Journal de Campagne (56)

Journal de Campagne (56)
Dimanche 10  mai 2020 – 16h47

Dans les éditions précédentes de ce journal de campagne, nous avons appris quelques détails supplémentaires sur Monsieur Minette : son probable diabète qui gonflait ses membres et obscurcissait ses yeux, sa timidité, sa serviabilité, sa solitude.

Un jour, Monsieur Minette prit sa retraite. Du peu qu’il possédait, il ne garda que le corps de ferme, son tracteur et le fauteuil blanc dont j’ai déjà parlé. Je le croisais de temps en temps dans mes balades, mais toujours à proximité de chez lui, au bout du hameau. Peut-être la marche lui était-elle devenue pénible. Un autre fermier qui habitait plus près de chez nous venait de prendre sa retraite, lui aussi. Comme les deux hommes avaient été célibataires toute leur vie, qu’ils habitaient à moins de deux kilomètres l’un de l’autre et qu’ils avaient désormais du temps à revendre, je pensais qu’ils se rendraient visite de temps en temps pour discuter du bon vieux temps et rattraper par quelques années de copinage toute une vie d’ignorance mutuelle. Mais ça ne se fit pas. Il y avait eu des mots entre eux, peut-être même pas de mots, mais en tout cas du ressentiment, une histoire de guerre d’Algérie que l’un avait faite et l’autre pas, quelque chose comme ça. Et puis, notre fermier voisin mourut, c’était son tour. Et quelques mois plus tard, car tout se fait lentement par ici, le samedi je crois, on vit régulièrement Monsieur Minette, hilare, juché sur son tracteur, débouler de son hameau pour traverser le nôtre afin de rendre visite à la ferme du bout. Qu’allait-il faire là-bas ? C’est une autre histoire. Si jamais je la raconte un jour, j’en changerai le nom des personnages et des lieux.

C’est tout pour aujourd’hui.

3 réflexions sur « Journal de Campagne (56) »

  1. Quand Laurent de la Flotte ( sur mer) tire plus vite que la souris..

  2. D abord hommage à ce beau cliché ( un coucher de soleil) du matin!
    Évidemment quand on est snob , TULUM s ‘ impose.
    Les bretons et les Retiens apprécieront.
    Certes ce soir nous replongeons dans l univers « zolacien » de l Aisne profonde.
    Et voici un épisode veaulontairemnt enigmatique : Mr Minette , qui a retrouve sa dignité, caracole au bout du bout de Champ de Faye: le suspens est insupportable …la chute brutale  » c est tout pour aujourd hui » sonne comme une réprimande : pourtant on a suivi avec intérêt et attention , le feuilleton minesque.
    Et l on attend une chute digne de Dumas : Mr Minette hilare ça sent le tresor cache!
    La suite au prochain numéro Donc… le JDC continue!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *