Il a eu raison le Premier 

Ukraine – 734ème jour

Il est grand temps en effet de rappeler les accointances du Rassemblement National avec la Russie en général et avec celle de Poutine en particulier. Le RN, quoiqu’il en dise lui-même et quoique Luc Ferry en ait encore dit avant hier sur LCI, est un parti d’extrême droite, et s’il n’est plus négationniste, ce n’est sans doute que par indifférence ou opportunité. Mais par atavisme, par goût, il reste pro-russe, pro-dictature, pro-Poutine. 

Il a eu raison, le Premier, de dire en pleine Assemblée Nationale que « Si vous aviez été élue, Madame Le Pen, on ne serait pas en train de fournir des armes aux Ukrainiens pour se défendre, mais on serait en train de fournir des armes à la Russie pour écraser les Ukrainiens » même si l’accusation parait forte de café. 

Il est grand temps effectivement de le mettre au pied du mur, ce parti, en l’accusant franchement et directement de collaboration avec le Kremlin dans l’affaire ukrainienne. Il a raison, le Premier Ministre, les périphrases ne peuvent plus être de rigueur ni les fleurets mouchetés. Le RN est pro-Russe, c’est évident, tout le monde le sait parfaitement, et surtout ses sympathisants. Et quand on me parle de Pro-Russe, qu’on ne me parle s’il vous plaît d’admiration pour la grande Russie, sa civilisation, pour sa culture, pour Tolstoi, Tchekhov, Tchaikowski, Eisenstein. Qu’on me parle plutot d’admiration indécrottable pour son éternel système constitué d’homme fort, de xénophobie et de dictature.

Il semble qu’avec cette déclaration du premier ministre le parti présidentiel ait choisi son angle d’attaque dans la campagne des élections européennes qui commence et celle des présidentielles qui se cache juste derrière. Il fera campagne contre le Rassemblement National, durement, pour le rediaboliser et pour cela il a choisi le terrain de sa complicité avec la Russie. Faisant cela, il n’espère évidemment pas persuader une partie des électeurs RN de voter contre leur camp. Il semble plutôt qu’il veuille dissuader quelques LR amers et PS revanchards, idiots utiles de Marine Le Pen, de voter RN par seule détestation de Macron. 

Le raisonnement n’est pas idiot mais, ça me désole d’avoir à le dire, je crains que cela ne serve à rien.
Pourquoi ? Parce que, et je l’ai déjà dit il y a quelques jours,  les gens en ont marre de la guerre en Ukraine. Ils s’en foutent, les gens ! Ils ont bien d’autres choses à penser. Alors, que Marine Le Pen soutienne la Russie dans son invasion de l’Ukraine qui, si on ne l’arrête pas bientôt, n’aura été que le prélude à celle de son vassal la Moldavie d’abord, puis de l’Estonie, de la Lituanie, Finlande, etc, etc… Qu’est-ce qu’ils en ont à faire, les gens, de la Finlande, du moment qu’on ferme nos frontières aux produits agricoles étrangers, qu’on gèle le prix du diesel et qu’on ramène la retraite à 60 ans ?  

8 réflexions sur « Il a eu raison le Premier  »

  1. PS: n’oubliez pas d’acheter aujourd’hui le numéro 12 de « la Bougie du Sapeur », évidemment si vous n’êtes pas un.e pisse-vinaigre. Le dernier numéro, donc le 11, a paru le 29 fèvrier 20220, juste à temps pour entrer au couvent, pardon au Covid. Il s’est passé beaucoup de choses depuis et ç’est pas fini. Imaginez un peu ce qui va se passer d’ici le 29 février 2028, à mon avis beaucoup de choses, par exemple une troisième bataille des titans Trump versus Biden (Putine en arbitre). Le prochain numéro de la Bougie sera le numéro 13. Les optimistes s’en réjouiront!

  2. L’histoire n’est qu’une histoire à dormir debout.
    Jules Renard

  3. L’HIstoire se répète : Hitler avait fait exactement la même chose et les autres pays européens n’avait pas réagi non plus à l’époque, les cons !

  4. La Transnistrie vient d’ailleurs aujourd’hui de faire appel à Poutine pour qu’il la libère du joug moldave…
    Qui a dit que l’Histoire ne se répétait pas ?
    (Oui, je sais, je sais, elle bégaie. Mais en se répétant)

  5. Oui, la petite Moldavie , roumanophone, pourrait-etre la prochaione proie de VP après Odessa pour rejoindre la bande déjà occupée, siurtout que la Transnitrie, à sa frontière orientale, est russophone.
    Après,ce serait l’Estonie qui fait partie de l’OTAN.
    Puis Lituanie et Lettonie . Idem
    Que fera D.Trump ou même J.Biden au nom de cette organisation ?

  6. @Lorenzo

    « Quelle responsabilité que d’écrire ! Donner de l’espoir sans motif, décourager sans raison ».
    Pourquoi donner cette citation de Chardonne ?
    Écrire c’est prendre des risques, dont celui de décourager sans raison, même si ce n’est pas voulu.
    Dans cet article ou dans le précédent, je n’ai certainement pas voulu donner de l’espoir sans raison. Mais aurais-je, sans le vouloir, découragé certains lecteurs ? Peut-être, mais de quoi donc les aurais-je découragés ? De continuer à penser que nos problèmes se limitent aux gilets jaunes, aux agriculteurs en colère, à la circulation dans Paris, à estimer que le RN est un parti comme les autres, que les Républicains finiront par survivre à leurs contradictions, et qu’une gauche raisonnable finira par triompher de notre Chavez hexagonal et des ses alliés, les écologistes totalitaires ? Si j’ai fait ça, c’est tant mieux. C’est tant mieux aussi si, pour une demi douzaine de mes lecteurs, j’ai pu leur faire réaliser ne serait-ce qu’un instant que la Russie est pour nous, à moyen terme, un danger mortel, aggravé encore par la désertion prévisible à court terme des USA, et que le RN est notre ennemi intérieur. Si dans la demi douzaine, j’ai pu en convaincre un seul que, jamais, il ne faudra voter pour Le RN ni s’abstenir quand il est en lice, alors je serai content.
    On voit donc que ce n’était pas sans raison.

  7. Bien sûr qu’il serait grand temps que l’on (je reviendrai plus loin sur ce « on ») tape du poing sur la table pour signifier fermement et sans ambiguïté â Vladimir Putine qu’il faut en finir avec lui et son régime. Je me réjouis que la France semble l’avoir enfin compris mais seule elle ne peut pas grand chose et le « on » qui est l’Europe tergiverse, chacun des pays considérant ses intérêts à plus ou moins long terme, regrettant la facilité d’antan d’être sous la protection US (ie l’OTAN, c’est la même chose) et de profiter des accords d’échanges avec le régime putinien. Je me réjouis qu’il se trouve là l’occasion pour notre gouvernement d’associer le RN å son coup de poing sur la table. J’ai apprécié l’intervention de Gabriel Attal en réponse à ce discours lénifiant de Madame la député Le Pen qui se voit déjà à l’Elysées tant son parti subjugue allègrement notre bon peuple, notamment la fin de son intervention qui rappelle que c’est Putine l’assaillant non seulement en Ukraine mais sur toute l’Europe et qu’en France ses soldats y sont déjà avec le RN.
    Indépendamment de la question ukrainienne, les positions prises par le RN sur l’agriculture en France, son rôle, ses problèmes, son avenir, sont affligeantes de naïveté, d’incompréhension et de danger. Putine est notre ennemi à l’extérieur, le RN notre ennemi à l’intérieur. Ils sont alliés.

  8. « Quelle responsabilité que d’écrire ! Donner de l’espoir sans motif, décourager sans raison ».
    Jacques Chardonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *