A notre plus profonde tristesse, le grand photographe était muet depuis plus de 248 semaines. De nombreux admirateurs le suppliaient d’exposer à nouveau ses magnifiques chefs d’œuvre mais rien n’y faisait ! Non, le photographe vivait reclus dans sa retraite là-bas sur une plage ensoleillée de l’île de Ré. Même la proposition de Philippe de faire éditer ses ouvrages par une célèbre enseigne en ligne, même la proposition généreuse de Roland Barthes, un intime de la grande famille des psychanalystes, de lui ouvrir les pages de la Revue des Deux Génies, même celle du Louvre qui lui offrit un pont d’or pour qu’il accepte de lui donner deux tirages où figurait la Pyramide de Peï, rien n’y fit. Il restait inébranlable sur ses ergots de seigle.
Bien évidemment, comme tout le monde le sait, la renommée de notre modeste artiste a déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Grâce à lui, le Centre Pompidou n’en revient pas de posséder autant de chefs d’œuvre méconnus qu’Il a su remettre au goût du jour, de jeunes et très jolies femmes se reconnaissent de dos sur ses clichés, le Condottiere a ébauché un sourire de contentement, la Joconde lui fait les yeux doux, Arcimboldo a découvert qu’il existait de vrais humains ressemblant à ses portraits végétaux, Saint Jean Baptiste se réjouit de son sort qui a permis à notre artiste de faire des photos si amusantes, le Docteur Gachet sourit en voyant tous ses visiteurs portant la même casquette que lui, Vasarely a décidé de se recycler dans la mode vestimentaire, le cheval de Géricault sait désormais qui lui a volé sa queue, Zurbaran ne peut plus cacher que son égérie était chinoise, l’Olympia de Manet possède un survêtement à son nom et la liste de ses exploits n’est pas close !
Grâce à l’insistance délicate de Lariégeoise et à celle plus musclée de Coutheillas, l’ermite est enfin sorti de son antre et revient parmi nous pour une exposition à laquelle tous les lecteurs du JdC sont obligés de se rendre sous peine de sanctions. La Mairie du VI ème arrondissement a eu le privilège et l’honneur d’être choisie par Lui pour accueillir ses derniers chefs d’oeuvre. A cette occasion, elle organise un vernissage grandiose le :
Jeudi 28 novembre 2024 à 18 heures
qui relèguera la cérémonie d’ouverture des récents Jeux Olympiques à un banal spectacle de patronage. Venez nombreux admirer cette magnifique rétrospective intitulée « Des Correspondances au Graphisme » qui, en plus de ses inestimables qualités esthétiques, est un émouvant témoignage de la sensibilité et de l’humanisme de ce grand photographe.
Incroyable:
Une invitation à l‘inauguration du 28 novembre sera disponible ici-même dans 4 jours !
Fâcheuse simultanéité, convenons-en ! Je ne serai malheureusement pas à Paris le 28 novembre, mais peut-être l’accrochage restera-t-il jusqu’à Pâques.
Afin de ne susciter aucune jalousie, je ne me rendrai pas non plus à Washington le 20 janvier pour ce que vous savez.
Merci d’éviter à l’avenir cet amalgame du à une date de publication que j’espère involontaire : Lorenzo, le retour, avec, Trump, le retour.
Eh oui, personne n’y croyait (moi un peu quand même suite à un récent voyage en Amérique profonde), le magicien Donald Trump sera bien de retour en janvier 2025 et cette fois encore plus dangereux qu’il y a 8 ans car entouré d’un bureaux exécutif, dont l’ineffable Elon Musk, bien décidé à remodeler l’Amérique à son goût rappelant certains événements des années 1930.
La nausée me pousse à un seul commentaire, comprendra qui pourra:
« The ugly America(n) is back »!
Soyez rassurés, amis lecteurs un peu lassés, cette fois-ci, le récit de Lorenzo met en scène un autre héros que NRCB !
Rien à voir avec l’article du jour mais …
52% des lecteurs ayant répondu au sondage en ligne du Figaro d’hier (220.000 personnes) se sont déclarés satisfaits de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Ces lecteurs ne sont-ils pas troublés par le fait qu’ils partagent leur sentiment de satisfaction avec Poutine, Orban, Erdogan, Loukachenko, Aliyev, Kim Jong-un, avec la plupart des autres dictateurs, autocrates, ploutocrates et oligarques de la terre, et avec la totalité des leaders d’extrême-droite dans le monde ?
N’y a-t-il pas de quoi leur mettre la puce à l’oreille ?