Dernière heure : encore du vrac, et en désordre

Dernière heure : encore du vrac, et en désordre en plus ! 

 

Pas de débat, pas de mandat !

#pasdedebatpasdemandat

C’est le dernier hashtag à la mode que le journal Libération, bien sûr, a lancé. 

Que les futurs perdants de l’élection présidentielle à venir lancent cette formule, après tout, vu le niveau de leur campagne personnelle, on pouvait s’y attendre. 
Cela leur permettra sans doute d’affirmer que s’ils ont perdu, ou s’ils ont fait un score ridicule, c’est faute d’avoir pu affronter E. Macron, occasion au cours de la quelle ils auraient sans aucun doute pu briller aux dépens du sortant. A moyen terme et sur un plan un peu plus politique, cela leur permettra aussi, au retour des premiers gilets jaunes, de crier à l’illégitimité.

Cependant, entre nous, trouveriez-vous un intérêt quelconque — intellectuel j’entends — à regarder un débat entre E. Macron et n’importe lequel des autres candidats — avec l’exception de J.L. Mélenchon, car la confrontation entre ces deux intelligences aurait pu être intéressante. Mais franchement, vous trouvez les autres candidats au niveau, vous ? Leur manque de talent oratoire et/ou leur niveau intellectuel, moyen à faible, rendrait le spectacle pénible. 

N’empêche, Pas de débat, pas de mandat clament les concurrents et #pasdedebatpasdemandat reprend  Libération. C’est de mauvaise guéguerre mais c’est normal. 

Mais G. Larcher, qui n’est pas que sénateur LR. Il est surtout président du Sénat, successeur éventuel et intérimaire du Président de la République en cas d’incapacité, a dit dans une interview au Figaro : « S’il n’y a pas de campagne, la question de la légitimité du gagnant se posera. » Il serait préférable que le 2ème personnage de l’État s’abstienne de ce genre de prophétie partisane, auto-réalisatrice et contraire à la Constitution. A ma connaissance, qui dans ce domaine il faut bien le dire demeure limitée, il n’y aucune obligation pour un président sortant à débattre avec les candidats avant le premier tour. D’ailleurs, aucun président sortant ne l’avait fait jusqu’ici. Avec cette dangereuse déclaration, G. Larcher secoue les institutions et légitimise par avance les futures récriminations des Insoumis, des Indignés, des Zemmouriens, des Gilets Jaunes, des Râleurs Invétérés et autres Mécontents Intrinsèques.
Larcher, Poutou, même combat !

Angela Merkel et sa statue

En Allemagne aussi, lentement et sûrement, la statue d’Angela Merkel est en train d’être déboulonnée.
Extrait de Politico (média américain de Washington DC) du 28 mars 2022:
L’obstination (de la Chancelière) à coopérer avec (Poutine) face à ses agressions répétées (de l’invasion de la Géorgie aux assassinats d’ennemis à l’étranger et aux crimes de guerre en Syrie) est une erreur catastrophique, qui vaudra à Merkel une place au panthéon de la naïveté politique aux côtés de Neville Chamberlain.

Lentement mais surement, il commence a apparaître aux Allemands que la souplesse de Merkel envers la Russie – qui a atteint son apogée avec la décision de 2015 de donner le feu vert au gazoduc Nord Stream 2 malgré l’annexion de la Crimée par la Russie et son rôle dans la guerre séparatiste dans l’est de l’Ukraine – n’a pas seulement offert à Poutine la possibilité d’aller plus loin, cela l’a effectivement encouragé à le faire.

L’article complet est au bout de ce lien :

https://www.politico.eu/article/putin-merkel-germany-scholz-foreign-policy-ukraine-war-invasion-nord-stream-2/

V. Pecresse, A. Hidalgo et les primaires

L’efficacité du système des primaires pour choisir un candidat à l’élection présidentielle est démontrée un peu plus chaque jour. Je ne veux pas parler des primaires fantaisistes comme la primaire populaire qui a désigné Mme Taubira avec l’enthousiasme que l’on connait et la suite que l’on sait. 
Non, je veux parler des vraies primaires, celles qui sont organisées par des partis structurés, des partis tels que L.R. et le P.S. Il faut quand même reconnaitre que c’est une vraie réussite, ces primaires, tant pour Les Républicains que pour le Parti Socialiste. 

Pour L.R., Valérie Pécresse, au sérieux remarquable et aux compétences généralement reconnues, était créditée au lendemain de la primaire d’une présence au second tour presque assurée. Elle se voit aujourd’hui reléguée en 5ème position. Comment les votants à la primaire L.R. n’ont-ils pas vu l’incroyable manque de talent oratoire de la candidate sur laquelle ils fondaient leurs espoirs ? Elle a de quoi glacer les foules. Ils ne l’avaient pas vu, ça ? 

Ça me fait presque de la peine de parler d’Anne Hidalgo (c’est bien entendu absolument faux :  je suis ravi) et de son score actuel de 2%. Comment les votants à la primaire PS n’ont-ils pas vu le côté ordinaire, impulsif, approximatif et pour tout dire très limité de la personnalité de la Maire de Paris ? Bon, le PS n’était pas en forme, c’est vrai. Mais même F. Hollande aurait fait mieux. 
Jusqu’à ce matin, je disais que j’aurais aimé que ce désamour du bon peuple pour A.H. soit dû à sa gestion de Paris, mais que ce ne pouvait pas être le cas puisque a) les sondages ne se limitent pas aux Parisiens et b) A.H. a été élue deux fois à la Mairie. 
Oui, mais voilà que sort aujourd’hui un sondage Opinionway réalisé en février dernier. Et sur un échantillon de 808 Parisiens, seuls 27% ont une bonne opinion d’Anne Hidalgo et 67% ne sont pas satisfaits de son action.
27%, c’est plus que 2%, mais ce n’est pas terrible non plus. 
Et le plus rigolo, c’est que le sondage a été demandé par le P.S. On est jamais aussi bien aidée que par ses amis. 

Joe Biden en Pologne

Je pense qu’il faudrait que le Président des États-Unis se repose. 

Les choses (importantes) de la vie

Au 28 mars, voici ce qui compte pour les Français, dans l’ordre :

Il est temps que cette guerre finisse. Elle va finir par ennuyer les Français.

Ukraine  J 33

 

Une réflexion sur « Dernière heure : encore du vrac, et en désordre »

  1. D’accord avec tout sauf 1/ pour moi ça fait longtemps que la statut (-re) d’Angela Merkel est déboulonnée (en fait depuis sa sortie sur « les pays du club med ») et 2/ Biden est vraisemblablement fatigué mais j’approuve sans réserves ses commentaires en Pologne, à propos du boucher Putine d’abord et pour sa compassion sincère avec les réfugiés ukrainien, les deux ensemble d’une même voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *