Bourlanges s’en va

(…) Les démocraties européennes sont confrontées à une situation d’une gravité inédite, caractérisée par l’hostilité convergente de deux puissances, et non plus d’une seule : la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique. Face à ces deux menaces, qu’avons-nous fait ? Alors que nous avons un produit intérieur dix fois supérieur à celui des Russes, nous avons été incapables, en trois ans, de mettre simplement les Ukrainiens à parité d’armes et de munitions avec leur agresseur. Songez que sur exactement le même laps de temps, les Américains, dont l’armée était bien peu de chose en décembre 1941, ont bâti une force capable de gagner la guerre en Europe et dans le Pacifique. Il est inadmissible que nous n’ayons aujourd’hui ni la volonté ni les moyens d’assurer vis-à-vis de l’Ukraine la relève d’une Amérique défaillante.(…)
(Extrait du discours de remerciement de Jean-Louis Bourlanges prononcé le 5 septembre à l’occasion de la remise de ses insignes d’officier de la Légion d’Honneur.)

Inquiétant, le discours de cet homme si fin, si cultivé, si spirituel et, à présent, si désabusé. La seule existence d’un homme tel que lui dans notre personnel politique avait pour effet de me rassurer. A l’heure de se retirer des affaires, son discours dresse un triste bilan de son époque, la nôtre. Le texte reproduit ci-dessus n’en est qu’un extrait, mais il en donne le ton. Si vous voulez le lire en entier, cliquez sur le lien :

https://us17.campaign-archive.com/?e=36672259bc&u=97b4e6ae6cc95aa343ac42282&id=7b9a2c8d12

Une réflexion sur « Bourlanges s’en va »

  1. Triste époque en effet. Ce matin encore, le traitre Trump s’en prend aux pays de l’OTAN européens sous prétexte d’importation de pétrole russe, en réalité un subterfuge pour imposer l’importation de pétrole américain et surtout pour laisser faire en Ukraine son copain le puant Putin. Décidément, Trump fait très fort en ce moment pour inspirer le dégoût, aussi bien chez lui aux EU qu’en Europe. Et Putin se marre, Xi se frotte les mains et Trump les envit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *