À propos de rien

Les dictionnaires de citations ont ceci d’utile qu’ils permettent parfois, quand on a une sentence qui tourne dans la tête comme une chanson d’autrefois, d’en retrouver l’auteur. Utile, oui, sans doute, mais il est possible de s’en passer : quand l’aphorisme est drôle, on peut toujours l’attribuer à Winston Churchill, quand il est méchant, au Duc de Saint-Simon, et quand il est obscur, à Lao Tseu. Utiles, donc, les dictionnaires de citations, parfois, un peu, mais énervants et même insupportables quand ils ne servent qu’à gonfler un arsenal de pensées toutes faites qui serviront éventuellement à justifier a posteriori une position ou une décision déjà prise.
Dans ce Journal, j’ai souvent publié de ces citations, mais j’aimerais que l’on me croie quand je dis que jamais je ne les ai trouvées dans l’un de ces dictionnaires. Alors où ?

Quelques unes, mais finalement peu : dénichées au cours d’une lecture de l’oeuvre même de l’auteur 

Plus souvent : reprises dans l’œuvre d’un auteur en citant un autre, par exemple Sagan mettant en exergue de l’un de ses romans quelques mots de Proust, 

Très souvent : entendues au cours d’une émission de radio ; Finkel-Kraut est un spécialiste de la chose, Lucchini aussi, quand il veut bien sortir de La Fontaine. 

En voici encore quelques unes :

La bêtise insiste toujours.
Camus

La bêtise insiste toujours.
Camus

Malheur à moi : je suis nuancé.
Nietzsche

La bêtise insiste toujours.
Camus

Bing Crosby connut un succès fabuleux. Il fut le roi des crooners pendant de nombreuses années.  Mais vers la fin des années 40, Frank Sinatra commença à le supplanter. À propos de la voix de Sinatra, Bing disait :  » on me dit qu’on rencontre une voix comme celle de Sinatra une fois dans une vie ; mais pourquoi faut-il que ce soit dans la mienne ?  »
Crosby

Souvent pour un bon mot on perd un bon ami,
Et tel par ses bons mots croit (tant il est enfant)
S’estre mis sur la teste un chapeau triomphant,
À qui mieux eust valu estre bien endormi.
du Bellay

Quand on est intelligent, il faut savoir se le faire pardonner.
Saint-Simon

La méfiance fait plus de dupe que la confiance.
de Retz

L’ironie blesse, l’humour guérit. L’ironie peut tuer, l’humour aide à vivre. L’ironie veut dominer, l’humour libère. L’ironie est impitoyable, l’humour est miséricordieux. L’ironie est humiliante, l’humour est humble.
Comte-Sponville

Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leurs pensées sont des cochons.
Antonin Artaud- L’ombilic des limbes

Une réflexion sur « À propos de rien »

  1. « Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé », Mark Twain.
    « Ça, c’est bien vrai », Mère Denis
    Bon, je jouerai franc jeu en admettant que j’ai retrouvé la citation de Mark Twain dans un dictionnaire numérique. La liste des bons mots de Mark Twain est aussi célèbre que longue.
    Par ailleurs, mieux qu’une citation, le titre de ce roman de Stéphan Zweig « Le joueur d’échecs » laisse à réfléchir n’est-ce-pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *