Le mécanisme d’Anticythère – Chapitre 12-1 – La Presse

Chapitre 12-1 – La Presse
Décembre 1902 / Aout 1903

I Kathimerini
Édition du 21 décembre 1902
Athènes – Un jeune Lord anglais disparaît
par Alexandros Metaxa
On demeure sans nouvelle de Mr. Timothy Grantham, jeune Lord anglais résidant à Athènes depuis un peu plus de deux ans. Ce sont ses domestiques, Angeliki et Aphrodite Agrafiotis, qui ont signalé la disparition de Mr Grantham au commissaire de quartier de Kolonaki. Respectivement chauffeur et gouvernante à son service depuis plus d’un an, les Agrafiotis ont déclaré à la police qu’ils n’avaient pas vu leur maître depuis six jours quand ils se sont décidés à signaler sa disparition.
Le Directeur du Musée National d’Archéologie, Monsieur Velestinos, nous a déclaré qu’il comptait Mr Grantham parmi les chercheurs de son équipe, mais qu’il n’avait pas eu de contact avec lui depuis plus de quatre mois. Il a précisé que, lors de son arrivée à Athènes, le jeune homme l’avait littéralement supplié de le charger d’une étude archéologique. Compte tenu de sa faible expérience en la matière, il lui avait suggéré un sujet sans réelle importance. Le Directeur du Musée a ajouté : « J’avoue n’avoir plus le moindre souvenir de l’objet de cette étude. Sans nouvelle de lui depuis des mois, j’en avais même conclu qu’il était rentré en Angleterre. »
Après avoir informé l’ambassade de Grande Bretagne de cette disparition, la police a entrepris une enquête de routine demeurée sans résultat à ce jour.

I Kathimerini
Édition du 7 janvier 1903
Cythère – Un corps retrouvé dans le port de Kapsali.
par Lakis Troiano – correspondant permanent à Kalamata
Le cadavre d’un jeune homme a été retrouvé jeudi dernier sur une plage à proximité du port de Kapsali dans l’île de Cythère. C’est Ioannis Milioglou, pêcheur de son état, qui fait la découverte macabre au petit matin alors qu’il allait pour mettre sa barque à l’eau.  L’état de décomposition du corps n’a pas permis de l’identifier. On a cependant retrouvé dans la poche de sa veste une petite loupe et une petite brosse, ce qui a conduit la police à déduire que l’homme était probablement horloger ou bijoutier. Le commissaire Diminikos nous a indiqué entreprendre des recherches en ce sens.

The Sunday Times
Edition du 22 janvier 1903
Décès de Timothy Grantham
James Thurber – Correspondant permanent du Times à Athènes
Nous apprenons la mort tragique de notre compatriote Timothy Grantham. Unique héritier de la fortune que lui avait léguée son père Horace S. Grantham, Timothy Grantham a accompli de brillantes études de Lettres Classiques et d’Archéologie au sein de l’Université de Cambridge. Membre du Drone’s Club de Londres, trésorier du Gentlemen’s Cricket Club de Farnborough et abonné au Times, le jeune Grantham a dirigé quelques temps une importante équipe de scientifiques dans une recherche des fondations du mur d’Antonin, à la limite de l’Angleterre et de l’Ecosse. Remarqué par le Directeur du Musée National d’Archéologie d’Athènes, il s’y est vu proposer la direction d’un nouveau département de recherches spécialisé dans les épaves romaines. Enthousiasmé par cette offre venant du plus grand musée archéologique au monde après le British Museum, Timothy Grantham s’est installé dans la capitale grecque en fin d’année 1900.
Une fois à Athènes, et bien que très occupé par ses recherches, le jeune Grantham aurait développé une nouvelle passion pour la navigation. En effet, il s’est rendu acquéreur de l’Odysseus, un ketch de 53 pieds, auprès d’un membre britannique de l’Athens Royal Yacht Club. On pense que c’est au cours d’une de ces violentes tempêtes que cette région de la mer Méditerranée connait en hiver que son bateau a sombré. Aucune épave pouvant correspondre à l’Odysseus n’a encore été signalée. Le corps de notre concitoyen a été retrouvé il y a quelques jours sur l’ile de Cythère. Après les constatations d’usage par la police, les restes de Mr. Grantham ont été transférés au port du Pirée pour être incinéré. L’urne a été chargée sur le steamer de la Shaw, Savil and Albion Line qui fait la ligne régulière Alexandrie- Athènes, Southampton.

A SUIVRE

3 réflexions sur « Le mécanisme d’Anticythère – Chapitre 12-1 – La Presse »

  1. Non je ne le sais pas… pas plus pour Le Mécanisme que pour le Cujas. Inquiétant, non ?

  2. Non mais franchement où vas tu chercher tout ça?
    Toutes ces milliards de connexions neuronales en activité tous les jours pour nous pondre un récit qui s’apparente plus à Joyce qu’à l’ami Marcel.Mais qui donne le vertige tant nous ne savons où nous allons atterrir!
    Le sais tu toi même?
    On plane … le JDC est une drogue douce….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *