Sans légende – 3

Cette photographie sans légende est destinée à vous faire réfléchir. Avec un peu d’imagination, vous devriez pouvoir à partir de l’image et de ce qu’elle peut évoquer pour vous quant à son instant, son avant ou son après, créer une brève histoire, une bulle de dialogue, ou simplement une légende. Regardez-là encore une fois, fermez les yeux et laissez-vous aller à la création… Qui sait ? Vous pourriez être publié dans la page du Rendez-vous à cinq heures…

8 réflexions sur « Sans légende – 3 »

  1. @Edgar : tu sais ce qu’ils te disent, les médecins à la retraite ?

  2. Pfffft ! Personne n’a trouvé. Je pensais qu’il y avait pourtant des médecins parmi les bienheureux lecteurs du JDC.

    C’est électrocardiogramme d’une personne victime d’un SAMA (syndrome d’activation mastocytaire) dû à un excès de boisson alcoolisées …

  3. Puisque le plan de généralisation des piscines à eau de mer ne semble pas avoir remporté le précèdent concours Lépine, je m’essaye à celui-là!

    Face à cette planche de Rorschach où n’apparaissent nettement qu’un réverbère à deux lampes à gauche et à droite quatre lettres issues de notre alphabet : SAMA pour Samaritaine ou Samarcande, ou encore Sa maman, ma caisse à ‘cartes écran radar’ (carte transparente que l’on pose sur l’écran radar pour rappeler visuellement les trajectoires des vols PRÉVUS au cours d’une séquence d’observation) que les Teutons nomment ‘Weltanschauung,’ (représentant cognitivement et affectivement le monde) d’autres : ‘grilles d’interprétation’ ou encore ‘système à faire du sens ou créer des significations,’ mon système personnel d’interprétation (je n’ai directement accès à aucun autre et il disparaitra avec moi,[good news!]) me rappelle que les mauvais savants ne cherchent à comprendre l’univers qu’au travers des paradigmes qui leur ont été inculqués en bas âge (d’où Tonton Teuton Freud) et un peu après à l’école, au collège et parfois aussi à l’Université ou les Grandes Écoles puis dans les groupes de recherche qu’ils ont fréquentés. Exactement comme l’ivrogne qui a perdu ses clefs ne les cherche que sous les réverbères! C’est la raison pour laquelle, en ‘communication studies’ les mauvais chercheurs focalisent leur attention sur le produit communicationnel : le texte, le film, la chanson, etc. et sur son support : les médias de masse ou sociaux ou privés au lieu de focaliser leurs observations et analyses sur le processus de création du sens par les destinataires qui se déroule dans l’ombre!

    René Jean Ravault,
    communicologue et
    Constructeur d’une piscine miroir où se reflétait la Tour Eiffel!

  4. Je reconnais bien là l’œuvre du célèbre Gaudi (dit Gaudi-Manchot) concepteur de la Sagrada Familia de Barcelone. Au secours!

  5. Forêt de minarets se reflétant sur la Grande Mosquée de Samarcande.
    (facile, c’est écrit à l’extrême droite de la photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *