Couleur café n° 36:
Le Capoulade
Voici une photographie de la terrasse du Capoulade au début des années 50. Le Capoulade était l’un des grands cafés du Quartier Latin. Situé au bas de la rue Soufflot à l’angle du Boulevard Saint-Michel, au soleil du matin au soir, il était préféré à celui d’en face, le Maheux, qui demeurait à l’ombre la plus grande partie de la journée.
Sur cette photo prise par un beau jour ordinaire de printemps, on remarquera la sérénité et l’insouciance de ces étudiants qui, pour les garçons, portent tous (sauf un zazou en col roulé au premier plan) costume et cravate et, pour les filles, chemisier léger et jupe plissée. On se souviendra aussi que la guerre avait commencé alors qu’ils atteignaient leur âge de raison et qu’ils ont vécu leur enfance sous cette Occupation qui pour eux constituait la normalité et dont ils croyaient qu’elle serait éternelle. Ils ont commencé leur adolescence dans une atmosphère de renaissance explosive, oublieuse des années de privation. Jeunes et libérés, et pas seulement des Allemands, ils sont entrés joyeusement dans des études pour préparer un avenir prometteur où tout serait possible. Pour célébrer ce nouveau bonheur établi, ils se retrouvaient souvent à la terrasse du Capoulade avant d’aller danser dans les caves de la rue de la Huchette et de Saint Germain des Prés. Le temps a passé et les caves de la rue de la Huchette se sont vendues à des restaurants grecs et celles de Saint-Germain à des marchands de mode. Le Capoulade a fermé ses percolateurs, ses robinets à bière et ses portes vers le milieu des années 60, époque où moi-même, j’abandonnai provisoirement le Quartier latin. Depuis, Quick Burger, King Burger, Wimpy et KFC se sont succédés sans succès sous la concurrence dominatrice du MacDonald qui avait pris la place du Maheux.
Le haut de la Rue Soufflot a gardé plus ou moins le respect de soi-même, mais le bas ! Regardez un peu ce qu’il est devenu ! Non mais, franchement ?
Les gens étaient élégants à l époque.. et ce même sans occasion particulière.. Triste évolution de la société..