Rendez-vous à cinq heures : La montagne

La page de 16h47 est ouverte…

La montagne
par Lorenzo dell’Acqua

Chez Ferrat, point de militantisme ni d’agressivité. Ses chansons ne veulent convaincre personne et ne veulent de mal à personne. Elles nous rappellent nos idéaux malmenés : l’humanisme, l’idéalisme et la fraternité. La mélodie est superbe et sa voix rocailleuse enlève toute mièvrerie à celles qui parlent d’amour. La similitude de ses textes avec les poèmes d’Aragon m’a fasciné depuis le début. Je mets au défit qui que ce soit, lorsqu’il entend ses chansons pour la première fois, de savoir si Ma Môme, La Montagne ou Je ne chante pas pour passer le temps, ont été écrites par lui ou Aragon. Ferrat a réussi, mais c’était un poète, à faire de ses choix politiques des thèmes de chansons pour, non pas convaincre, mais séduire. C’est ce qui le différentie de tant de moralisateurs que je hais. Ferrat, lui, même si je ne partage pas ses opinions, m’a touché.

Au-delà de l’engagement et de la lucidité de Jean Ferrat, la chanson séduit avant tout par sa beauté formelle. « À bien des égards, La Montagne n’est pas loin d’atteindre des sommets. Le texte, une merveille de construction, se lit comme une petite nouvelle. Les images sont belles, fortes, originales. Le grave et le cocasse s’y juxtaposent sans se contredire. La musique est comme presque toujours, inventive, ample, lumineuse, en harmonie avec le propos. »Robert Belleret rapporte une remarque amusée du chanteur, un an après la sortie du disque : Quand je suis revenu à Antraigues, un paysan m’a dit: “Tiens, ce matin j’ai entendu notre chanson à la radio”.

Cette chanson âgée aujourd’hui de cinquante ans a été écrite dans un restaurant éponyme nommé «La Montagne». C’est pourquoi, en hommage à leur chantre, les villageois ont voulu déposer le cercueil avant les obsèques juste devant le restaurant.

Lorenzo dell’Acqua

Bientôt publié

Demain, 07:47 Le Cujas (55)
24 Avr, 07:47 Rhapsody in blue
25 Avr, 07:47 Le vaniteux
26 Avr, 07:47 Le Cujas (56)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *