Ceci est à peu-près la vue que l’on a de la scène du Théâtre de la Porte Saint Martin depuis une place de baignoire à 54,50€ :
À part ça, La Serva Amorosa est une bonne pièce, mais si vous voulez la voir (et l’entendre), il vous faudra dépenser 65,50€.
… ce qui, en pratique, n’a eu aucune conséquence.
A l’échelon local, à Guéret dans la Creuse, à Montalivet les Bains, à Plougastel d’Aoulas et plus particulièrement dans les Deux-Sèvres, tout est possible.
Mais globalement, c’est quand même l’extrême droite qui a gagné des voix.
…. en l’occurrence tous mes amis des Deux-Sèvres qui sont traditionnellement de droite.
Mais au deuxième tour, comme dans beaucoup de villes, ils devaient choisir entre la « gauche » et le RN. Alors, ils ont voté à gauche pour la première fois de leur vie.
Personnellement, je pense que c’est la gauche (inexistante avant les élections) qui a le plus profité de l’absence d’un vrai Parti du centre.
Les deux me semblent possibles. Je connais plusieurs exemples de petites villes de province où des électeurs du centre ont préféré voter à gauche que de donner leur voix au RN.
« Sauf qu’en France, c’est l’inverse qui vient de se passer. »
L’inverse ? Tiens, tiens !
Le discours de l’extrême droite repousserait donc les électeurs du centre vers la gauche ?
Je voyais plutôt quelque chose comme ça : le comportement et le discours islamo-wokiste de LFI, bien qu’ils ne fassent ni chaud ni froid à F.Hollande, O.Faure et R.Glucksman, effraient une partie des électeurs centre-droit et Républicains modérés, les poussant d’un cran vers la droite jusqu’à, pour E.Ciotti par exemple, les faire tomber du côté obscur. D’où, peut-être, l’amélioration constante des scores du RN.
Sauf qu’en France, c’est l’inverse qui vient de se passer.
L’étude de l’application à la France de ce phénomène de l’extrême gauche repoussant les électeurs du centre vers la droite n’est pas interdite.
Une fois de plus, ça n’a rien à voir avec l’article d’aujourd’hui, mais quand même … !
On peut attribuer le triomphe de Donald Trump et la débâcle de Kampala Harris à de multiples facteurs, pris isolément ou en combinaison.
Tous les journalistes et chroniqueurs sont en train de faire l’exercice, qui a posteriori ne parait pas trop difficile. Pour moi, si vous le voulez bien, je le ferai un autre jour, mais c’est pas sûr..
Pourtant, on aura du mal à m’ôter de l’idée qu’au moins sur un point, le phénomène qu’avait subi Hillary Clinton en 2016 s’est reproduit au détriment de Kamala Harris. C’est l’extrême gauche qui avait fait battre Hillary Clinton, c’est l’extrême gauche qui a fait battre Kamala Harris. Dans les deux cas, c’est donc l’extrême gauche qui à mis Trump sur son trône.
En 2016, l’intransigeance « socialiste » de Bernie Sanders avait effrayé nombre de Républicains modérés qui, sans les imprécations du sénateur du Vermont, auraient volontiers voté pour Hillary Clinton, tant ils étaient choqués par la personnalité du candidat Républicain. On peut penser même penser que quelques Démocrates sont allés voter pour Trump pour les mêmes raisons. (On notera au passage que Bernie Sanders, 83 ans, vient d’être réélu sénateur)
En 2024, c’est une autre extrême-gauche Démocrate qui a joué le rôle d’Idiot Utile pour le compte de Trump. Cette extrême gauche, identitaire, communautaire, bornée et totalitaire, est constituée aujourd’hui des adeptes du Wokisme. Vis a vis des Républicains modérés qui auraient volontiers voté Démocrate pour ne pas voir Trump de nouveau à la présidence, les wokistes ont joué le même rôle, mais en plus fort, de repoussoir, incitant des Républicains modérés et es Démocrates inconscients de voter pour Trump.
Kamala Harris, qui un jour s’était elle-même déclarée « Woke », n’est jamais vraiment revenue sur le sujet.
Tu devrais déplacer ton poste de télévision