La Tour Eiffel qui tue !

La Tour Eiffel qui tue !

Dans les années cinquante du siècle dernier, était parue une courte comédie musicale, pleine d’invention et de talents. Le texte était de Guillaume Hanoteau, la musique de Georges Van Parys, l’orchestre était celui de Michel Legrand, la mise en scène d’Yves Robert et parmi les comédiens et chanteurs de la troupe de Michel de Ré, on trouvait Mouloudji, Judith Magre… et j’ai oublié les autres.

L’argument était le suivant : A la fin du XIXème siècle, à Paris, une série de meurtres est attribuée à la tour Eiffel qui vient d’être construite. Le jeune poète Christophe, sa fiancée Marie-Nuage Eiffel, et Hyène de Tigris, une demi-mondaine, refusent de croire à la culpabilité de la tour tandis que trois polytechniciens s’acharnent à soutenir le contraire. Alors

qu’un véritable combat s’engage, de nombreux personnages hauts en couleur, confrontés à ces événements étranges, devront choisir leur camp…(Le Monde – 1966)

Je ne sais comment j’étais devenu propriétaire du 33 tours de 25cm qui était en fait l’enregistrement de La Tour Eiffel qui tue réalisé lors du bal de l’X en je ne sais quelle année. Comme pour Boubouroche dont je vous ai parlé il n’y pas bien longtemps, je me passais et repassais ce disque dont j’aimais le coté loufoque et grand-guignolesque.

Mais je ne vous ai parlé de cette Tour Eiffel qui tue (et qui n’est pas la mienne) qu’en introduction à ma Tour Eiffel à moi, celle qui va de travers : La Tour Eiffel qui penche !.
La Tour Eiffel qui penche ! paraitra ici-même en cinq épisodes. Le premier, c’est pour demain matin 3 juillet 2023.

En attendant, vous pouvez toujours écouter la complainte de la Tour Eiffel, les paroles en valent le coup, en cliquant la-dessous :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *