Dernière heure : les Russes détiennent la solution 

Ukraine  J  9

Dernière heure : les Russes détiennent la solution 

A présent, il est clair pour tout le monde, sauf pour le président de la Chine, pour celui de la Corée du Nord, pour Eric Zemmour, Jean-Luc Melenchon et pour quelques autres démocrates notables qui le soutiennent cyniquement, que Poutine a franchi les limites de la raison.

« Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend fou absolument. » 

Si, au cours des deux dernières décades, la conduite de Poutine a pu faire penser à quelques admirateurs de l’ordre qu’il était un stratège déterminé, il n’apparaît plus aujourd’hui que comme un paranoïaque isolé, aux déclarations incohérentes et aux intentions variables. 

Poutine fait bombarder les villes d’Ukraine avec des bombes à sous-munitions, Poutine envoie des missiles de croisières sur des zones résidentielles, Poutine fait tirer au canon sur une centrale nucléaire, Poutine menace le monde de l’arme atomique, Poutine va envoyer ses chars dans une ville de plus de trois millions d’habitants.

Poutine est fou, fou absolument. Il est de plus en plus clair que, fort de la certitude que l’OTAN n’interviendra pas, il n’acceptera rien de moins qu’une reddition totale à ses conditions. Poutine est inarrêtable. 

Caligula, Macbeth, Ubu, Hitler, Staline, Pol Pot, tous atteints de folie paranoïaque… À part Hitler, acculé au suicide, et Ubu, contraint de s’enfuir, ces personnages ont fini assassinés ou arrêtés par leur entourage. 

On peut craindre de devoir conclure que la fin de cette crise est maintenant dans les mains des Russes eux-mêmes.
Quels Russes ?
L’entourage immédiat de Poutine, ou les oligarques, ou l’armée, ou le peuple, chacune de ces catégories avec ses propres armes, l’assassinat, le complot, le coup d’état militaire, la révolution populaire.

P.S. A propos de Macbeth, j’ai trouvé cette citation de Cioran :
L’homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s’enfoncer davantage dans l’irréparable.

 

2 réflexions sur « Dernière heure : les Russes détiennent la solution  »

  1. Transformer Poutine en martyr serait un moindre mal en comparaison de celui qu’il peut faire. Par ailleurs, il ne serait martyr qu’auprès de ceux qui de toute façon l’approuvent. Enfin, il n’est pas certain que les Russes (au sens du peuple russe), ou une partie d’entre eux, le soutiennent jusqu’au bout surtout si la réalité de ce qui se passe leur est enfin montrée.

  2. On aimerait tellement te dire que tu as tort. Mais on ne pense qu’à ça ! En ajoutant, peut-être, quelque service secret particulièrement aguerri ou un sniper kamikaze : cela risquerait de faire de lui un héros ou un martyr, voire les deux ? Et alors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *