par Lorenzo dell’Acqua
Comme vous le savez, les écrits et la vie de NRCB ont eu un impact considérable sur Lorenzo. Son témoignage sincère et honnête doit être interprété à l’aune des connaissances linguistiques, psychanalytiques, sociologiques, littéraires, historiques, politiques, cynégétiques, photographiques, humoristiques, sportives, religieuses et cinématographiques les plus avancées de notre temps.
La lecture de son Œuvre complète a confirmé à Lorenzo la justesse de la thèse de Roland : l’écrivain Ph. C. ne s’est pas installé par hasard dans son domaisne du Bas de l’Aisne alors qu’il était originaire de Touraisne. Ce choix lui a été inconsciemment dicté par l’analogie homophonique entre le Bas de l’Aisne et la madeleine de Marcel Proust aux conséquences incalculables sur sa vie et sa carrière. De nombreux autres savants ont conforté l’intuition géniale de Roland. Jacques, le psychanalyste, pense que le choix de Philippe relevait de ce qu’il nomme dans ses écrits : « l’auto intuition innée et inconsciente des précurseurs », comme celle de Napoléon Bonaparte et de Jules César (pas celui de Sautet). Claude effectua une mission ethnographique à Chants de Fées dévasté par l’analphabétisme plus que par la guerre de 14. Il en était revenu déprimé et le titre de l’ouvrage qu’il rédigea, « Retour de l’Enfer », était si péjoratif que ses élus lui demandèrent d’en changer. Il faut bien reconnaître que « Tristes Tropiques » est beaucoup plus attractif sur le plan touristique ce qui explique aussi le choix de cette destination par NRCB.
En introduction à son témoignage hagiographique, Lorenzo a rédigé ce rappel historique qui est le bienvenu.
Après la guerre et une quarantaisne qui dura une bonne dizaisne d’années, NRCB quittera la région parisiaisne pour le village de Chant de Fées qui lui faisait les yeux de Chimaisne afin qu’il y viaisne avec sa femme, Raisne-Sofia, une chirurgiaisne dentiste italiaisne originaire de Siaisne, et il y emmaisnera aussi sa chiaisne autrichiaisne. Pour les aider à supporter le mauvais temps de Aisne, la châtelaisne leur offrait tous les ans aux étraisnes des mitaisnes et des chandails en laisne de lama de l’Aisne. Il se passionna pour l’histoire anciaisne, la Grèce et sa capitale, Athaisne, mais pas pour l’histoire romaisne ni la villa Adriaisne. Malgré les conseils d’une anciaisne relation, René-Jean, il préférait passer ses semaisnes de vacances sur la côte vendéaisne plutôt qu’à Cayaisne. Son Papa lui répétait : « Prends en de la graisne ! » au contact de sa marraisne, la musiciaisne Germaisne Taillefer, et de l’Académiciaisne Hélaisne Carrère d’Encausse, mais il leur préférait la compagnie de magiciaisnes auxquelles il avait coutume de lancer à l’apéro : « A la tiaisne ». Afin de ne jamais être à la traisne, il dédaigna toujours la petite raisne au profit des automobiles Citroaisne. Jeune catéchumaisne aux grandes qualités humaisnes et chrétiaisnes, il conclut son premier sermon par cette antiaisne : Fini le « Pourquoi tant de Aisne ? » et bienvenue au « Aisne ton prochain comme toi-même ! Amaisne ». Mais, sensible au chant des siraisnes et grâce à une saisne émulation, il se mit à écrire des poaisnes puis enchaisna avec la vente de chrysanthaisnes mais n’accepta jamais de travailler à la chaisne. Il espérait aussi que la reconnaissance de ses talents ne viaisne pas trop tard et ne soit pas post-mortaisne.
Un humoriste bien connu, Guillaume Galliaisne, se rendit dans le Bas de l’Aine pour présenter son spectacle « La France lointaisne et seraisne » mais le succès ne fut pas au rendez-vous. Monsieur Minette, accompagné d’une esthéticiaisne mexicaisne naisne et lesbiaisne, s’endormit avant l’entrée en scaisne du fantaisiste.
Envoyé par un hebdomadaire couvrant toutes les destinations extraisnes, le photographe Lorenzo n’eut pas de vaisne et fut rapatrié au bout d’une semaisne en raison de douleurs à l’abdomaisne d’origine bactériaisne qui justifièrent une césariaisne.
De grands écrivains ont vu le jour dans cette région comme Michel de Montaisne, Jean de La Fontaisne et Mark Twaisne, ainsi qu’une écrivaisne, madame Iraisne Frain.
C’est à Waterloo, morne plaisne dans les environs de Chants de Fées, que le roi de France Philippe Chiche (ou VI) sans lien de parenté avec notre Philippe Chic, lança à ses barons pour les encourager à venir batailler avec lui : « Qui m’aisne me suive ».
« Elle est souveraisne quand elle se déchaisne ! » aimait à dire Philippe à propos de Ségolaisne Royal, une députée contemporaisne et pas vilaisne de la Viaisne qui encouragea la fabrique de porcelaisnes en Lorraisne. Une aubaisne pour cette région sinistrée !
Des chasseurs prétendent y avoir vu des ragondins des Andes, une espèce de mammifères proches de la hyaisne dont l’halaisne est pestilentielle.
Des sportifs soutiaisnent cette belle région où est née la pelote de l’Aisne, un jeu très en vogue au Pays Basque.
Enfin, une prochaisne série télévisée d’Antaisne 2, mise en scaisne par Woody Allaisne, se passe en Ukraisne avec pour personnages principaux la Raisne-Claude, le Capitaisne Haddock, Hélaisne de Troie, Carmaisne et le poète Paul Verlaisne.
Lorenzo conclut ainsi : comme NRCB vit dans le Bas de l’Aisne depuis Mathusalaisne, sa famille est certaisne que ce n’est pas la paisne d’essayer qu’on le ramaisne à Paris dans la Saisne.
Lorenzo
Suite à mon commentaire de 9h08, je rajoute les deux textes prétendument refusés par NRCB. Le lecteur pourra ainsi juger s’il s’agit de textes originaux ou d’ébauches du texte publié ce matin.
19/10/2025
Comme vous le savez, les écrits et la vie de NRCB ont eu un impact considérable sur Lorenzo. Son témoignage sincère et honnête doit être interprété à l’aune des connaissances linguistiques, psychanalytiques, sociologiques, littéraires, historiques, politiques, cynégétiques, photographiques, humoristiques, sportives, religieuses et cinématographiques les plus avancées de notre temps.
La lecture de son Œuvre complète a confirmé à Lorenzo la justesse de la thèse de Roland : l’écrivain Ph. C. ne s’est pas installé par hasard dans son domaisne du Bas de l’Aisne alors qu’il était originaire des Ardaisnes. Ce choix lui a été inconsciemment dicté par l’analogie homophonique entre Bas de l’Aisne et Madeleine, de Marcel Proust, bien entendu, aux conséquences incalculables sur sa vie et sa carrière. De nombreux autres savants ont conforté l’intuition géniale de Roland. Jacques, le psychanalyste, pense que le choix de Philippe relevait de ce qu’il nomme dans ses écrits : « l’auto intuition innée et inconsciente des précurseurs », comme celle de Napoléon Bonaparte ou de Jules César (pas celui de Sautet). Claude effectua une mission ethnographique à Chants de Fées dévasté par l’analphabétisme plus que par la guerre de 14. Il en était revenu déprimé et le titre de l’ouvrage qu’il rédigea, « Retour de l’Enfer », était si péjoratif que ses élus lui demandèrent d’en changer. Il faut bien reconnaître que « Tristes Tropiques » est beaucoup plus attractif sur le plan touristique ce qui explique aussi le choix de cette destination par NRCB.
En introduction à son témoignage hagiographique, Lorenzo a rédigé ce rappel historique qui est le bienvenu. Après la guerre et une quarantaisne qui dura une bonne dizaisne d’années, NRCB quittera la région parisiaisne pour le village de Chant de Fées qui lui faisait les yeux de Chimaisne afin qu’il y viaisne avec sa femme, Raisne-Sofia, une esthéticiaisne italiaisne, et où il emmaisnera aussi sa chiaisne autrichiaisne. Pour les aider à supporter le temps de Aisne, la châtelaisne leur offrait tous les ans aux étraisnes des mitaisnes et des chandails en laisne de lama de l’Aisne. Il se passionna pour l’histoire anciaisne, la Grèce antique et sa capitale, Athaisne, mais pas pour la romaisne ni pour la villa Adriaisne. Malgré les conseils d’une anciaisne relation, René-Jean, il préférait passer ses semaisnes de vacances en Ile et Vilaisne plutôt qu’à Cayaisne. Son Papa lui répétait : « Prends en de la graisne ! » au contact de sa marraisne, la musiciaisne Germaisne Taillefer, et de l’Académiciaisne Hélaisne Carrère d’Encausse, mais il leur préférait la compagnie de magiciaisnes de vins de Touraisne auxquelles il avait coutume de lancer à l’apéro : « A la tiaisne ». Afin de ne jamais être à la traisne, il dédaigna toujours la petite raisne au profit des automobiles Citroaisne. Jeune catéchumaisne aux grandes qualités humaisnes et chrétiaisnes, il conclut son premier sermon par cette antiaisne : Fini le « Pourquoi tant de Aisne ? » et bienvenue au « Aisne ton prochain comme toi-même ! Amaisne ». Mais, sensible au chant des siraisnes et grâce à une saisne émulation, il se mit à écrire des dizaisnes de poaisnes puis enchaisna avec la vente de chrysanthaisnes mais n’accepta jamais de travailler à la chaisne. Il espérait aussi que la reconnaissance de ses talents ne soit pas seulement post-mortaisne.
Un humoriste bien connu, Guillaume Galliaisne, se rendit dans le Bas de l’Aine pour présenter son spectacle « La France lointaisne et seraisne » mais le succès ne fut pas au rendez-vous. Monsieur Minette, accompagné d’une mexicaisne naisne et lesbiaisne, s’endormit avant l’entrée en scaisne du fantaisiste.
Envoyé par un hebdomadaire couvrant toutes les destinations extraisnes, le photographe Lorenzo n’eut pas de vaisne et fut rapatrié au bout d’une semaisne en raison de douleurs à l’abdomaisne d’origine bactériaisne qui justifièrent une césariaisne.
De grands écrivains ont vu le jour dans cette région comme Michel de Montaisne et Jean de La Fontaisne, ainsi qu’une écrivaisne, madame Iraisne Frain.
C’est à Waterloo, morne plaisne dans les environs de Chants de Fées, que le roi de France Philippe Chiche (ou VI) sans lien de parenté avec notre Philippe Chic, lança à ses barons pour les encourager à venir batailler avec lui : « Qui m’aisne me suive ».
« Elle est souveraisne quand elle se déchaisne ! » aimait à dire Philippe à propos de Ségolaisne Royal, une femme politique contemporaisne (et pas vilaisne) qui encouragea la fabrique de porcelaisnes en Lorraisne. Une aubaisne pour cette région défavorisée !
Des chasseurs prétendent y avoir vu des ragondins des Andes, une espèce de mammifères proches de la hyaisne dont l’halaisne est pestilentielle.
Des sportifs soutiaisnent cette belle région où est né un sport très en vogue au Pays Basque : la pelote de l’Aisne
Enfin, une prochaisne série télévisée d’Antaisne 2, mise en scaisne par Woody Allaisne, se passe en Ukraisne avec pour personnages principaux la Raisne-Claude, le Capitaisne Haddock, Hélaisne de Troie, Carmaisne et le poète Paul Verlaisne.
La conclusion de Lorenzo est claire : comme NRCB vit dans le Bas de l’Aisne depuis Mathusalaisne, sa famille est certaisne que ce n’est pas la paisne d’essayer qu’on le ramaisne en Aquitaisne.
Lorenzo
17/10/2025
Chers lecteurs
Nous vous livrons in extenso ce passionnant article posthume de Roland Barthes qui éclaire magistralement la destinée de NRCB.
Ce n’est pas par hasard que l’écrivain Ph. C. s’est installé dans un domaisne du Bas de l’Aisne alors qu’il était originaire des Ardaisnes : ce choix lui a été inconsciemment dicté par l’analogie homophonique entre Bas de l’Aisne et Madeleine, de Marcel Proust, bien entendu.
Après la guerre et une quarantaisne qui dura une dizaisne d’années, il emmaisnera sa Raisne-Sofia et sa chiaisne dans cette région qui lui faisait les yeux de Chimaisne. Pour les aider à supporter le temps de Aisne, sa maman leur offrait tous les ans aux étraisnes des mitaisnes et des chandails en laisne de lama de l’Aisne. Il se passionna pour la Grèce antique et sa capitale, Athaisne, alors que l’histoire romaisne ne l’intéressa jamais. Plutôt qu’à Cayaisne, il préféra passer ses semaisnes de vacances en Ile et Vilaisne. Son Papa lui répétait : « Prends en de la graisne !» au contact de sa marraisne Germaisne mais il lui préférait la compagnie de certaisnes avec lesquelles il avait coutume de lancer à l’apéro : « A la tiaisne ». Afin de ne jamais être à la traisne, il dédaigna toujours la petite raisne au profit des automobiles Citroaisne. Jeune catéchumaisne aux grandes qualités humaisnes, il conclut son premier sermon par cette antiaisne : Fini le « Pourquoi tant de Aisne ? » et bienvenue au « Aisne ton prochain comme toi-même ! Amaisne ». Mais, sensible au chant des siraisne, il se mit à écrire des poaisnes puis enchaisna avec la vente de chrysanthaisnes mais n’accepta jamais de travailler à la chaisne. Il espérait que la reconnaissance de ses talents ne soit pas seulement post-mortaisne !
Plusieurs intellectuels ont conforté mon intuition géniale : Jacques Lacan, le psychanalyste, pense que le choix de Philippe relevait de ce qu’il nomme dans ses écrits : « l’auto intuition innée et inconsciente des précurseurs », comme celle de Napoléon Bonaparte ou de Jules César (pas celui de Sautet). Mon ami Claude Levi-Strauss y effectua une mission scientifique dans un village dévasté par l’analphabétisme plus que par la guerre de 14. Il en était revenu cachectique mais l’ouvrage qu’il rédigea, « Retour de l’Enfer » était si péjoratif pour cette région que ses élus exigèrent d’en changer le titre. Il faut bien reconnaître que « Tristes Tropiques » est beaucoup plus attractif sur le plan touristique.
Un humoriste bien connu, Guillaume Galliaisne, s’y rendit pour présenter son spectacle « La France lointaisne » mais le succès ne fut pas au rendez-vous. Mr Minette, accompagné d’une mexicaisne naisne, s’endormit avant l’entrée en scaisne du fantaisiste.
Envoyé par un hebdomadaire couvrant tous les lieux de conflits, le photographe Lorenzo n’eut pas de vaisne et fut rapatrié au bout d’une semaisne en raison de douleurs à l’abdomaisne.
De grands écrivains ont vu le jour dans cette région comme Michel de Montaisne et Jean de La Fontaisne, ainsi qu’une écrivaisne : madame Iraisne Frain.
C’est à Waterloo, morne plaisne dans les environs de Chants de Fées, que le roi de France Philippe Chiche (ou VI) sans lien de parenté avec notre Philippe Chic, lança à ses barons pour les encourager à venir batailler avec lui : « Qui m’aisne me suive ».
« Elle est terrible quand elle se déchaisne ! » aimait à dire Philippe à propos de Ségolaisne Royal, une femme politique contemporaisne (et pas vilaisne) qui encouragea la fabrique de porcelaisnes en Lorraisne. Une aubaisne pour cette région défavorisée !
Des chasseurs prétendent y avoir vu des ragondins des Andes, une espèce de mammifères proches de la hyaisne dont l’halaisne est pestilentielle.
Des sportifs aussi soutiaisnent cette belle région où est né un sport très en vogue au Pays Basque : la pelote de l’Aisne
Enfin, une prochaisne série télévisée d’Antaisne 2, mise en scaisne par Woody Allaisne, se passe en Ukraisne avec pour personnages principaux la Raisne-Claude, le Capitaisne Haddock, Hélaisne de Troie, Carmaisne et le poète Paul Verlaisne.
Sachez que ce n’est pas la paisne d’essayer de le ramener en Aquitaisne car il restera dans la Bas de l’Aisne jusqu’à Mathusalaisne !
R.B.
Suite au commentaire de 9h05, les deux textes prétendument refusés par NRCB ont été retrouvés et rajoutés à la fin du texte publié ce matin. Le lecteur pourra ainsi juger s’il s’agit de textes originaux ou d’ébauches d’un même texte final.
Ces deux textes, que j’avais pris pour des ébauches du texte effectivement publié, seront diffusés à la suite de celui-ci sitôt que je les aurais retrouvés.
Je rappellerai quand même qu’à moins de faire partie intégrante (et annoncée) d’une série ou d’un feuilleton, il est préférable qu’un texte puisse être compris sur les seuls éléments qu’il fournit. Par écrit, les non-dits, les sous-entendus, les références non explicites sont à éviter.
Pour la aisnième fois, Lorenzo se révèle être un catachumaisne dont on ne sait pas où il nous maisnera.
Sur sa lancée, Lorenzo avait écrit deux autres textes de la même veine hilarante malheureusement refusés par la Rédaction du JdC. L’un sur l’attrait de Chantal pour l’Ariège et l’autre de celui de Lorenzo pour les Deux-Sèvres (techniquement plus compliqué).
Pour ceux qui ne savent pas qui sont NRCB, Claude, Jacques et Roland, prière de s’adresser directement à Lorenzo.
Pour tenter de comprendre ce texte historique, j’ai demandé à l’Apple Intelligence, incluse dans mon nouvel iPad, de bien vouloir en faire le résumé. Voici ce que ça a donné :
Résumé par A.I.
« Lorenzo témoigne de l’impact de NRCB sur sa vie, en s’appuyant sur des connaissances variées. Il souligne l’analogie homophonique entre le Bas de l’Aisne et la madeleine de Proust, qui aurait influencé le choix de résidence de NRCB. Lorenzo évoque également l’histoire, la culture et les personnalités liées à cette région.«