MON ROMAN (Extrait)

(…)

Chapitre 5 – Critiques de mon roman

Pour mettre de mon côté les critiques en leur mâchant le travail et pour éviter les surprises, j’écrirai moi-même les critiques de mon roman et je les enverrai aux journaux. Voici les premières :

Le Figaro
Entre Soljenitsyne et Roux-Combaluzier , à mi-chemin de Thérèse Raquin et de la Porte d’Orléans, partagé entre « Le Dniepr coule toujours dans le même sens » et « Ascenseur pour l’échafaud » , ce court roman devrait donner satisfaction à tout le monde et déplaire souverainement aux autres.

Télérama
Tous les ingrédients d’un drame désopilant sont réunis dans cette œuvre magistrale que l’on n’attendait plus d’un auteur que sa légèreté et son manque de conscience sociale nous avaient conduits à négliger jusqu’à présent.

Biba
Je l’ai lu en 18 minutes, et je n’ai rien compris.

Paris Match
L’enfer du jeu, le sexe crépusculaire, l’élevage des otaries, la puissance des mouvements de foule, l’impuissance de la classe politique, le tout sous une chape de plomb provinciale, cette histoire ne pouvait que mal finir, mais en beauté.

La Revue des Deux Mondes
Bien que nettement situé dans l’école naturaliste, le dernier ouvrage de ce jeune auteur met en évidence toute l’influence Proustienne qui l’habite depuis longtemps. Alors que certains y ont vu un plagiat du roman posthume de P.G.Wodehouse, « Jeeves, vous êtes viré ! « , nous avons pour notre part découvert une œuvre puissante et complexe, chargée de références audacieuses et de réminiscences amères, parsemée d’homéotéleutes périphériques et de polyptotes originales, puisée au plus profond de l’âme tchécoslovaque et de la conscience péri-urbaine. Ce que nous livre aujourd’hui l’auteur du trop fameux « Et vas-y donc, c’est pas ton père !  » (Prix Georges Feydeau 1948) est tout simplement contemporain.

(…)

*

L’ histoire dont vous venez de lire quelques lignes fait partie du recueil du nouvelles « La Mitro« , disponible sur Amazon.fr.  Vous pouvez vous rendre sur le site de vente en cliquant sur l’image de la couverture ci-dessous.

LA MITRO et autres drôles d’histoires
C’est un recueil de nouvelles qui porte le titre de la première d’entre elles. Assez inspirée par Marcel Pagnol, il faut la lire avec l’accent. Les autres nouvelles revisitent aussi bien l’assassinat de Jules César que les jeux télévisés, les petits meurtres sans importance, l’effet papillon ou la manière d’accéder auParadis.

3 réflexions sur « MON ROMAN (Extrait) »

  1. J’ajoute que la critique attribuée au Figaro ne plait pas du tout à tovaritch Putin qui dit que le Dniepr appartient de sa source à son embouchure à la Sainte Russie et coule toujours dans le sens qui lui plait, toujours le bon, et personne ne peut décider lequel à sa place, et qu’il n’aime pas du tout du tout l’allusion à un échafaud auquel on accéderait par un ascenseur occidental.

  2. Ne vous en faites pas braves gens, big brother d’un coté, tovaritch Putin de l’autre, veillent sur nous. Ils prendront le relai de toutes critiques autorisées.

  3. Il a raison de faire son autocritique, on est jamais mieux servi que par soi-même, en réalité en creux la critique des critiques, ces cloportes sans esprit critique dont la principale préoccupation est de perpétrer une vieille tradition alternative à la création, une sorte de symbiose entre le corps sain et le parasite, laquelle est à son point critique avec l’apparition de l’IA et des réseaux sociaux. Trump avait inventé le concept de la vérité alternative (hier encore il prétendait que c’était l’Ukraine qui avait attaqué la Russie il y a trois ans) et Musk réinvente la destruction de l’esprit critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *