Tactique contre le conspirationisme

Morceau choisi

En 1960, Jean-François Revel écrivait ceci : 

(…) C’est pourquoi on ne doit pas transiger avec l’injustice, ni se mettre en position d’attente devant le mensonge, ni faire des concessions à la violence ni sa part à l’intolérance. L’intolérance, par définition, ne compte pas sur des arguments, des « échanges d’idées » avec ses adversaires pour s’imposer, mais sur des positions de force, les seules sur lesquelles elle puisse s’appuyer et qu’elle puisse élargir. S’imaginer que si on évite de la brusquer elle va s’apaiser d’elle-même, c’est s’incliner devant un besoin d’expansion par définition insatiable puisque non fondé en droit ni en raison. Cette naïve tactique est un suicide : les préjugés ne sont jamais reconnaissants.

S’il revenait aujourd’hui, je crois qu’il dirait : 

C’est pourquoi on ne doit pas transiger avec l’injustice, ni se mettre en position d’attente devant le mensonge, ni faire des concessions à la violence ni sa part au conspirationisme. Le conspirationisme, par définition, ne compte pas sur des arguments, des « échanges d’idées » avec ses adversaires pour s’imposer, mais sur des positions de force, les seules sur lesquelles elle puisse s’appuyer et qu’elle puisse élargir. S’imaginer que si on évite de la brusquer il va s’apaiser de lui-même, c’est s’incliner devant un besoin d’expansion par définition insatiable puisque non fondé en droit ni en raison. Cette naïve tactique est un suicide : les préjugés ne sont jamais reconnaissants. 

D’accord, J.F.R., d’accord. Mais je crois qu’il est cent fois plus difficile d’argumenter contre le conspirationisme que contre l’intolérance.Car il ne faut jamais oublier la fameuse loi de Brandolini selon laquelle : “la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter une connerie est sans commune mesure avec celle qui a été utilisée pour la produire.

Essayez et vous verrez…

Bientôt publié

9 Août, 07:47 Le Cujas – Chapitre 10 -Dashiell Stiller (texte intégral)
10 Août, 07:47 L’Opéra, à l’envers et à l’endroit
11 Août, 07:47 Le Cujas en intégral et en quelques chiffres
12 Août, 07:47 Renoir et le Luxembourg

3 réflexions sur « Tactique contre le conspirationisme »

  1. Tiens on parle d’expension. C’est vraie on parle d’espension!
    J’y vois un précieux conseil pour Jim.
    À voir aussi la théorie mathématique de la bêtise.

  2. Vaste programme (Réponse attribuée au Général De Gaulle à l’un de ses fidèles qui dans l’enthousiasme avait lancé ce slogan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *