Photos souvenirs – 7

New York m’avait toujours fait peur. Je l’imaginais démesurée et inhumaine comme notre quartier de La Défense. C’est pour faire plaisir à ma fille Clara que j’ai découvert cette ville magnifique. Surmontant mes appréhensions, j’ai même pris le subway tout seul, un exploit dont je ne m’imaginais pas capable quelques jours auparavant. Mon plus beau souvenir est la vue de Manhattan au soleil couchant depuis le ferry allant à Staten Island. Une réelle féerie, sans jeu de mots, que personne ne reverra plus jamais comme je l’avais vue ce soir de novembre 1999 …

Les attentats du 11 septembre 2001 sont vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et provoquent un choc psychologique considérable, les images de l’avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center, ainsi que celles de l’effondrement complet en quelques secondes des tours jumelles, étant diffusées en direct.

*** 

Des Philippe, j’ai ai connu quelques uns. Le premier, par ordre chronologique, fut mon cousin germain de quinze ans mon ainé, un père de substitution bienveillant, affectueux et efficace, qui me sauva des affres de l’adolescence. Il y eut ensuite Philippe P., D., S., B., G., L., et enfin Philippe C, que ses amis anglophiles, certes fidèles mais aussi très jaloux de ses talents littéraires, avaient surnommé « Edmond Rostand-by ». Il m’apprit plein de choses, et pas que la fluidité en écriture.

J’ai relevé une erreur sur Internet : - Le prénom Philippe vient du grec Philippos qui peut être interprété au sens de "qui aime les chevaux". Les termes philo et hippos qui composent ce prénom signifient "ami" et "chevaux"-. Moi, le Philippe que je connais, c’est surtout un ami des cheveaux

Personnalité des Philippe : Philippe porte un intérêt certain au regard des autres et à ce qu’ils pensent de lui. Il soigne son image, cherche l’approbation de ses pairs, veut être aimé et reconnu dans ce qu’il fait. Il est aussi ambitieux et n’a pas peur du danger. Il aime défier les interdits, éprouver de fortes sensations, tester ses limites. Enfant, Philippe était sûrement assez casse-cou. Aujourd’hui, même s’il est devenu plus raisonnable, il déteste se restreindre et peut sacrifier beaucoup de choses pour une passion. Philippe est volontaire et travailleur, il ne reste jamais vraiment inactif. Mais il est aussi rancunier et se vexe facilement quand il n’obtient pas ce qu’il veut ou s’il se trouve dans une situation inconfortable. Philippe a un mal fou à prendre sur lui. Ses émotions à fleur de peau le trahissent parfois, mais il déteste être percé à jour. Philippe est sincère avec ses amis, il ne se force pas et ne sera jamais hypocrite.

***

Ce nom de clan célèbre est entré un jour dans ma vie et ne l’a plus jamais  quittée. Catherine, d’abord, pour son rôle, ou plutôt ses rôles, dans l’histoire de France, les guerres de religion et le massacre de la Saint Barthélémy. Mais surtout Laurent à qui nous devons tant de merveilles. Une fois n’est pas coutume mais je suis très reconnaissant envers mes parents de m’avoir donné ce prénom.

 

La lignée des Médicis s’est éteinte au milieu du XVIIIe siècle :

Jean Gaston de Médicis (1671-1737) meurt sans descendance et est donc le dernier grand-duc de Toscane de la famille Médicis. Il désigna comme héritier son parent le plus proche, son lointain cousin l’infant Charles d’Espagne mais le grand-duché revint finalement au futur empereur François Ier du Saint-Empire (père de Marie-Antoinette).

Anna Maria Luisa de Médicis (1667-1743) soeur de Jean Gaston, est la dernière des Médicis. Elle meurt sans descendance et fit don de tout ce qu’elle possédait, donc du fabuleux héritage des Médicis, à l’état toscan à condition que rien ne quitte la ville de Florence et que les collections soient ouvertes au public.

Lorenzo dell’Acqua

Bientôt publié
22 Sep, 07:47 Sacrée soirée ! (13)
22 Sep, 16:47 Rendez-vous à cinq heures : Victoires en Himalaya
23 Sep, 07:47 Seconde Victoire de Samothrace

7 réflexions sur « Photos souvenirs – 7 »

  1. @Laurent alias Lorenzo. Avec une évaluation pareille, il y a de quoi être pleinement satisfait. Félicitations sincères! Toutefois, Madame Elle précise le point suivant: « S’il est déçu, il coupe les ponts et ne revient pas en arrière ». Là se trouve un point faible à mon avis, attention! Je pense que Jim aura l’occasion de revenir là-dessus avec l’un de ses prochains « ponts », celui de Putuochan en Chine (on y était ensemble il y a quelques 25 ans).

  2. @Paddy. En réalité, je suis dans l’obligation de te l’avouer, mon prénom n’est pas Lorenzo mais Laurent. Pour que tu ne perdes pas de temps, j’ai copié-collé le caractère de Laurent. En toute humilité, il n’y a rien à changer !

    Personnalité/Caractère : Laurent est d’un abord réservé. C’est en fait un homme communicatif, sociable et plein d’humour qui aime être admiré. D’un esprit pratique, il s’intéresse au monde qui l’entoure et cherche à le décrypter soit à travers les sciences, soit à travers l’art. Laurent, sous un abord séduisant et doux, sait ce qu’il veut et s’arrange pour l’imposer. Sa famille a beaucoup d’importance pour lui et il est prêt à faire tout pour elle… comme il l’a décidé. Fidèle en amitié, Laurent est une personne sur qui on peut compter. Son honnêteté exige la même chose en retour. S’il est déçu, il coupe les ponts et ne revient pas en arrière. Le prénom Laurent nous renvoie vers une personne raffinée et intellectuellement fine ayant du goût pour les belles choses de la vie. Il se passionnera naturellement pour l’art et la musique. En Amour, Laurent est fidèle et attentionné pour le plus grand bonheur de sa partenaire. Il peut lui arriver de rire le matin et de pleurer le soir. Ce grand imperturbable a cependant un point faible : sa famille, sans qui, il ne se sent pas bien.

  3. @Lorenzo. Jim ou Paddy, « mei wenti » comme disent les chinois, « no problem » ou « pas de problème ». Jim c’est mon frère, tout sauf un faux frère.
    Elle Madame est en effet très pertinente, en tout cas pour son analyse des personnalités à partir des prénoms. Du coup j’ai eu la curiosité d’aller voir pour Paddy: « Paddy est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance ». Alors là, je suis comblé! Mais pour ses relations avec les femmes: « Paddy ne voit pas toujours très bien ce qui se passe sous son nez », c’est peut être vrai sans mes lunettes mais quand même je suis déçu. Jim s’en sort bien mieux: « C’est un intellectuel ». Ha ha! Je me marre. « Il séduit les femmes par la richesse de sa culture… », je suis jaloux mais ça ne m’étonne pas, quand nous étions jeunes il me fauchait toutes mes nanas. Et puis je suis allé voir pour Lorenzo, veinard: « Lorenzo est un très bon communicant…. c’est un grand séducteur ». Il ne me reste plus qu’à me dire « quand je me compare je me désole mais quand je me regarde (avec mes lunettes) je me console ».
    Quand même! Elle Madame et ses algorithmes est sacrement fortiche!

  4. @ Jim. Il s’agit toujours de la même source, Elle Madame, que je trouve toujours pertinente et que j’ai citée à plusieurs reprises dans mes souvenirs. Donc je ne me répète pas … mais Ph. a fait une sélection drastique de mes souvenirs (250 en tout) et il a omis de citer d’autres descriptions de personnalités comme celle de Laurent (ce n’est pas fortuit, à mon avis). Quant à le suite de l’article, moi, je n’avais pas osé le mettre, à cause des représailles.

  5. Bien vu! C’est ce que je me suis dit en lisant la description de Philippe, ou plutôt d’un certain Philippe sans savoir lequel. Bravo Lorenzo! mais quand même, l’oubli de citer ses sources m’a interpellé, je la cite donc ici:
    https://www.elle.fr/Astro/Personnalite/Prenom/Homme-philippe
    Dans cette source, se trouve un deuxième paragraphe: « Philippe et les femmes ». Ça commence comme ça: « Pour Philippe, la femme représente le prestige. » La suite est intéressante aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *