4 réflexions sur « Façades »

  1. Bonjour Patty

    Dans mon commentaire qui se voulait une prolongation du tien, j’avais oublié la façade (l’objet discuté) pour mettre l’accent sur la perspective, son centre (l’humain que je préfère privilégier, compte tenu de ma vision idiosyncratique, protestante et anglo-saxonne de la com) et la propriété du perçu! (la façade appartient à celle ou celui qui la voit du dehors, le panorama à couper le souffle que l’on voit d’une fenêtre de sa résidence comme l’Atlantique, chez toi, t’appartient!

    mon blog se précise et les choses ambiguës que je raconte devraient s’éclaircir à sa sortie imminente! Si, bien sûr, elle est prise en compte…

    Trump me distrait beaucoup, ce qui me retarde!

  2. Bonjour René-Jean,
    Honnêtement, je ne suis pas bien sûr du sens de l’aphorisme chinois (ou sa traduction) que j’ai cité (premier ou deuxième degré?). Tout ce que je sais c’est que les architectes l’ont adoptée au premier degré. Et puis une occasion de le citer ne fait pas de mal. Mais je ne suis pas trop sûr non plus de comprendre ton commentaire. Personnellement, j’apprécie le mot façade au sens figuré. Par exemple, l’assurance ostentatoire de Trump dans ses meetings et tweets n’est qu’une façade qui cache son incompétence politique. Au sens propre, j’aime avant tout le mot façade appliqué à la mer: la façade Atlantique que je vois de ma fenêtre me comble de bonheur.

  3. Cher Paddy,

    De façon complémentaire… ce que l’on voit d’une demeure n’appartient pas à celles et ceux qui font de la figuration dans ce paysage à couper le souffle mais à celle ou celui qui vit derrière les fenêtres ou sur les terrasses de l’édifice!

    Ceci dit, si vous fermez les fenêtres à double vitrage et tirez les rideaux, ce qui compte est ce qu’il y a sur la table, puis dans le lit! (ou l’inverse!)

    Le « Location, location » des collègues à Trump perd alors tout son sens!

  4. « La facade d’une maison n’appartient pas au propriétaire mais à celui qui la regarde. » (Proverbe Chinois). (… et à celui qui la photographie!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *