Dernière heure : Vive le P.C. !

temps de lecture : moins de 2 minutes 

Les paris en ligne pendant la coupe du monde de football ont dépassé les 600 millions d’Euros, pas loin de deux fois plus qu’en 2018. Avant, pendant et après les matches, la télévision nous a abreuvés de spots vulgaires et publicitaires à grand spectacle promouvant lourdement les paris en ligne : « l’important, c’est de gagner », « soyez un winner », « parier, c’est vivre plus intensément » et toute cette sorte de choses destinées à faire croire aux faibles têtes qu’elle vont gagner, que les filles leur tomberont dans les bras et plus et mieux si affinité, que si elles ne risquent pas leur argent, elles sont des minables. La ressemblance, en un peu plus minable, avec les publicités pour les parfums pour homme est frappante… sans doute les mêmes agences.


Tout le monde sait que, pour beaucoup d’êtres humains, le jeu est une drogue qui peut conduire à des situations graves. Alors, sans doute par obligation légale, les spots comportent un discret avertissement sur le caractère addictif du jeu. Ceci fait, les annonceurs peuvent avoir bonne conscience : « Ils ont tout perdu ? Ils doivent vendre leurs meubles ? Ah, le cons ! On les avait pourtant prévenus ! »

Prévenus, ils l’avaient été, à condition qu’ils sachent lire et à supposer que l’avertissement sur les dangers du jeu soit un peu plus dissuasif que celui qui indique sur les paquets de cigarettes que le tabac nuit à la santé, ce qui ne m’apparaît pas être le cas.

Lors de la création de la Loterie Nationale en 1933, Henry de Montherlant avait écrit des articles incendiaires contre cette illusion d’argent facile, avec une efficacité que l’on peut encore vérifier aujourd’hui. Je me suis donc dit que c’était mon tour de faire quelque chose. 

C’est pourquoi je vais soutenir le projet de loi du Parti Communiste qui voudrait instaurer contre la publicité pour les paris en ligne l’équivalent de loi Évin.

Ouais, ouais, le P.C. !
Vive le P.C. !

 

4 réflexions sur « Dernière heure : Vive le P.C. ! »

  1. Ce n’est pas la promotion du football qui me choque (un peu quand même), c’est celle du jeu en ligne.
    Quant à une loi « Evin » sur le jeu en ligne, je ne suis pas sûr de rêver. Ce n’est pas pour tout de suite, mais combien de temps a-t-il fallu avant qu’un gouvernement impose la loi Évin, contre les lobbies de l’alcool, du tabac et des publicitaires ?
    Par ailleurs, vu l’état du bureau du Parti Socialiste du 5ème arrdt (rue Saint Jacques), je ne suis pas certain qu’un bureau du PC y existe.

  2. Tu rêves…. Toucher au nouvel opium du peuple, le foot…
    Ceci étant tu peux toujours prendre ta carte du PC … ils ne doivent pas avoir beaucoup de militants du côté du Panthéon….

  3. La mercatique est sans scrupule, quand il s’agit de « vendre ».
    Elle applique au grand public la face sombre de la psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *