Si vous ne croyez plus au Père Noël,
(parce que, pour Noël, c’est trop tard !)
Si vous êtes radin,
(parce que le plus cher coute 11 euros)
Si vous avez encore un peu d’argent,
(parce que le moins cher coute 4 euros)
S’il vous reste un ami
(parce que sceptique, radin et fauché comme vous l’êtes, en avoir davantage, ça serait étonnant, et que celui-là, il vaut mieux le garder)
Offrez-lui pour le jour de l’an,
(parce qu’il est encore temps)
Un bouquin de Coutheillas
Blind dinner
LA MITRO
et autres drôles d’histoires
Histoire de Dashiell Stiller
Bonjour, Philippines !
et autres rencontres
Histoire de Noël
et autres contes cruels
Les disparus de la rue de Rennes
C’est la panique à la Mairie de Paris : alors qu’il procédait à un contrôle de routine, Roger Ratinet, agent municipal affecté à la vérification de la conformité des plaques de rue à la parité homme/femme a découvert que toute une section de la rue de Rennes avait disparu. Eh oui ! Disparu ! Comme ça, en plein Paris, sans qu’on puisse savoir ni quand, ni pourquoi, ni comment. Trois cents mètres de rue, une quarantaine d’immeubles ! Rien que ça ! Introuvables ! Ça fait désordre, non ? Bien sûr, il a fallu en informer Madame Hidalgo. « Comment ! Comment ! a explosé la Maire en furie. Plus de trois cents mètres de rue disparaissent en plein milieu de Saint Germain des Prés et personne n’est fichu de me dire où ils sont passés ! »
L’affaire est encore secrète, mais le scandale couve et, bientôt, la presse s’en mêle, et aussi Cottard, le chef de bureau jaloux de Roger Ratinet, et puis Yvonne, l’épouse de Roger Ratinet. Comme d’habitude, le Dir.Cab de la Maire, Hubert Lubherlu est dépassé.
Heureusement, Anne Hidalgo est solide ; en matière de scandale, elle en a vu d’autres. Mais survivra-t-elle à celui-ci ? Rien n’est moins sûr.
Les trois premières fois
et autres nouvelles optimistes
Un soir dans un port, trois hommes attendent le départ de leur bateau. Pour passer le temps, ils racontent chacun une « première fois ». Un autre jour, un autre homme explique comment il faut se tenir dans la rue quand on porte un bouquet de fleurs. Un autre soir, un incident à la frontière syrienne va-t-il transformer en drame un beau week-end de tourisme. En fin d’après-midi, un homme écrit à côté de son chien qui dort. Un beau matin, un groupe d’enfants qui se rend au jardin du Luxembourg passe devant la terrasse d’un café ; des clients attablés les regardent passer ; leurs points de vue diffèrent. La peur de l’avion, ça se soigne.
Quatorze nouvelles, drôles ou émouvantes, quatorze textes ironiques ou sensibles, quatorze façons, réalistes ou poétiques, d’être optimiste.
Pour trouver l’un de ces ouvrages sur Amazon en livre broché ou sous format Kindle, il vous suffit de cliquer sur le résumé ou sur la photo de la couverture correspondante.