PRÉFACE (8) : VARIATIONS DE TENSION

VARIATIONS DE TENSION(1)

Cette suite de textes courts est le résultat de l’un de ces exercices que l’on aime pratiquer dans les ateliers d’écriture : décrire un personnage sans utiliser un seul adjectif, ou bien raconter une scène de ménage du point de vue d’un enfant de huit ans, ou bien raconter la rencontre du roi Henri IV et de William Shakespeare. Dans le cas de Variations de tension, il s’agissait de raconter la même scène de  manière de plus en plus tragique. Alors voilà : la scène se passe dans la salle d’attente du Docteur Cottard.

*

Cette nouvelle fait partie du  recueil intitulé « La Mitro ». Cette préface est destinée à vous donner envie de la lire, d’acheter le livre, éventuellement de le lire en entier, et surtout, surtout, que vous l’ayez lu ou non, d’émettre un avis, un commentaire, une appréciation, deux lignes, trois mots sur le bouquin. 

Rappel(1) : Isaac Asimov (1920-1992) fait partie de mes écrivains préférés et, en matière de science fiction, il est mon écrivain préféré. Ceux qui ont lu les histoires de robots d’Asimov ou n’importe quel volume de sa saga Fondation comprendront pourquoi.
Dans les rééditions de ses innombrables nouvelles, Asimov aimait ajouter à chacune d’entre elles une brève introduction. En quelques lignes, il expliquait pourquoi il avait écrit celle-ci, ce qui avait inspiré celle-là, combien de fois elle avait été refusée par son éditeur et souvent combien de dollars elle lui avait été payée.
Eh bien, moi, pour faire comme Asimov et pour faciliter le travail de ceux qui prépareront dans quelques années une anthologie de mes œuvres, et pour amener le lecteur courant à une meilleure compréhension de chaque nouvelle du recueil « La Mitro »,  je fais la même chose, et j’appelle ça Préfaces.

Cliquez vers  —> LA MITRO 

À suivre et à faire suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *