aie tout conçu moi-même : trouver la tenue vestimentaire, faire venir le personnage devant la toile dans le musée revêtu de cette tenue et prendre correctement la photo. Ce serait alors une création, donc de l’art, et pourtant, sur le plan photographique, cela ne fonctionnerait pas. Pourquoi ? Le hasard, l’imprévu, la spontanéité sont les qualités de la photo qui touchent le spectateur. La photo plaît parce que ce qu’elle montre est réel mais imprévu, inimaginable et quasiment irréel. On est à l’opposé de toutes les autres formas d’art. La photo n’est pas une fiction, elle est exactement le contraire.

Et pourtant, le Baiser de Doisneau vient bouleverser cette conception de la photographie. D’abord, il n’a pas fait la façade de l’Hôtel de Ville ni le visage de la fiancée embrassée. Donc n’étant pas parti de rien, cette photo ne peut pas être de l’art. Et pourtant elle est une fiction bien réelle parce qu’elle a été fabriquée par Doisneau comme cela lui a été reproché : elle n’est pas spontanée, elle lui avait été commanditée pour un reportage sur les amoureux dans Paris, ce qu’il n’a jamais caché. Donc, si elle a été construite, non pas de toute pièce mais en tout cas pour ce qui est de son sujet, elle mérite à ce titre d’âtre considérée comme une œuvre d’art autant que la Femme Violon de Man Ray alors qu’elle a été décriée justement pour cette raison de n’être pas spontanée et due au hasard. On est en plein paradoxe parce que c’est cette fabrication volontaire qui lui donne son statut d’œuvre d’art !  Au fond cela caractérise bien les œuvres d’art : elles ont toujours été voulues par l’artiste et ne doivent jamais rien au hasard.

La photo de Doisneau illustre très bien, je crois, l’ambiguïté profonde de la photographie : doit-elle être fabriquée, perdre tout naturel et devenir une beauté irréelle ou doit-elle relever du hasard qui a transformé la réalité en beauté ? Oscar Wilde a donné un avis très juste : « L’art doit montrer des choses belles mais fausses ». Donc la photo n’en fait pas partie puisqu’elle montre des choses belles mais vraies.

Conclusion provisoire : L’œuvre d’art est une fiction qui devient réalité alors que la photo est une réalité transformée en fiction.

2 réflexions sur « LA PHOTO EST-ELLE UN ART ? »

  1. Vertigineux débat ; et la modestie de Lorenzo nous oblige à réagir : comment pas de l’art ces photos improbables, ayant nécessité, patience, sens du détail , mise en scène des deux acteurs le tableau et le regardeur…
    Comment ne pas mettre en parallèle les milliards de selfies et cette monomamie étonnante.
    Monomanie, car elle est là , la création ;avoir eu cette idée géniale de transformer une activité mondialisée, la visite du musée, en une action singulière et touchante: l’arrêt devant un tableau précis.
    Alors oui à ce niveau la photo est de l’art: elle sublime la réalité, elle en offre une vision réelle mais réinterprétée:
    Comme le peintre , le sculpteur, l’écrivain….

  2. Charabia! Si tu veux bien me permettre, amiLorenzo, d’employer ce terme dans une discussion amicale. Ta conclusion fait bien d’être provisoire car elle se contredit. D’accord sur sa perlière partie: l’œuvre d’art est une fiction qui devient réalité. Elle naît dans le cerveau de l’artiste, ce cerveau qui est à l’origine de l’idée, non pas la page blanche, ou la portée musicale ou le bloc de marbre, mais ce cerveau qui commandera les facultés physiques de l’artiste pour concrétiser l’œuvre imaginée à l’aide des outils et du matériau nécessaire pour cette concrétisation. En ce sens, oui la photographie, si ce n’est pas un simple « cliché » (terme d’autrefois), peut être une œuvre d’art née dans l’esprit de l’artiste photographe, c’est à dire une fiction devenue réalité avec les outils dont il se sert: appareil photographique, captation argentique ou numérique, développement sur papier ou numériser, etc, et des techniques nouvelles qui se développent extraordinairement. Après tout, il y a bien des sculpteurs qui aujourd’hui utilisent des tronçonneuses! J’irai plus loin encore, le cinéma est un art, une fiction devenue réalité s’il est bien réalisé, que l’on apprécie ou pas l’œuvre réalisée (l’artiste n’est pas le producteur mais le réalisateur, parfois appelé art director).
    Une fois encore sur le JDC, j’appelle ceux que ça intéresse à lire et comprendre les 5 inscriptions du poète Paul Valéry aux frontons du Palais de Chaillot. On les retrouve facilement sur Wikipédia. Je n’en reproduirais ici qu’une partie de la quatrième: « tout homme créé sans le savoir, comme il respire, mais l’artiste se sent créer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *