Dernière heure : Liberté, Pécresse, Ukraine

Dernière heure : Liberté, Pécresse, Ukraine

Liberté
Ce devrait être une marque déposée au Centre de la Propriété Industrielle, ou Intellectuelle, ou Universelle, c’est comme vous voudrez ; ou alors il faudrait la conserver au Pavillon de Sèvres, ou sous l’Arc de Triomphe à côté du Soldat Inconnu, ou au Panthéon entre Jean Moulin et Joséphine Baker, enfin où vous voudrez, mais à un endroit assez haut ou assez profond pour empêcher que le premier front de taureau venu, que quelques dizaines d’indignés perpétuels ou quelques paquets de paranoïaques hystériques ne s’emparent de ce mot à tout bout de champ pour l’accoler à des frites molles, à un cortège corporatiste ou à un convoi de poids lourds. 

Valérie Pécresse
C’est drôle quand même. 
Jusqu’à il y a quelques mois, cette personnalité politique attirait sinon la sympathie, plutôt une sorte de considération, à cause de sa formation, de ses fonctions successives, de sa parole mesurée, de son ton calme, de son refus des petites phrases et des polémiques. 
C’est drôle, parce qu’en quelques semaines, elle me semble avoir perdu tout ça.
A présent, voilà qu’elle s’essaie aux petites phrases, mais ça passe mal parce que le coup du karcher, par exemple, franchement, ça ne colle pas. C’est comme si vous faisiez raconter une blague de Bigard par Bernard Cazeneuve. Voilà aussi qu’elle dit n’importe quoi, par exemple que chaque année quarante millions (40.000.000 !) de migrants passent illégalement les frontières de l’Europe. Mais ça ne passe pas mieux que le karcher, d’abord parce que c’est une énorme ânerie (la réalité est peut-être de l’ordre de 4 millions), mais aussi parce qu’elle le dit sans talent ni conviction. Ah ! Si Mélenchon avait dit ça, c’eût été tout autre chose : on ne l’aurait pas cru davantage mais ça aurait eu une autre gueule. 
Moi qui suis enclin à chercher des excuses ou au moins des explications à la stupidité du comportement des gens, je pense que la raison de tout ça c’est que Valérie Pecresse ne passe pas la rampe, c’est à dire qu’elle ne parvient pas à interpréter avec conviction les chansons de son parolier, Éric Ciotti. On ne demande pas à Marie Laforêt de chanter du Léo Ferré.
Il parait que Nicolas Sarkozy est d’accord avec moi. 

Ukraine
Je vous parlerais bien de l’Ukraine, mais là, j’ai juste pas envie.

13 réflexions sur « Dernière heure : Liberté, Pécresse, Ukraine »

  1. A Philippe,
    Ah, ces acronymes!
    Parfois je confond UE, Union Européenne et EU, Etats Unis, mais là j’ai l’excuse d’absence d’acronyme officiel pour l’UE.
    Il parait que dans les adresses postales, la règle est de libeller les noms de pays en français et en local.
    EUA/USA , par exemple.

  2. Pécresse encore. Je lis ce matin dans Le Figaro qu’un spécialiste en formation d’orateurs a qualifié sa prestation d’hier au Zénith « d’actor’s studio », c’est à dire de bonne préparation du rôle mais sans incarnation. Bien vu!

  3. Quant à Valérie Pécresse, elle m’a fait penser hier dans son meeting à une comédienne de boulevard d’avant guerre (de 40) récitant du Racine. C’était raté! L’armure, comme ils disent, n’a pas été fendue.

  4. Ah, l’Ukraine! Parlons-en encore. Mon humble avis est que l’enjeu de la mascarade entre Poutine et Biden est claire: pour Poutine, obtenir une concession qui démontrerait que sa manifestation de force (y compris la menace nucléaire) est payante. Pour Biden, faire perdre la face à Poutine pour démontrer à la face du monde et surtout du peuple russe que sa force n’est pas crédible. Jeu de poker menteur, le gagnant sera Biden et sa cohorte d’affidés, mais le véritable gagnant sera XI Jimping.

  5. C’est moi qui avais mal lu : j’ai cru que tu parlais des EAU et non pas des EUA. Ah ! Les acronymes ! Quand on les traduit, ça prête à confusion : R.U. pour U.K. , A.C.I pour C.I.A., EUA pour USA…

  6. J’ai mal lu ou bien le message était mal rédigé.

    Il y a eu des manoeuvre en Ukraine avec l’OTAN, fin 2021, mais l’OTAN, ce ne sont pas les EUA même si ce sont ces derniers qui sont à la barre.Seraient-ils restés un peu plus longtemps ? Je ne sais pas.
    Attention aux journalistes, en tout cas..

  7. Étonnant en effet, qu’est-ce qu’elles foutaient là ? Alors, j’ai cherché et tout ce que j’ai trouvé c’est que les EUA demandaient à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine. L’info venait d’une agence de presse turque. Elle ne parlait pas de troupes.

  8. J’ai entendu ce matin que les EUA retiraient leurs dernières troupes d’Ukraine.
    Mais qu’est-ce qu’elles foutaient là ?

    C’est comme les fusées URSS à Cuba. Qu’est-ce qu’elles foutaient là ?
    Mais l’URSS les a retirées à temps.

  9. de jure ? Certainement pas : « Le rattachement de la Crimée à l’Ukraine comme République autonome est officiellement reconnu par la Russie en 1997. La nouvelle Constitution est officiellement ratifiée par les deux parlements, russe et ukrainien, les 21 octobre et 23 décembre 1998. » (Wikipedia) mais de facto, certainement.
    L’annexion de la Crimée par les Russes, c’est un peu comme celle de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne après Sedan. Ou, si elles existaient, les revendications de l’Autriche sur la Lombardie ou la Croatie.
    En outre, le vrai problème des dictateurs n’est pas de ne pas être « éclairés », mais d’être dictateurs.

  10. Oui, ce doit être ça.
    Le problème des dictateurs est qu’il ne sont pas tous éclairés. Leur ego et un entourage belliciste bien que flatteur peuvent les mener au pire.
    Pour le Donbass et la Crimée, ce sont certes des territoires russes de facto, mais de jure il me semble que ce soit seulement la Crimée.

  11. « Des vues russes sur le Donbass, comme pour sur les Sudètes avec Adolphe ? »
    Mais ils y sont déjà les Russes. Et en Crimée aussi.
    L’occupation de la Crimée et du Dombass, plus de 100.000 soldats russes autour de l’Ukraine, ce serait une « agitation occidentale » ? Fortiches, les occidentaux, quand même.
    Je pense que, comme tous les dictateurs, Poutine a besoin de crises pour gouverner et que ces crises, il les crée et les gère au mieux. Le problème, c’est qu’un dictateur, on ne sait pas où sont ses limites.

  12. Oui, on dirait qu’elle a atteint son « plafond de verre ».
    C’est mieux de le savoir « avant ».

    Concernant l’Ukraine, on y comprend rien;
    Des vues russes sur le Donbass, comme pour sur les Sudètes avec Adolphe ? Grave alors.
    L’Ukraine qui veut s’amarrer à l’OTAN ? Alors, c’est comme les rampes du fusées russes à Cuba sous le nez de JFK. Ce serait inconscient.
    Ou bien , au départ, une agitation occidentale pour ressusciter l’OTAN et vendre des armes?
    EM n’a rien dit de son entrevue en Ukraine et encore moins en Allemagne.

    Que penses-tu de tout ça , seulement si tu as envie de répondre.?

  13. « Les français ne sont pas fait pour la liberté, ils en abuseraient! »
    C’est pas moi, c’est Voltaire qui a écrit ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *