Athènes – 17 novembre 1973 – 8h45

Ceci est extrait du récit que j’ai intitulé Les canons de Syntagma.

 Athènes, samedi 17 novembre 1973, 8h45
(…) Je suis maintenant à nouveau debout sur le balcon, appuyé à la rambarde. Il y a de moins en moins de piétons dans Venizelou. Par-dessus le bruit discontinu des rafales, apparait le wouche-wouche-wouche d’un hélicoptère. Il passe très lentement et très bas au-dessus de Syntagma puis, comme un frelon qui changerait d’avis, il se met à filer tout droit en direction de la place Omonia. Prenant petit à petit le pas sur le bruit de l’hélicoptère qui disparaît, monte maintenant un nouveau bruit que je mets du temps à identifier. Il vient de la gauche. Il ressemble à celui de ces rideaux de fer que les magasins relèvent le matin. Le bruit dure et monte en puissance et d’un seul coup, je le reconnais : c’est celui des chenilles d’un char d’assaut sur la chaussée. Quand il ne sort pas des haut-parleurs d’une salle de cinéma, ce bruit métallique et inexorable est absolument terrifiant. Au même moment, l’avant d’un tank, puis son canon, puis sa tourelle, enfin la totalité de sa puissante silhouette apparaissent. Il est immédiatement suivi de deux autres tanks qui prennent position en éventail sur la place Syntagma en laissant de larges traces noires de dérapage de chenilles sur la chaussée. Ils sont à cinquante mètres de mon hôtel. La tourelle du premier char tourne de quelques degrés et relève son canon. Il va faire feu ! J’ai du mal à croire que la situation que je suis en train de vivre est réelle. La peur cède le pas à l’excitation et je reste figé sur mon balcon.

Le tank a tiré. Quand le coup est parti, je n’y croyais pas toujours pas. La déflagration m’a fait sursauter de dix centimètres. Sans savoir comment, je me suis retrouvé à genoux sur le balcon. Le deuxième char relève à son tour son canon et fait feu. Je me redresse et regarde le troisième qui va en faire autant. Troisième coup de canon.

(…)

Si vous voulez lire l’intégralité du récit de ce coup d’état (tel que je l’ai vécu, le point de vue de Fabrice del Dongo), il va falloir que vous achetiez tout le recueil dont le titre est BONJOUR, PHILIPPINES ! et dont voici la table des matières :

TABLE DES MATIÈRES

Bonjour Philippines !

Les canons de Syntagma

Suite africaine

Boris, Mikhail, Spitz et moi

O Jornal do Recife

La Chose dans la Vallée de la Mort

Les chiens de Téhéran

Réplique

 

 

Livres à paraitre

1er février : Les disparus de la rue de Rennes


1er mars : Les trois premières fois
et autres belles histoires 

1er avril : Au bar des syndromes et autres fausses pièces 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *