CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES (Extrait)

DEUXIÈME CIRCONSTANCE

Sur la terrasse du vingt-cinquième étage de ce grand hôtel, ça fait plus de dix minutes qu’il me tient par le revers, ce type. Mais de quel droit, je vous prie? Ce n’est pas parce qu’on est dans un cocktail et qu’on porte une étiquette au veston qu’il faut se croire le droit de m’adresser la parole comme ça, sans être présenté. Je danse d’un pied sur l’autre en essayant de repérer quelqu’un de connaissance pour pouvoir fuir ce raseur. Rien, personne. Encore, s’il me parlait de moi ! Mais non, il ne parle que de lui. Banalités et lieux communs s’enchaînent les uns aux autres. Et tout ça sur lui, sur sa femme, son beau-frère, son cheval… À un moment, il prononce l’inévitable bêtise, la fadaise exemplaire, l’ineptie majeure, celle que l’on entend toujours à un moment ou à un autre dans un salon, et qui ne déclenche d’habitude chez moi qu’un spirituel sarcasme. Cette ânerie si répandue c’est « Moi, je ne supporte pas la bêtise ». Cette fois-ci,  c’en est trop. Simulant de vouloir renouer un lacet, je me baisse et en me relevant, je le soulève et le bascule, lui et son verre de champagne, par-dessus le garde-corps. Il fallait bien mettre un terme à cette conversation.

*

Cette deuxième circonstance fait partie du recueil du nouvelles « La Mitro », disponible sur Amazon.fr.  Vous pouvez vous rendre sur le site de vente en cliquant sur l’image de la couverture ci-dessous.

LA MITRO et autres drôles d’histoires
C’est un recueil de nouvelles qui porte le titre de la première d’entre elles. Assez inspirée par Marcel Pagnol, il faut la lire avec l’accent. Les autres nouvelles revisitent aussi bien l’assassinat de Jules César que les jeux télévisés, les petits meurtres sans importance, l’effet papillon ou la manière d’accéder auParadis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *