Histoire de Dashiell Stiller dont j’avais annoncé qu’il était devenu indisponible est de retour sur les étagères d’Amazon.fr. Précipitez vous pour acheter ce roman qui deviendra bientôt un collector car il sera re-publié prochainement sous un titre différent (Le Cujas).
Histoire de Dashiell Stiller
Paris 1935. Dashiell, jeune touriste Américain, prend une photographie de la terrasse d’un café du Boulevard St-Michel, le Cujas. Treize années plus tard, il est de retour à Paris pour rencontrer les huit personnages qui se trouvaient sur la photo. Il les fait parler sur leur vie, sur la façon dont ils ont vécu cette période troublée de la guerre, l’Occupation, la Résistance, la Collaboration, les Camps, la Libération… Mais pourquoi fait-il cela ? Pour écrire un roman ? Pour retrouver quelqu’un ? Pour expier un crime ? Pour retrouver sa propre histoire, l’histoire de Dashiell Stiller ?
Hey Jim, tu fais dans la métaphore maintenant? T’as raison, continue, ça réveillera peut-être les esprits engourdis par la torpeur de l’été ou par le JO.
Bonne nouvelle: le retour du Cujas avec son titre originel. Le Cujas par épisodes nous a tenu en haleine pendant des mois. Le relire en livre fut une redécouverte captivante. Elle le sera à coup sûr pour un nouveau lecteur, un découvreur quoi. Moi je le dis à tous et à toutes: soyez un découvreur, un Christophe Colomb sur l’océan littéraire.