Dernière heure : responsabilité limitée

 

Ukraine   J   12

Dernière heure : responsabilité limitée 

Gerhard Schröder, ancien Chancelier, et copain comme cochon avec V. Poutine, a longtemps défendu les positons du Kremlin. Il refuse toujours de démissionner de ses fonctions d’administrateur dans plusieurs sociétés pétrolières proches de Poutine.
Aujourd’hui, il condamne l’agression russe contre l’Ukraine, mais continue à partager les responsabilités entre Poutine et l’OTAN et à réclamer un allègement des sanctions contre la Russie. 

G. Schröder n’est pas le seul à excuser partiellement Poutine.  L’un d’entre eux, qui m’agace particulièrement, c’est Luc Ferry. Régulièrement en débat  sur LCI contre D. Cohn-Bendit, il continue à affirmer en secouant sa crinière que c’est l’OTAN et les politiques de l’E.U. qui ont poussé Poutine à envahir l’Ukraine.
De même, les anciens laudateurs de Poutine qui, bien obligés, condamnent aujourd’hui son invasion de l’Ukraine, tiennent le même langage sur les responsabilités partagées. 

Mais ces gens-là ne voient-ils pas ce que tout le monde aujourd’hui s’accorde à constater : que Poutine est un fou paranoïaque ? Et le propre du paranoïaque, n’est-il pas que, quoi que vous fassiez, il pense que c’est contre lui ?

Si l’heure était à rire, je rappellerais cette exclamation de Pierre Desproges :
« Ce n’est pas parce qu’on est paranoïaque qu’on n’est pas persécuté ! » 

Mais l’heure n’est pas à rire et puis, qu’est-ce qu’on a à faire de l’analyse des responsabilités passées quand on voit ce qui se passe en ce moment, ces cités bombardées, ces hommes entre 16 et 60 ans faisant leurs adieux à leurs familles qui partent en convois pour fuir les villes, sont dramatiques et déchirantes Il est à craindre qu’elles le deviennent de plus en plus. Poutine a déjà détruit Grozny et Alep sans que l’Occident ne le provoque. 

Et le voila maintenant qui propose des couloirs humanitaires vers la Russie et la Biélorussie !
Prise d’otages ? Allers simples vers le Goulag ? Les deux, probablement.  Un tel cynisme est écoeurant et révoltant. 

Les témoignages entendus sur les médias venant de Russes qui vivent en France et qui ont pu communiquer avec leur famille en Russie montrent que les Russes ne savent rien de ce qui se passe en Ukraine « Il n’y a pas de guerre en Ukraine, il ne se passe rien en Ukraine ». La solution ne viendra donc pas du peuple ; pas pour le moment en tout cas. 

Note sans importance  : Je viens de changer le titre de l’article : de « responsabilités partagées » il est passé à « responsabilité limitée « 

 

2 réflexions sur « Dernière heure : responsabilité limitée »

  1. Effectivement astucieux, mais en ce qui me concerne, je passerai par la Croix Rouge ou équivalent.

  2. Je pleure en ouvrant ma télévision.
    Je me sens impuissante,je donne au secours populaire ,à la croix rouge, je dépose dans les mairies de Vincennes et Saint Mandé des conserves, des produits divers ,des compresses mais je suis toujours aussi révoltée.
    Connais tu le dernier moyen d’aider les ukrainiens : louer par airBnB un appartement à Kiev ou Odessa.Il parait que les reservations sont de plus en plus nombreuses! Un moyen de donner directement de l’argent à des familles..et la plateforme ne prend pas de commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *