Les tennis du Luxembourg sont fermés depuis le mois de mars 2023. Cinq mille adhérents sur le carreau, contraints de se rabattre sur la pétanque dans la partie humide du jardin, sur la boxe franco-thai du coté du Musée ou sur les échecs du coté de l’Orangerie, les régates de voiliers sur le bassin leur étant interdites pour dépassement de la limite d’âge.
Et pourquoi cela, s’il vous plait ? Les courts ne seraient-ils plus en état ? Pas du tout. Le bruit des balles empêcheraient-il les sénateurs de faire leur sieste. Plus depuis qu’on leur a mis du triple vitrage à cet effet. Les ahanements nadaliens de certains joueurs ou joueuses viendraient-ils troubler les âmes prudes de passage ? Absolument pas, ces dernières ayant renoncé à fréquenter le jardin depuis l’abandon des feuilles de vigne en tant qu’accessoire de statuaire.
Non, les courts sont fermés à cause d’une sombre affaire d’attribution irrégulière de la nouvelle concession, contestée devant le Tribunal Administratif par l’ancien concessionnaire.
Mais, dans sa grande sagesse, le T.A. a tranché, cassant l’attribution fautive, condamnant le Sénat à indemniser l’ancien concessionnaire des frais engagés pour la procédure. Mais, dans sa grande souplesse, il n’a pas imposé au Sénat de reprendre une procédure d’adjudication.
Alors, depuis, le Sénat boude. Il ne fait rien, le Sénat. Il ne lance rien en matière de consultation. Quel est le sacré crétin de questeur qui bloque le dossier ? (Je parierai que c’est le même que celui qui s’obstine à nous cacher le jardin en placardant du photoshop exacerbé sur les grilles de la rue de Médicis). Et pourquoi le fait-il ? Par dépit ? Par obstination ? Par intérêt ? Parce que toutes ces choses-là, vous savez, ça prend du temps. Il y a des procédures… Il y a aussi des coups de pied qui se perdent.
Et pendant ce temps, les feuilles mortes s’accumulent sur les terrains.
Remarquez, c’est joli…
Pour faire plaisir à Anne Dingo, je propose de peindre les tennis en rouge
Effectivement, Annie Dingo n’est pour rien dans l’affaire des tennis. Ce qu’elle aime, c’est la natation. Enfin… le vélo et la natation. Enfin… pour les autres, surtout. Et puis elle est en pleine négociation avec le même questeur pour la création de pistes cyclables dans les Jardins du Luxembourg, qui éviteront à ses électeurs de faire le détour par la rue de Vaugirard et la rue Guynemer pour aller de la Place Edmond Rostand à la rue de Fleurus. On envisage de construire une passerelle par dessus le grand bassin pour raccourcir le parcours. Il est question également de construire un bâtiment provisoire à usage d’abri pour deux roues (les scooters et motocyclettes y seront tolérés), juste à cote de l’école maternelle également provisoire (angle Guynemer/Vaugirard). En contrepartie, les questeurs recevront de la Mairie un deuxième logement de fonction.
Notre RECTTBA, pique au vif par un commentaire qui se voulait humoristique à surreagi en début de semaine…
Qu’il nous soit permis ce matin de lui dire combien cet ode aux tennis du Luxembourg nous réjouit: le style Coutheillas est toujours au service d’un humour pincé sans rire: seul regret , NDrame de Paris n’est pour rien dans cette jachère automnale…
Sidéré
C’est parce que Gérard Larcher ne joue pas au tennis, et puis il est trop occupè à prévoir son intérim possible, envisagé, esperé, à l’Elysée.
C’est parce que les tennis puent