Qu’est que t’as fait à la guerre, Papa ? (12-Artisanat)

Artisanat
19 Juillet 40

Encore une nuit passée dans mon cagibi. Il fait froid, il pleut.
Il est six heures du matin. Prunet se rase. Dumousseau dort encore. Mas commence à dire des bêtises.
Si seulement on pouvait compter les jours ! Les heures sont de plus en plus longues. Il pleut à torrent. Nous sommes contraints de rester à deux cents dans cette chambre.

Nous sommes maintenant à l’âge du bronze : chacun se fait une bague dans des pièces de monnaie. Vingt-cinq centimes devient une bague en argent, deux francs devient une bague en or. Dumousseau a inventé un système d’enclume, de marteau et de matrices. A lui tout seul, il fait un bruit d’usine et il engueule tout le monde. Nous regrettons l’âge précédent, celui du bois où la vogue des cannes, coupe-papiers en bois faisait rage. Ça faisait des copeaux, mais beaucoup moins de bruit.

La journée n’avance pas.
Le soir, nous avons droit au discours du führer à la TSF. Nous pensions apprendre des choses sur notre retour, mais rien de ce qu’il dit ne nous concerne. Rien.
Dans la chambrée, les copains parlent de leurs exploits pendant la guerre. J’en ai marre d’écouter leur guerre. On les connait par cœur leurs histoires. S’ils pouvaient seulement fermer un peu leurs gueules …Prunet partage mon opinion. D’ailleurs, presque toujours, nous sommes du même avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *