Rendez-vous à cinq heures avec Lorenzo

La page de 16h47 est ouverte…*

Enquête IFOP pour le JdC

         A la suite d’une série d’articles incendiaires d’une rare violence, une enquête a été diligentée à la demande d’un lecteur qui a préféré garder l’anonymat. Ces articles affirmaient de manière sarcastique que le photographe Lorenzo ne photographiait que des femmes et jamais d’hommes dans les musées. Ils mettaient en cause son intégrité psychique et soupçonnaient même à mots à peine couverts une certaine perversion de sa part. C’est lamentable mais vrai. Cette étude vient à point nommé pour confirmer ou infirmer ces propos calomnieux.

Matériel et Méthode

         Il nous a semblé intéressant de vérifier si la même dérive existait en peinture. L’étude a donc été réalisée au Musée d’Orsay le vendredi 6 mars 2020 entre 16 et 17 heures par un enquêteur dont la probité et la modestie dépassent les bornes. Ce dernier a toutefois refusé que l’enquête soit menée en double aveugle car il souffrait déjà du complexe d’Œdipe. La Direction du Musée d’Orsay n’a pas été prévenue afin qu’elle ne puisse modifier les proportions respectives de modèles féminins et masculins.

Historique

         Au premier coup d’oeil, on constate que Messieurs Auguste Renoir et Paul Gauguin n’ont effectivement peint que des femmes alors que Monsieur Vincent Van Gogh a eu une production plus équilibrée (que lui-même, aussi).

L’étude a porté sur :

  • 8 salles impressionnistes
  • 6 salles post-impressionnistes

Résultats

         Les résultats, accablants pour certains incrédules, incultes de surcroît et mauvaise langue, sont les suivants :

– dans les salles impressionnistes, après exclusion des autoportraits qui sont, comme on pouvait s’y attendre, exclusivement masculins, il a été retrouvé :

                  – 42 femmes et 11 hommes

– dans les salles post-impressionnistes, il a été retrouvé :

                  – 26 femmes et 4 hommes

Soit au total : 68 femmes pour 15 hommes (total exprimés : 83 votants)

         Présenté d’une autre manière, cela donne : 68/83 = 81,93 % de femmes. Je vous laisse calculer la proportion ridicule d’hommes (autour de 18%) ayant intéressé les peintres masculins ou féminins. Deux remarques émanant de mon épouse pourraient alimenter la réflexion :

         –  les tableaux de Lucian Freud, homosexuel, ne montrent que des hommes avec le zizi à l’air et elle trouve que c’est très laid (moi aussi).

         – les hommes ne peignent que des femmes, ce qu’elle trouve normal (et moi aussi), mais elle a constaté que les femmes ne peignaient aussi que des femmes, ce qu’elle ne trouve pas normal (et moi je m’en fous complètement). Et c’est vrai : au vu de leurs modèles, Mesdames Vigée-Lebrun, Berthe Morisot, Marie Laurencin et Suzanne Valadon sembleraient avoir des tendances homosexuelles.

CONCLUSION : Les peintres impressionnistes, hommes ou femmes, n’ont donc fait quasiment que des portraits de femmes. Il est donc logique, monsieur le censeur, que leurs modestes héritiers les photographes perpétuent leur noble et chaste mission. Na !

Les peintres impressionnistes étaient des hommes qui aimaient les femmes

(eux aussi et vice versa)

PS : Une enquête est en cours sur les metteurs en scène de cinéma de la Nouvelle Vague

Lorenzo

 

*(…) RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES pourrait être l’occasion pour vous de reprendre cette expression, à propos de tout, de rien, d’un évènement, d’un film, d’un animal (plus de veaux svp), du temps qu’il fait. Un texte de fiction, un souvenir, un poème, un coup de colère ou d’enthousiasme sur la vie qui va, un peu tout ce que je fais en tant que rédacteur quasi unique du JdC. L’avantage du RENDEZ-VOUS par rapport au commentaire d’article est que vous serez libérés de l’obligation de rester à peu près dans le cadre du sujet de l’article.
Ça pourrait marcher comme ça : vous écrivez votre machin en Word, vous lui donnez un titre et si vous le souhaitez, vous y joignez une photo vous m’envoyez le tout par email en me précisant quelle signature vous souhaitez voir apparaître sous le texte, votre pseudonyme ou votre vrai nom. (…)
(JdC du 13/05/2020 — Extrait))

 

2 réflexions sur « Rendez-vous à cinq heures avec Lorenzo »

  1. Bételgeuse, je rêve ou tu parles franchement ? Je ne sais pas si tu es un homme ou une femme, mais je te jure que quand on fait de la photographie et que l’on essaie très modestement de montrer ce qui est beau, alors, franchement, montrez des mecs relève d’une perversion, non pas sexuelle, mais esthétique, ce qui est beaucoup plus grave.

  2. « CONCLUSION : Les peintres impressionnistes, hommes ou femmes, n’ont donc fait quasiment que des portraits de femmes. Il est donc logique, monsieur le censeur, que leurs modestes héritiers les photographes perpétuent leur noble et chaste mission. Na ! »

    Ce n’est pas parce que les artistes d’autrefois, pour la plupart obsolètes ou périmés, ont commis des injustices qu’il faut continuer à les perpétrer en perpétuant leurs crimes à perpétuité.
    Ou alors, tout est permis ! Et si tout est permis, alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *