Qu’est que t’as fait à la guerre, Papa ? (13-Grand messe)

Samedi 20 juillet 1940

Aujourd’hui un journal de Châlon sur Saône du 30 juin est tombé sous nos yeux. Comment est-il venu là ? En tous cas, il nous apprend pas mal de choses…les limites de l’occupation allemande, certaines clauses de l’armistice : libération des prisonniers à la Paix ! Que foutent-ils, dit Prunet, pourquoi ils ne la signent pas, cette paix ?…Les allemands sont loin sur notre sol. Tristesse. Ils n’ont pas l’air de s’être comportés comme en 1914. On verra plus tard.

Nous sommes oubliés, abandonnés de nosgouvernants. Jamais un mot sur notre sort. Nous, nous n’oublierons pas.
Entendu ce soir la traduction du discours d’Hitler par la TSF.
Qu’en penser? Que va faire l’Angleterre? Je crois l’orgueil anglais incapable de céder ! Mais, qui sait ? Combien de vies seraient épargnées. Ne plus revoir cet exode d’il y a un mois ! Quel crime de nos dirigeants de nous amener dans une pareille folie !

Grand messe 
Dimanche 21 juillet 1940

Ce matin l’évêque de Verdun, Mgr Ginisty est venu célébrer la grand’messe dans un hangar de notre camp. Il a eu des paroles très encourageantes. C’est un noble vieillard qui est revenu un des premiers dans son évêché de Verdun. Nous étions plusieurs milliers et jamais prières ne furent dites avec autant de foi.

C’est effrayant de vivre en troupeau, dormir, manger, avec cent gueules qui font la même chose en même temps ! Pas une minute de silence, ma tête se casse à tous les bruits !
Je lis « La Joueuse d’Orgue ». Ça c’est du style !
Longue journée.
La femme d’un camarade est venue le voir de Paris. Nous aurons peut-être des renseignements, nous sommes dix mille à les demander.
Il pleut de larges gouttes.
Tantôt, la TSF nous a donné des airs chantés par Lise Gauty et Marie Dubas…Tiens, tiens, je les croyais juives. Ils doivent l’ignorer.

Une réflexion sur « Qu’est que t’as fait à la guerre, Papa ? (13-Grand messe) »

  1. PERSONNEL:un journal de Châlon sur Saône ,cela m ‘interpelle.J’avais oublié que déjà en 40 je pensais à Daniel et Marie Claire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *