(…) « Vous avez vu ? demande-t-il en jetant un regard circulaire sur les invités. On ne peut pas discuter avec ces gens-là ; ils montent tout de suite sur leurs grands chevaux. Ça prouve bien qu’ils ont quelque chose à cacher, vous ne trouvez pas ?
— C’est dommage qu’André soit parti, parce que c’est un sujet intéressant. »
C’est Marcelle, la Maire de Gentilly, qui vient de parler. Elle a dit ça calmement, affectant de découper encore en plus petit la dernière des minuscules tomates qui accompagnaient l’épaule d’agneau en croute qui a été servie pendant l’échauffourée. Longchamp s’agite un peu sur sa chaise, tout content de trouver un soutien dans l’assistance.
« Ah ! dit-il, eh bien, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens à qui on ne la fait pas. »
Mais la Maire continue :
« C’est vrai qu’on a connu quelques gros scandales avec des laboratoires pharmaceutiques. Récemment, il y a eu le Mediator, avec Servier, et le Vioxx avec Merck, et puis la Thalidomide dans les années 50, je crois… un énorme scandale.
— Vous voyez que ce n’est pas nouveau ! approuve Longchamp
— Ce n’est pas nouveau, c’est vrai, poursuit Marcelle, et puisque ça s’est produit par le passé, on est en droit de se demander si nous ne sommes pas en train de vivre encore un de ces scandales.
— Je ne vous le fais pas dire ! »
Marcelle, toujours concentrée sur sa petite tomate, semble ne pas entendre les approbations de l’acteur. On dirait qu’elle déroule sa pensée comme dans une démonstration rigoureuse. Puis, tournant lentement son regard vers Longchamp, elle prononce ce qui pourrait être le résumé de sa réflexion :
« En somme, vous pensez… non, vous affirmez que les laboratoires Schmurtz ont déjà trouvé la parade contre ce nouveau virus chinois. »
Je commence à me demander si la bonne dame de Gentilly n’est pas en train de préparer quelque chose. Mon petit François, si je n’étais que toi, comme me disait mon père, je commencerais à faire attention à ce que je vais dire. (…)
*
Ce texte est extrait du court roman « Blind dinner », en vente sur Amazon.fr. Cliquez sur l’image pour parvenir au site de vente.
Blind dinner
Un « Blind dinner », c’est un dîner un peu particulier dans lequel les invités ne se connaissent pas. Dans les beaux quartiers, c’est très à la mode. Renée, la maitresse de maison, trouve cela très chic et parfois follement drôle. Mais ce soir là, quand on a commencé à parler d’un mystérieux virus venant de Chine, le diner a vite tourné au vinaigre.