Que faut-il penser d’Histoire de Dashiell Stiller ?

Des écrivains vous répondent…

La guerre est une bien belle chose.

Pratiquée avec obstination, fureur ou élégance depuis les origines de l’homme et même, selon certains coiffeurs,  bien avant, elle a apporté à travers les siècles aux membres de l’espèce humaine d’innombrables bienfaits.

Tout d’abord, sans la guerre, de quoi aurait-on couvert les murs des musées si les scènes héroïques de nos armées et les actes de barbarie de nos ennemis n’avaient été immortalisés sur la toile ? Sans la guerre, nos carrefours seraient-ils ornés de ces allégories monumentales que la patrie reconnaissante a offertes aux morts pour la France et que l’ennemi héréditaire nous envie ? Sans la guerre, jouirait-on aujourd’hui en toute tranquillité de la pénicilline, des lunettes de soleil Ray-Ban et de la bombe à fragmentation ? Et sans elle, nos ancêtres auraient-ils connu cette merveilleuse période d’insouciance de l’avant-guerre et, nos parents, ces enthousiasmantes années de croissance de l’après-guerre ? Évidemment non !

Et sans la dernière qui lui sert de cadre historique, aurions-nous pu connaitre ce récit aussi palpitant qu’éclaté de la quête mémorielle de ce photographe amateur, cet amoureux hésitant, ce vétéran honteux, cet écrivain velléitaire et, pour tout dire, ce héros romanesque qu’est Dashiell Stiller ? Non, bien évidemment !

Et c’est pourquoi je vais par les chemins répétant que la guerre est une bien belle chose.

Et c’est ainsi qu’Allah est grand !

Alexandre V.
écrivain méconnu-dresseur d’éléphants irréfutables
le 24 juin 1968,
Café-Tabac La Montagne,
Clermont Ferrand.

*

Histoire de Dashiell Stiller
Paris 1935. Dashiell, jeune touriste Américain, prend une photographie de la terrasse d’un café du Boulevard St-Michel, le Cujas. Treize années plus tard, il est de retour à Paris pour rencontrer les huit personnages qui se trouvaient sur la photo. Il les fait parler sur leur vie, sur la façon dont ils ont vécu cette période troublée de la guerre, l’Occupation, la Résistance, la Collaboration, les Camps, la Libération… Mais pourquoi fait-il cela ? Pour écrire un roman ? Pour retrouver quelqu’un ? Pour expier un crime ? Pour retrouver sa propre histoire, l’histoire de Dashiell Stiller ?

En vente sur Amazon.fr…. Cliquer sur l’image pour parvenir au site de vente 

 

2 réflexions sur « Que faut-il penser d’Histoire de Dashiell Stiller ? »

  1. Si, si ! On peut ! Il suffit pour cela de se reporter à 2016. Ce devrait être du même tonneau. En pire…

  2. Alors que je lis « la guerre est une bien belle chose » tout en suivant d’une oreille le débat entre Trump et Harris, j’entends Trump dire que sans lui, c’est à dire avec Harris présidente des É-U, la guerre en Ukraine conduirait à la guerre troisième mondiale. Du coup, convaincu, je vote pour Harris et WWW III. C’est vrai, on vit une époque formidable, perpétuons ce bienfait de la guerre qui remonte à la plus haute antiquité.
    PS: ce débat touche à sa fin, comment peut-on prendre au sérieux Donald le clown? Comment peut-on imaginer Donald président des USA?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *