PRÉFACES (14)

CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES(1)

Il y a une dizaine d’années, j’ai fréquenté assidument plusieurs ateliers d’écriture, en fait trois ateliers. Non pas qu’à mon avis, un atelier puisse vraiment vous apprendre comment écrire, mais avec les contraintes de temps, de sujet, éventuellement de style, de point de vue qu’il vous impose, il vous amène à quitter de temps en temps votre zone de confort, à tenter de sortir de votre piste bleue habituelle pour aller skier un peu sur une piste rouge ou, pourquoi pas, hors piste.

Le premier atelier que je fréquentai fut le plus formateur, le plus agréable aussi. Un ambiance calme et bienveillante, et modeste aussi, c’est important, et utile parfois. Au détour d’une remarque de l’animatrice ou de l’un des membres, vous saisissez brusquement que dans ce texte, vous avez abusé des adjectifs, ou des incises, ou des clins d’œil au lecteur. Avec le second, on changeait de niveau littéraire avec des membres dont les études universitaires sortaient par les pores de leur peau. Sans doute à cause de cela et aussi de l’insuffisance de l’animatrice, je n’y ai pas été bien. Avec le troisième, atelier en ligne, on est tombé dans l’exploitation du pauvre écrivant. Je donne son nom pour que vous n’y tombiez pas à votre tour : The Artist Academy. Je n’en dirai pas davantage.

C’est au cours d’une des séances de ce premier atelier que j’ai écrit ces Circonstances atténuantes. Quel était le thème de cet exercice ? Fallait-il raconter quelques faits agaçants de la vie quotidienne, ou des petits meurtres sans importance ? J’ai oublié.

*

Cette nouvelle fait partie du  recueil intitulé « La Mitro ». Cette préface est destinée à vous donner envie de la lire, d’acheter le livre, éventuellement de le lire en entier, et surtout, surtout, que vous l’ayez lu ou non, d’émettre un avis, un commentaire, une appréciation, deux lignes, trois mots sur le bouquin. 

Rappel(1) : Isaac Asimov (1920-1992) fait partie de mes écrivains préférés et, en matière de science fiction, il est mon écrivain préféré. Ceux qui ont lu les histoires de robots d’Asimov ou n’importe quel volume de sa saga Fondation comprendront pourquoi.
Dans les rééditions de ses innombrables nouvelles, Asimov aimait ajouter à chacune d’entre elles une brève introduction. En quelques lignes, il expliquait pourquoi il avait écrit celle-ci, ce qui avait inspiré celle-là, combien de fois elle avait été refusée par son éditeur et souvent combien de dollars elle lui avait été payée.
Eh bien, moi, pour faire comme Asimov et pour faciliter le travail de ceux qui prépareront dans quelques années une anthologie de mes œuvres, et pour amener le lecteur courant à une meilleure compréhension de chaque nouvelle du recueil « La Mitro »,  je fais la même chose, et j’appelle ça Préfaces.

Cliquez vers  —> LA MITRO 

Mais cliquez donc !

Une réflexion sur « PRÉFACES (14) »

  1. Ras le bol! Je m’adresse à tous les abonnés du JDC qui ont lu au fil de leur parution les nouvelles diverses écrites par Philippe qui ont ensuite été rassemblées dans un recueil intitulé La Mitro, titre de la première nouvelle, publié et disponible sur Amazon comme l’a été avant lui Blind Dinner. Alors que depuis très bientôt dix ans le JDC anime gratuitement, oui gratuitement, nos matinées et souvent nos soirées, je trouve lamentable, oui lamentable, la maigreur des achats du recueil sur Amazon et donc des commentaires à y faire. La condition imposée par Amazon n’est pas une excuse, il suffit de laisser tomber la Fnac momentanément et commander trois quatre livres, dont La Mitro, sur Amazon et le tour est joué. C’est ce que j’ai fait sans regrets aucun car j’ai relu ces nouvelles avec plaisir. Elles sont « cool ». Comme le JDC est cool. LA MITRO est une COOL ŒUVRE. C’est exactement ça, une cool oeuvre.! Vous pouvez l’avaler sans crainte et sans regrets celle-là, elle vous fera du bien, alors allez vous la procurer sur Amazon et allez-y de votre commentaire scrogneugneu, pas d’excuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *